evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Lieux Clés, Paris 19e > Cité des Sciences et de l’Industrie > DERNIERS JOURS de La Science change le monde. En quoi ? À la Cité des (...)

DERNIERS JOURS de La Science change le monde. En quoi ? À la Cité des sciences !

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo, Jean

L’exposition La Science dans ma vie se finit le 16 septembre 2012...

De tout temps, les avancées scientifiques modifièrent notre perception, bien souvent à notre insu.

Jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle, par exemple, on se demandait si le corps humain ne fondait pas dans l’eau, et les bébés - comme les adultes d’ailleurs - restaient souvent sales... quand on les aimait ! De même l’esthétique d’un lac pollué de pétrole était-elle encore appréciée à l’aube des années 80, quand sa couleur bleutée réfléchissait si bien les paysages environnants. Peu importait alors, pour la beauté du panorama, la pureté de son eau. Times are changing....

Par cette exposition produite en collaboration par quatre grands centres scientifiques d’Europe, et qui s’adresse à tous, dès 12 ans, tout s’explique, ou tente de le faire avec élégance… Il paraîtrait que la science influencerait notre vie à tous, et même qu’elle façonnerait notre perception du monde… Vous m’en direz tant !

Quelle place la Science a-t-elle pris dans ma vie, ma vie intime, personnelle, sociale, de petit Terrien, jeune ou vieux, d’être humain du XXIe siècle et du 3e millénaire ? Comme le temps passe…

Le moteur du changement, - des changements que nous connaissons, que nous nous imposons parfois -, n’est-il pas dans ce désir permanent, cette curiosité constante qui nous font systématiquement tout interroger autour de nous ?

Avons-nous déjà réalisé quelques découvertes essentielles ? Peut-être même révolutionnaires ? Sur nous-mêmes, notre santé, notre planète et notre univers au cours des cent dernières années ?

En plus du Salon des sciences, l’exposition déploie pour les visiteurs curieux de ces sujets quatre grands thèmes, domaines ou terrains de conquête :
- la vie et l’esprit,
- une meilleure santé,
- le système Terre,
- au-delà du visible.

La vie et l’esprit. La science nous a permis de mieux comprendre qui nous sommes, d’où nous venons, et que chacun de nous possède un ensemble unique de gènes qui influencent largement sa vie comme son évolution. Nos cerveaux ont la capacité d’évoluer tout au long de notre existence. Ainsi est-ce l’interaction entre nos gènes, l’environnement et nos propres actions qui fait de nous ce que nous sommes.

Une meilleure santé. En Occident, notre espérance de vie a doublé en un siècle grâce aux vaccins, aux antibiotiques, à l’hygiène, à la contraception, à la médecine et à la prévention, qui ont notamment réduit la mortalité infantile.

Le système Terre, dans lequel tous les éléments sont liés entre eux, est en perpétuelle évolution : volcans, séismes, climat, courants marins, paysages, érosion, animaux et végétaux. De façon bénéfique ou en générant de nouveaux risques, les êtres humains exercent aussi leurs influences sur les phénomènes à l’oeuvre sur la Terre.

Au-delà du visible. Alors que nous pensions avoir décrypté et résolu tous les problèmes de la physique, on a bien vite dû déchanter et constater que les lois de la physique ne s’appliquaient pas à tout. De nos jours, et même tout récemment, le regard que nous portons sur l’infiniment grand comme sur l’infiniment petit est totalement nouveau.

Au Salon des sciences, vous aurez tout loisir de vous détendre sur un canapé confortable, d’échanger avec d’autres visiteurs, d’admirer des sculptures de scientifiques contemporains, d’écouter leurs histoires, et/ou de regarder les clips vidéo traitant de nos rapports à la science…

La Science dans ma vie. Cité des sciences. Jusqu’au 16 septembre 2012.

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées par leurs établissements et musées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates.

David méditant devant la tête de Goliath, d’Orazio Gentileschi, huile sur lapis-lazuli, exposition Artemisia

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du...".

Nous tentons aussi de vous les présenter chaque mois : Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre...

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons la sélection, pour Paris, des MEILLEURS CATALOGUES des expositions 2012.

Rebecca, Jean, André

sources : Cité des sciences

Adresse

30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris

Horaires

Du mardi au samedi de 10 à 18h. Le dimanche de 10 à 19h

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.