evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Bordeaux > Transports à Bordeaux > La vignette antipollution à Bordeaux : tout ce qu’il faut savoir

La vignette antipollution à Bordeaux : tout ce qu’il faut savoir

vendredi 6 octobre 2017, par Morgan

Après Lyon, Grenoble et Paris, c’est au tour de la ville de Bordeaux de vouloir orner les voitures de ses administrés d’une belle vignette colorée. Les informations pratiques avec Evous.

Accès Rapide : Loi de Transition énergétique en France // Ou acheter sa vignette // Les mesures à Bordeaux // Classifier votre véhicule //


SUR LE PLAN NATIONAL

- Plus de 7 milliards d’euros seront mobilisés pour développer les transports en commun.
- Une prime à la conversion pouvant atteindre 10.000 euros (en comptant le bonus écologique) pourra être réclamée par les propriétaires de véhicules diesel de plus de 13 ans pour l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’une voiture hybride. Les ménages non imposables bénéficieront d’une nouvelle prime de 500 euros pour l’achat d’une voiture roulant à l’essence. Le détail des aides sur Service-Public.fr
- Enfin, la pastille verte fera son grand retour : courant 2016, elle viendra orner le pare-brise des bons élèves en matière de respect de la qualité de l’air, et donnera droit ponctuellement (en cas de pic de pollution par exemple) au stationnement gratuit ou à la simple circulation dans les zones où les véhicules polluants seront interdits. Toutes les voitures devraient être concernées, de la pastille verte (voitures 100% électriques) à la pastille orange (voitures essence 1997-2005, voitures diesel 2006-2010), en passant par les pastilles mauves (voitures essence post-2011) et jaunes (voitures essence 2006-2010 et diesel post-2011). Dans un premier temps, elle sera gratuite et non obligatoire. La vignette deviendra obligatoire dans toutes les villes mettant en place des restrictions de circulation dès le 16 janvier 2017.
- Avec la mise en circulation de la vignette Crit’Air ont également été mises en place des zones de circulation restreinte (ZCR) et des zones de protection de l’air (à Grenoble notamment). En cas de pic de pollution, une mesure de circulation différentiée pourra être ponctuellement adoptée interdisant à certains types de véhicules polluants distingués par la couleur de leur vignette de prendre la route dans le périmètre de la ZCR. Les communes pourront aussi mettre en place d’autres mesures comme le stationnement gratuit, des tarifs spéciaux pour les transports en commun, etc.
Pour information, la création des ZCR en France revient aux communes et est encadrée par le décret n° 2016-847 relatif aux ZCR du 28 juin 2016.

La délimitation des ZCR sera définie sur les routes par la pose d’un panneau sur lequel figurera les horaires durant lesquels les véhicules munis d’une vignette Crit’Air pourront entrer dans la zone.

La nouvelle vignette (voir plus haut) peut être commandée dès le 1er juillet 2016 sur le site www.certificat-air.gouv.fr. Son prix est de 4,18 euros. La vignette ne deviendra obligatoire dans les villes mettant en place des restrictions de circulation qu’à compter du 16 janvier 2017.


LES MESURES A BORDEAUX

La ville de Bordeaux fait partie des communes et agglomérations lauréates de l’appel d’offres lancé par le gouvernement en 2015 et intitulé "Villes Respirables en 5 ans".
La métropole pourrait adopter la vignette Crit’Air dans un avenir proche, et l’année 2017 sera déterminante à ce sujet puisque des concertations et des phases de test sont en projet pour déterminer si Bordeaux et les communes proches auront leur propre ZCR.



COMMENT CLASSIFIER VOTRE VÉHICULE




En images

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.