.evous
Paris
  

La métamorphose urbaine : Promenade gratuite dans le 18e arrondissement

Dernière mise à jour : mardi 13 mars 2012,    par: Adele

Promenade proposée dans le cadre de l’exposition La Métamorphose urbaine - Récit de 10 ans de lutte contre l’insalubrité, en partenariat avec la Mairie du 18e arrondissement.

Au départ de la mairie du 18e, la promenade explorera les problématiques de la lutte contre l’insalubrité et du renouveau architectural à travers les quartiers est du 18e arrondissement (Amiraux, Goutte d’or, Chapelle), particulièrement marqués par les transformations de ces 10 dernières années.
Avec Régis Labourdette

Promenade gratuite
Les samedi 7, 14 et 28 mai à 10h
Inscription obligatoire, participation dans la limite des places disponibles.
Point de départ : hall d’accueil de la Mairie du 18e
Durée : 3 heures

Inscriptions sur le site de Promenades Urbaines


Lancé en 2001 par le maire de Paris, le plan d’éradication de l’habitat insalubre a 10 ans !

Du 2 au 28 mai, la Mairie du 18e présente une exposition qui retrace, en images, ces années de lutte contre l’insalubrité et de renouveau architectural.

10 ans au cours desquels des centaines de familles parisiennes ont été prises en charge afin de retrouver un habitat digne ; mais également 10 ans de renouveau architectural pour nos quartiers.

Cette exposition vous emmènera sur les pas de cette lutte contre l’insalubrité : du relogement des familles jusqu’aux moyens d’actions mis en place pour éradiquer ce fléau qui rongeait l’habitat parisien.

L’exposition présente également les trois grands quartiers dont le visage a le plus changé. Au commencement de cette immense restructuration, le secteur Château- Rouge / La Goutte d’Or concentre le plus d’opérations. Aujourd’hui, la revitalisation de ce quartier populaire est sur le point d’être achevé. Un peu plus loin, le quartier Amiraux / Simplon / Poissonniers s’est largement transformé pour se doter d’un véritable cœur de quartier. A la Chapelle, les premiers changements offrent un avant-goût des transformations d’envergure à venir.

Le nouveau visage architectural du 18e sera ainsi présenté à travers une série de photos avant/après et des images des dizaines d’opérations réalisées depuis 2001.

Source : Mairie du 18e, Promenades Urbaines

Mots-clés