evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 10e > Guide Paris 10e > Se promener, Paris 10e > Le Canal Saint Martin et ses rives, vidange 2016

Le Canal Saint Martin et ses rives, vidange 2016

Dernière mise à jour : dimanche 21 mai 2017, par Denis

Le canal Saint-Martin est entièrement vidé. La Ville de Paris procéde aux travaux d’entretien de la célèbre artère fluviale. Assistez aux grandes étapes de cet évènement spectaculaire qui est souvent l’occasion de découvertes insolites, découvrez l’agenda de la vidange, quelques photos de fin février 2016. Avril 2016, vidange terminée !

Vidange du canal

Cette opération exceptionnelle est une première depuis 14 ans. Depuis début janvier, la Ville de Paris procède au chômage du canal Saint-Martin. Il est entièrement vidé de son eau pour permettre au service des canaux de réaliser les travaux d’entretien de la célèbre artère fluviale parisienne.

Le canal Saint-Martin nécessite périodiquement de lourdes opérations d’entretien. Une part importante de ces travaux concerne les écluses. Ces ouvrages comportent en effet des pièces mécaniques, hydrauliques et de vantellerie sollicitées à chaque passage de bateau.
La mise à sec des canaux de Paris est toujours l’occasion de trouver de très nombreux objets, souvent insolites. Pour le service des canaux de la Mairie de Paris, c’est également un moment privilégié pour sensibiliser les Parisiens et visiteurs à la nécessité de ne rien jeter dans les canaux.

Les opérations se déroulent entre la 1ère écluse du canal, située place de Stalingrad, et la 8ème écluse au niveau de la rue du Faubourg du Temple.
Du vidage du canal à la réouverture de la navigation, voici les grandes étapes les plus spectaculaires de cet évènement.

Agenda

Lundi 4 janvier
Mise en place d’un barrage étanche en acier en amont, côté bassin de la Villette
Vidange partielle du canal et des écluses

Mardi 5 et jeudi 6 janvier
Pêche de sauvegarde des poissons qui sont relâchés en amont ou en aval du canal.

Vendredi 7 janvier
Vidange totale du canal et mise en place du batardeau à l’aval de la 8ème écluse

Du 8 janvier jusqu’au début du mois d’avril
Évacuation des déchets récupérés au fond du canal et dévasage
Réparation et nettoyage du canal et des écluses
Remise en eau complète

Lundi 4 avril
Réouverture à la navigation, l’eau est revenue !

Et plus d’informations à venir et avec le Service des canaux : 62 quai de la Marne 75019 Paris (lundi au vendredi de 9h à 17h)

Petite histoire du canal Saint-Martin

Le canal Saint-Martin mesure 4,55 km de long et se trouve dans les 10e et 11e arrondissements de Paris. Il relie le bassin de la Villette et au-delà, le canal de l’Ourcq et descend vers la Seine (dénivellation de vingt-cinq mètres) en passant par le port de l’Arsenal (le port de plaisance de Paris), au pied de la Place de la Bastille.
Il comporte neuf écluses et deux ponts tournants. On trouve en son long les Quai de Valmy, Quai de Jemmapes, Quai de Loire et Quai de Seine.

Les canaux constituent un emblème du patrimoine fluvial de Paris. En 1802, Napoléon Bonaparte, Premier Consul, décide de renforcer l’approvisionnement de Paris en eau potable, en relançant la canalisation de l’Ourcq et en créant le canal Saint-Martin. Achevé en 1825, ce dernier devient vite un axe important du transport de marchandises dans la capitale. Il servit également par la suite à l’approvisionnement en céréales et matériaux de construction. A partir des années 1960, il est peu à peu abandonné comme canal utilitaire, en raison de la forte concurrence des transports routier et ferroviaire.
Il sert aujourd’hui aux croisières touristiques, aux promenades à pied ou à vélo, ou aux pique-nique. C’est l’un des espaces parisiens les plus prisés aux beaux jours pour ses charmantes promenades aux bords des rives.

De nombreux bars, cafés, restaurants, ou lieux de concerts et de manifestations culturels sont installés sur ses bords : on trouve par exemple le Point Éphémère, le restaurant Hôtel du Nord, dont le bâtiment servit de décor au film mythique de Marcel Carné, ou les cinémas MK2, avec librairie intégrée et café en terrasse vers Jaurès. Le Canal Saint Martin est d’ailleurs un endroit idéal pour boire un verre en terrasse par exemple au bar Ourq, ou au 25ème est, pour n’en citer que deux dans cette multiplicité.

Cas unique en France, la Ville de Paris est propriétaire et entretient un réseau fluvial de 130 km de voies navigables qui traverse cinq départements (Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Oise et Aisne) et deux régions administratives (Île-de-France et Picardie).

Et plus d’infos sur le canal

En images

Adresse

Service des canaux : 62 quai de la Marne 75019 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.