eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Carnaval de Paris > Le Carnaval des Femmes 2018 à Paris

Le Carnaval des Femmes 2018 à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 7 février 2018, par Adele, Jean, Pauline

Le Carnaval des Femmes est aussi connu sous le nom de "Fête des Blanchisseuses de la Mi-Carême". La 10ème édition de ce défilé aura lieu dimanche 11 mars 2018 à Paris.

Le Carnaval des Femmes est inspiré par la Fête des Blanchisseuses, qui se célèbre à la mi-Carême, soit vingt et un jours après Mardi Gras. La Mi-Carême est une grande fête féminine et populaire, qui remonte au moins au XVIIIe siècle.
À Paris, la corporation des blanchisseuses, féminine, populaire et laborieuse, travaillait dans les dizaines de lavoirs et bateaux-lavoirs. Elle était composée de personnes de condition très modeste, énergiques, faisant un travail physique et aimant s’amuser.

À la Mi-Carême, les blanchisseuses élisaient une reine et lui donnaient un écuyer. La reine soutenue par son écuyer se rendait dans le bateau (le bateau-lavoir), où des ménétriers (Ménestrel) l’attendaient. Elle ouvrait le bal. La danse durait jusqu’à cinq heures du soir ; la reine montait alors avec son écuyer dans un carrosse, et toute la bande suivait à pied, jusqu’à une guinguette pour s’y réjouir toute la nuit.
La 10ème édition moderne de cette tradition a lieu à Paris le 11 mars 2018. Rendez-vous à partir de 13h Place du Châtelet pour un départ à 15h. Le parcours s’achèvera place de l’Hôtel-de-Ville, vers 18h.

LE PARCOURS 2018
- Départ de la place du Châtelet
- Boulevard Sébastopol (sur le trottoir côté numéros pairs)
- Traversée de la rue de Rivoli
- Rue de Rivoli (sur le trottoir côté numéros pairs)
- Rue Saint-Martin
- Rue Saint-Merri
- Rue Sainte Croix de la Bretonnerie
- Rue Vieille du Temple
- Rue des Rosiers
- Rue Ferdinand Duval
- Traversée de la rue de Rivoli
- Rue de Rivoli (sur le trottoir côté numéros impairs)
- Arrivée place de l’Hôtel-de-Ville (sous réserve de l’accord de la Mairie de Paris)

Le Carnaval de Paris et le Carnaval des Femmes de Paris qui étaient oubliés sont réapparus grâce à l’initiative de Basile Pachkoff en 1993. Le cortège du Carnaval des Femmes est organisé depuis 2009 par l’association Cœurs Sœurs. Costumée, chacune peut déambuler dans le cortège de manière libre et gratuite ! Les hommes peuvent également défiler... s’ils sont déguisés en femmes !

Adresse

Place du Châtelet, 75001 Paris

Horaires

Départ à 15h

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.