eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Normandie > Lieux touristiques en Normandie > Le Circuit du Débarquement

Le Circuit du Débarquement

Dernière mise à jour : mardi 12 avril 2016, par Franck Beaumont, Morgan

S’étalant de la batterie de Merville à l’est de Caen jusqu’à Sainte-Mère-L’Eglise à l’extrême ouest, le circuit du Débarquement (60 kms en tout) est un formidable parcours qui fait revivre, à travers une suite de sites prestigieux, musée et cimetières militaires, l’extraordinaire opération "Overlord", soit le Débarquement allié en Normandie qui se déroula toute la journée du 6 juin 1944.

Bénouville : le musée du Pegasus Bridge (ouvert de 10h à 12h30, et de 14h30 à 19h, du 24 mars au 15 octobre) présente uniformes, armement et matériel ayant servi au Débarquement.

Ranville : cimetière militaire britannique (2151 parachutistes et commandos).

Merville : emplacement de la célèbre batterie allemande qui défendait la côte ; Sité aménagé.

Ouisteham : mémorial du Débarquement. Musée du commando n°4. Poste de direction de tir allemand.

Colleville-Plage : monument aux Français du commando n°4.

Hermanville-sur-Mer : Monument du Débarquement. Cimetière militaire.

Saint-Aubin-sur-Mer : monument souvenir du Fort Garry Horse. Bunker de la Cassine.

Courselles : un Sherman DD du First Hussars constitue aujourd’hui un monument-souvenir.

Graye-sur-Mer : Monument du Débarquement et cimetière canadien.

Arromanches-les-Bains : musée du Débarquement. Il présente les différentes phases du Débarquement allié, de la construction de port Winston à la libération de la côte, à l’aide de photos, plans en relief, maquettes et un film d’époque. Pièces d’artllerie et péniche de débarquement sont également exposées. Ouvert de 9h à 11h30 et de 14h à 18h30 du 15 avril au 25 mai ; de 9h à 18h30 du 26 mai au 1er septembre ; de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30 de septembre à avril.

Bayeux : musée mémorial de la Bataille de Normandie et cimetière militaire britannique.

Colleville-sur-mer : Monument de la 5e brigade du Génie US. Cimetière militaire américain dominant la célèbre plage d’Omaha Beach (ouvert de 8h à 18h en été ; de 9h à la tombée de la nuit l’hiver). 9841 soldats américains y reposent.

La Cambe : cimetière militaire allemand.

Sainte-Mère-Eglise : musée des troupes aéroportées. monument à leur mémoire et vitraux montrant des parachutistes descendant et encadrant la Vierge.

La Madeleine. site d’Utah Beach qui fut une des principales plages du débarquement. Monument de la 4e division d’infanterie US. Musée du débarquement installé dans un blockhaus (ouvert TLJ) : photos, armes, maquettes, projection des 1ers assauts. Au lieu-dit "la Grande Dune", blockhaus aménagé en crypte du souvenir.


Voir Aussi

Cimetière américain de Colleville Omaha Beach - horaires, accès, centres d’intérêt

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.