evous
repérez, proposez, partagez

Le Cirque d’Hiver Bouglione

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Lieux clés Paris 11e > Le Cirque d’Hiver Bouglione

Le lieu
Pratique



C’est tout naturellement que Louis Dejean, qui dirigeait le Cirque d’Été des Champs Élysées, choisit le quartier du boulevard du Temple, appelé́ "Boulevard du Crime" et voué à l’amusement populaire, pour y construire un deuxième cirque qui allait devenir le temple des arts de la piste. Grâce au Duc de Morny, l’autorisation de construire fut accordée le 17 décembre 1851. C’est à Jacques Ignace Hittorf, architecte du Cirque d’Été et de la gare du Nord, que fit appel Dejean. Les travaux débutèrent le 17 avril 1852 et allaient durer 8 mois. C’est le Prince Louis-Napoléon qui inaugura, le 11 décembre 1852, le cirque auquel il allait prêter son nom.

Le Cirque Napoléon se dessine sur 42 mètres de diamètre, 40 fenêtres réparties sur 20 pans, 21 lustres à gaz, 5 900 places. Une décoration intérieure et extérieure confiée aux grands sculpteurs et peintres de l’époque : Pradier, Bosio, Gosse, Barrias. Franconi et Baucher sont les régisseurs de ce Cirque voué pour l’essentiel à l’art équestre.
1999, la nouvelle génération Bouglione reprend le flambeau et insuffle au Cirque d’Hiver un vent de renouveau, renouant avec les succès...


Accès :
Métro Filles du Calvaire (Ligne 8)
Bus 96 et bus 56 - Oberkampf Richard Lenoir
Bus 20 et bus 65 - Oberkampf Filles du Calvaire