eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Le Cirque du Soleil : Nouveau spectacle 2019 ’Toruk’ à Paris

Le Cirque du Soleil : Nouveau spectacle 2019 ’Toruk’ à Paris

Dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018, par Jean

Le Cirque du Soleil a vu le jour dans la ville de Québec. Il s’est rapidement acquis une réputation nationale et internationale, avec des créations qui se veulent innovatrices et qui accordent à la musique une place essentielle.
Le nouveau spectacle Toruk sera présenté à l’AccorHotels Arena en avril 2019.

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise reconnue internationalement pour son divertissement artistique de haute qualité. Sa mission est de créer des spectacles novateurs présentés sous chapiteaux, dans des théâtres ou dans des arénas. Depuis 1984, près de deux cents concepteurs ont ainsi mis leur talent à profit à cette fin. Le Cirque du Soleil a été une source d’émerveillement pour près de 100 millions de spectateurs dans plus de 250 villes sur les cinq continents.


LE CIRQUE DU SOLEIL A PARIS

Toruk (2019)
Le Cirque du Soleil présente son nouveau spectacle, Toruk, le premier envol, inspiré du film Avatar de James Cameron. Mis en scène par Michel Lemieux et Victor Pilon, ce spectacle multimédia live et immersif est un conte se déroulant des milliers d’années avant l’intrigue du film, avant que les humains ne mettent les pieds sur Pandora pour la première fois. Une expérience unique où se mélangent projections multimédia et techniques scéniques ingénieuses, soutenues par une trame sonore aux accents cinématographiques.
Toruk sera présenté à Paris du 4 au 14 avril 2019 à l’AccorHotels Arena !

Totem (2018)
Le Cirque du Soleil revient avec ce nouveau spectacle dont la première aura lieu le 25 octobre 2018 sous le Grand Chapiteau du Parc Bagatelle, à Paris. Écrit et mis en scène par Robert Lepage (metteur en scène au théâtre, au cinéma, dramaturge et acteur), ce show retrace le périple fascinant de l’espèce humaine, de son état primitif d’amphibien jusqu’à son désir ultime de voler. Ses personnages évoluent sur une piste en forme de tortue géante, symbole d’origine de plusieurs civilisations anciennes. Totem pose un regard sur les liens qui unissent l’Homme aux autres espèces, ses rêves et son potentiel infini.

Varekai (2016)
En 2016, le film Avatar devait être adapté par le Cirque du Soleil à New York. Ce nouveau spectacle qu’on espère pouvoir découvrir prochainement à Paris s’intitule Toruk.
En attendant, c’est Varekai qui a été présenté à l’AccorHotels Arena de Bercy du 7 au 11 décembre 2016. L’histoire débute lorsqu’un jeune homme tombe du ciel. Il découvre alors un monde extraordinaire, dissimulé au coeur d’une forêt lointaine, au sommet d’un volcan...

Quidam (2014)
Présenté pour la première fois le 23 avril 1996 à Montréal, Quidam est le neuvième spectacle de la compagnie du Cirque du Soleil. Il a aujourd’hui été vu par plusieurs millions de personnes à travers le monde. En 2010, une version adaptée aux arènes est conçue et tourne à travers les États-Unis.
Écrit et mis en scène par l’immuable Franco Dragone, Quidam est le fruit de l’imagination de la petite Zoé. Ses parents l’ignorent et elle s’ennuie ferme. Elle se glisse alors dans un monde imaginaire où elle rencontrera des personnages qui l’inciteront à libérer son âme. Un passant inconnu, un flâneur solitaire, l’individu pressé avalé par la foule… C’est à cet anonyme qui évolue au sein de notre société informatisée et aseptisée, ce "quidam", que le spectacle donne la parole. Il ouvre les portes d’un endroit propice aux rêves et aux rapports authentiques où tous les quidams, en proclamant leur individualité, peuvent émerger, enfin, de l’anonymat.
La troupe originaire du Québec interpréte Quidam à Bercy du 2 au 7 décembre 2014.

Kooza (2013)
Après une longue tournée, le spectacle Kooza arrive à Paris. Cette création du Cirque du Soleil a connu un grand succès lors de ses premières représentations, en 2007. Elle succède notamment à Corteo, Saltimbanco, Alegria, ou encore Michael Jackson : Immortal, tous dernièrement importés en France. A découvrir au Cirque en chantier de l’Ile Seguin, à Boulogne, du 23 novembre au 23 décembre 2013.
Comme souvent avec la compagnie québécoise, on y suit un personnage naïf et pur, un Innocent, qui cherche sa place dans le monde. Doté d’une fragilité à fleur de peau, il fera la rencontre de personnages hauts en couleurs : un Roi des fous, des Clowns, un Pickpocket, un chien Maboul… Tout ce petit monde évoluera au rythme des numéros, alternant contorsion, équilibre sur chaises, trapèze et "roue de la mort"...
Kooza est écrit et mis en scène par David Shiner, un passionné des figures clownesques. "Le clown est en proie à une nostalgie lancinante, sans cesse à la recherche du sens de son existence, de la place qu’il occupe dans le monde", explique-t-il. La musique du show est quant à elle composée par Jean-François Côté, un musicien électronique très actif sur la scène de Los Angeles.

Alegria (2012)
Le Cirque du Soleil ne connaît pas la crise. En France et notamment à Paris, ses spectacles font régulièrement le plein. En 2005, près de 200 000 personnes s’étaient massées devant les guichets pour Saltimbanco. On en attend au moins autant sinon davantage pour Alegria...

Le Cirque offre à la capitale l’un de ses shows les plus reconnus et les plus appréciés : il a déjà attiré plus de 10 millions de personnes dans 50 villes différentes. Ce spectacle signé Franco Dragone est un conte aux allures féériques, une allégorie qui met en scène le passage du temps, les luttes de pouvoir et les conflits entre jeunesse et âge mûr, thèmes qui se fondent dans une scène où jeux de lumière et costumes aux couleurs chatoyantes (200 en tout !) ne sont que quelques-unes des composantes d’une atmosphère réellement envoûtante. Le spectateur se sent littéralement transporté dans un univers merveilleux peuplé de nymphes, d’anges, de ménestrels et de fous du roi. Il y est accompagné par une trame musicale d’une qualité exceptionnelle (elle a remporté plusieurs prix), jouée par une troupe de musiciens sous la direction du chef d’orchestre David Pelletier. Des numéros de haute voltige, dont celui des trapèzes, participent pour beaucoup au caractère saisissant de la représentation.

Corteo (2012)
Le Cirque du Soleil a entraîné dans son rêve plus de 100 millions de spectateurs, dans plus de trois cents villes réparties sur cinq continents. Son show Corteo a été acclamé par plus de 5,5 millions de spectateurs et a visité plus de 30 villes dans 7 pays différents à travers le monde. Un succès qui ne se dément pas depuis sa première mondiale, donnée à Montréal en 2005.

Conçu et mis en scène par Daniele Finzi Pasca, Corteo est une joyeuse procession, une parade festive imaginée par un clown. Dans une ambiance de fête foraine, le clown évoque ses propres funérailles, sous le regard attentionné d’une volée d’anges bienveillants.
Opposant le grand et le petit, le ridicule et le tragique, la magie de la perfection et le charme de l’imperfection, le spectacle fait appel à la force et à la fragilité du clown, mais aussi à sa sagesse et à sa tendresse, pour illustrer la part d’humanité en chacun de nous. Alliant prouesses acrobatiques, comédie et jeu d’acteurs, Corteo plonge le spectateur dans un univers théâtral empreint de ludisme et de spontanéité, situé dans un espace étrange entre ciel et terre.
Une production poétique, théâtrale et acrobatique à découvrir sous le Grand Chapiteau blanc de l’Île Seguin, à Boulogne-Billancourt.

Saltimbanco (2011)
En janvier 2011, la troupe canadienne est de passage à Paris avec son spectacle Saltimbanco. Ce dernier, dont le titre signifie littéralement "sauter sur un banc", explore l’environnement urbain et ses multiples facettes : les gens qui y vivent, leurs différences et leur ressemblances, la famille et le groupe, le grouillement de la rue et les hauteurs vertigineuses des gratte-ciel. Entre cohue et harmonie, prouesse et poésie, Saltimbanco invite à un voyage allégorique et acrobatique au cœur de la cité.
Saltimbanco est un spectacle emblématique du Cirque du Soleil inspiré du métissage et de l’urbanité des grandes villes. Issus d’un univers visuel baroque, ses personnages bigarrés et cosmopolites entraînent le spectateur au milieu d’un monde fantaisiste et onirique, une ville imaginaire où diversité se conjugue avec espoir.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.