☰ Menu
.evous
> >

Prix Goncourt 2020 : Date, liste, gagnant

C'est au restaurant Le Drouant, situé Place Gaillon dans le 2ème arrondissement, que le Prix Goncourt 2020 sera remis. Le plus prestigieux des prix littéraires est attribué chaque année au mois de novembre.

Prix Goncourt 2020

Le Prix Goncourt est attribué le 30 novembre. L’annonce au retentissement international est faite par le Secrétaire Général de l’Académie, Didier Decoin. Symboliquement, le lauréat reçoit un chèque de 10 euros ! Mais le Goncourt fait vendre : les tirages du roman sont immédiatement très importants et les traductions à l’étranger assurées.

Le Drouant est lié à la vie artistique de la capitale depuis toujours puisque dès la fin du XIXe siècle et le début du XXe, il fut fréquenté par des artistes comme Rodin, Pissaro, Daudet ou Renoir. C’est le 31 octobre 1914 que le Prix Goncourt y a été remis pour la première fois, le Drouant étant alors situé en plein cœur du quartier des artistes avec l’Opéra Garnier, comme le fut ensuite le quartier Saint Germain des Prés.
Les dix membres de l’Académie Goncourt se réunissent chaque premier mardi du mois dans leur salon, au premier étage du restaurant et le prix est attribué tous les ans début novembre.

Le Prix Goncourt 2020 sera remis le 30 novembre.

Dans la liste des livres sélectionnés cette année figurent notamment ceux d’Emmanuel Carrère, Miguel Bonnefoy et Lola Lafon.

Le prix Goncourt 2019 a été décerné le 4 novembre. Quatre auteurs étaient en lice : Jean-Luc Coatalem, pour La Part du fils (Stock) ; Jean-Paul Dubois, pour Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (L’Olivier) ; Amélie Nothomb, pour Soif (Albin Michel) ; Olivier Rolin, pour Extérieur monde (Gallimard). Et c’est finalement Jean-Paul Dubois qui a été récompensé. Le vainqueur gagne un nouveau tirage de son livre, ainsi qu’un chèque de... 10 euros !
Le prix Renaudot a été annoncé dans la foulée, également au restaurant parisien Drouant. Il a été remis à Sylvain Tesson pour La Panthère des neiges.


En 2018, le Prix Goncourt a été remis à Nicolas Mathieu pour Leurs Enfants après eux (Actes Sud). Trois autres finalistes étaient en lice : Frère d’âme de David Diop (Seuil), Maîtres et esclaves de Paul Greveillac (Gallimard), et L’Hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy (Flammarion). Le prix Renaudot a été attribué dans la foulée à Valérie Manteau pour Le Sillon.

Le Goncourt 2017 a été décerné le 6 novembre. Étaient en lice : Kaouther Adimi (Nos richesses), François-Henri Désérable (Un certain M. Piekielny), Patrick Deville (Taba-Taba), Brigitte Giraud (Un loup pour l’homme), Olivier Guez (La Disparition de Josef Mengele), Yannick Haenel (Tiens ferme ta couronne), Philippe Jaenada (La Serpe), Marie-Hélène Lafon (Nos vies), ou encore Véronique Olmi (Bakhita). Et c’est finalement Eric Vuillard qui a été récompensé pour L’Ordre du jour (Actes Sud).
Le prix Renaudot est revenu à Olivier Guez pour La Disparition de Josef Mengele.

En 2016, l’académie Goncourt présidée par Bernard Pivot se composait de Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel, Paule Constant, Didier Decoin, Virginie Despentes, Patrick Rambaud et Eric-Emmanuel Schmitt. Les romanciers finalistes étaient Catherine Cusset (L’autre qu’on adorait, Gallimard), Gaël Faye (Petit pays, Grasset), Régis Jauffret (Cannibales, Seuil) et Leïla Slimani (Chanson douce Gallimard). C’est cette dernière qui a remporté le prix Goncourt 2016.
Le prix Goncourt 2015 a été décerné à Mathias Enard, pour Boussole (Actes Sud).

Le prix Goncourt 2014 a été attribué à Lydie Salvayre pour son livre Pas pleurer, paru au Seuil. Le roman a été choisi au cinquième tour, par cinq voix contre quatre à l’Algérien Kamel Daoud.

Lundi 4 novembre 2013 à 13h, en direct de chez Drouant, le lauréat a été annoncé : il s’agit de Pierre Lemaitre pour Au revoir là-haut (Albin Michel). Les autres finalistes étaient Karine Tuil pour L’Invention de nos vies (Grasset), Jean-Philippe Toussaint pour Nue (Minuit) et Frédéric Verger pour Arden (Gallimard).

En 2012, le prix avait été décerné mercredi 7 novembre au favori, Jérôme Ferrari. Son libre Le Sermon sur la chute de Rome lui avait permis de remporter le titre, à 5 voix contre 4 pour Patrick Deville.

Place Gaillon, 75002 Paris

Adresse

Mots-clés

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous