eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 1er > Le Forum des Halles, Paris > Actualité du Forum des Halles > L’architecture du Forum des Halles

L’architecture du Forum des Halles

Dernière mise à jour : mardi 24 juin 2014, par Franck Beaumont

Construit à l’emplacement des anciennes halles de Paris, le Forum des Halles est devenu un grand centre commercial. A l’horizon 2016, le Forum sera accessible par la canopée, immense structure de verre et d’acier.

Sous la présidence du général de Gaulle, il est décidé en 1966 de déménager les Halles de Paris à Rungis. Cette vaste opération vise à redynamiser le centre historique de la rive droite. En 1971, les célèbres Halles de Baltard sont détruites. Il s’agit de créer une gare souterraine de RER connectant Paris à sa banlieue, d’est en l’ouest (RER A) et du nord au sud (RER B). Au-dessus sera créé un immense centre commercial, enfoui sous un jardin accessible au niveau de la rue.

En 1979 est inaugurée la première tranche du centre commercial conçu par les architectes Claude Vasconi et Georges Pencreac’h. Elle comprend 190 enseignes installées sur 43.000 m2 et quatre niveaux. Au-dessus du centre commercial, Jean Willerval conçoit en 1982 l’espace Pierre Lescot au niveau des rue Rambuteau, Lescot et Berger. Cet espace est constitué de pavillons surnommés les « parapluies ».

En 1985, l’architecte Paul Chemetov livre la deuxième tranche du Forum : la place carrée, des allées commerciales, une piscine, une serre sous le jardin. Le jardin est conçu sur dalle en 1987 par Claude et François-Xavier Lalanne.

30 ans après son inauguration, la Mairie de Paris décide de rénover le Forum des Halles et son image, mise à mal par l’insécurité et la vétusté de certains éléments construits.

Le projet de l’architecte Patrick Berger est retenu : un grand édifice aux formes courbes d’inspiration végétale remplacera les pavillons Willerval et assurera une continuité entre le dessous (le forum) et le dessus (la rue). Appelée « canopée », cet abri urbain, de couleur verte, évoque par son nom la cime des arbres dans les forêts primaires.

Sous une immense feuille translucide, la canopée abrite deux bâtiments et le patio central plongeant dans les entrailles du forum. Les deux bâtiments accueilleront des équipements culturels (conservatoire, bibliothèque, centre hip-hop, etc) et des boutiques. Le jardin des Halles sera également réaménagé.

La canopée devrait être livrée en 2014. La fin des travaux de rénovation (jardins, portes d’accès, salle d’échange RER, voirie en surface) s’étalera jusqu’en 2016.

Pour en savoir plus sur l’œuvre parisienne et francilienne de Paul Chemetov.

Pour en savoir plus sur l’œuvre parisienne et francilienne de Patrick Berger.