eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Vie de quartier, Paris 8e > Archives Vie de Quartier, Paris 8e > Le George V, 5e palace de Paris

Le George V, 5e palace de Paris

Dernière mise à jour : dimanche 18 septembre 2011, par Expositions

Le jury accordant cette distinction, - l’organisme de promotion touristique Atout France, véritable bras armé en la matière du secrétariat d’État au tourisme -, n’avait retenu en mai 2011 qu’une liste de 4 hôtels prestigieux de la capitale (le Bristol, le Meurice, le Plaza Athénée et le Park Hyatt à Paris) et un total de 8 hôtels de France (dont en province l’Hôtel du Palais de Biarritz, Le Cheval Blanc et les Airelles à Courchevel, ainsi que le Grand Hôtel Cap Ferrat), liste dans laquelle le Four Seasons George V ne figurait pas. La stupeur fut générale.

L’humiliation, qui fit polémique dans le milieu de l’hôtellerie à l’époque, tant cet hôtel était cité comme l’un des meilleurs au monde et assurément l’un de ceux qui l’aurait le plus mérité, vient enfin d’être lavée le 8 septembre. Ainsi le George V devient-il, sur les recommandations du même jury Atout France, le 5e palace parisien, le 9e de France, et le titre lui a été délivré par Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État au Tourisme, pour une durée de 5 ans.

Son président, l’académicien Dominique Fernandez, a précisé au Figaro que : « Depuis le mois de mai, le jury a revisité l’hôtel et, sur la base d’éléments nouveaux, il a estimé que le George V était digne d’avoir la distinction ». La polémique peut toutefois se poursuivre dans la mesure où, selon un porte-parole du nouveau palace : «  Nous n’avons pas soumis de nouveau dossier et rien n’a changé dans l’hôtel depuis le mois de mai ».

Le jury se décide sur des critères subjectifs, et il n’est aucunement tenu de motiver ni d’expliquer ses décisions.

Une 3e session du jury se tiendra fin novembre. Elle concernera notamment le château de La Messardière et le Byblos, deux hôtels de Saint-Tropez, La Réserve, à Ramatuelle, et de nouvelles candidatures sont attendues pour janvier 2012.

Compte tenu de ces 9 premiers palaces, il ne pourrait y avoir à terme au maximum guère plus que 20 palaces pour l’ensemble du pays, selon Christian Mantei, DG de Atout France.

Ensuite il faudra certainement prendre le temps, et le recul suffisant, pour mesurer objectivement ce que cette distinction apporte à l’établissement qui la reçoit : en notoriété, en chiffres d’affaires, en taux de réservation, en clientèle nouvelle, et en fidélisation.

Le George V est une propriété du richissime prince saoudien Al-Waleed.

Le Four Seasons George V , 31, avenue George V 75008 Paris 33 (0) 1 49 52 70 00

André Balbo

sources : Le Figaro, Le Parisien, L’Écho touristique

Messages