eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Cinéma > Films > Films de genre > ’Le Hobbit, un voyage inattendu’ : Le film qui valait plus d’un (...)

’Le Hobbit, un voyage inattendu’ : Le film qui valait plus d’un milliard

Dernière mise à jour : mercredi 13 février 2019, par Morgan

Le Hobbit, ce petit homme aux pieds velus a décidément des pouvoirs surprenants : Le premier film tiré de ses aventures, Un Voyage Inattendu, a officiellement passé la barre du milliard de dollars de recettes à travers le monde. Il devient ainsi le 15ème film de l’Histoire à dépasser cette barre mythique..

Actualités - Synopsis - Fiche Technique

Quoi de neuf ?

- Après la première bande-annonce du film, voici quelques nouvelles images de Le Hobbit : un voyage inattendu. Le film est le premier opus d’une trilogie. Le deuxième épisode s’intitulera La Désolation de Smaug et sortira fin 2013.

Enfin, le projet très attendu de Peter Jackson d’adaptation du livre de Tolkien, Bilbo le Hobbit livre sa première bande-annonce. Enjoy !

- Après avoir montré en exclusivité dix minutes de rushes de Bilbo Le Hobbit au Cinemacon de Las Vegas, le réalisateur Peter Jackson a dû faire face au scepticisme de ses spectateurs

- La particularité de ce film, et de celui qui lui fera suite, est d’avoir été tourné en 3D et en 48 images/secondes, ce qui devrait, selon les dires du génial Néo-Zélandais, fluidifier le film et permettre aux spectateurs de mieux entrer dans son univers. Oui, mais le problème, c’est que les spectateurs ne semblent pas encore prêts pour le procédé. Différents sites de fans, relayés par Aintitcoolnews.com, protestent contre l’utilisation de la fréquence à 48 images/secondes.

En réponse à ces réactions, Peter Jackson s’est montré très calme et sûr de lui. Aux journalistes du Hollywood Reporter, il affirme que la déception suscitée par les 10 minutes d’extraits venait essentiellement du fait que « c’est différent. Et bien oui, c’est très certainement différent, mais d’une manière positive », réagissait le réalisateur. Il appelait également à la patience et à l’éducation, soutenant que « ça demande un certain temps de s’y habituer », avant d’annoncer que la future bande-annonce du film sera diffusée dans le format classique de 24 images/secondes.

Bilbo Le Hobbit est un vieux projet de Peter Jackson, qui souhaitait adapter le livre de J. R. Tolkien avant même de faire Le Seigneur des Anneaux. Longtemps en bisbille avec les producteurs de NewLine, Peter Jackson a failli laisser sa place à Guillermo Del Toro, avant de reprendre finalement les rênes du projet.

L’Anglais Martin Freeman a été désigné pour tenir le rôle-titre de Bilbo Baggins. Il sera rejoint par Marton Csokas, Richard Armitage, Aidan Turner : Kíli, Lee Pace, Benedict Cumberbatch, Evangeline Lilly et Graham McTavish. Les habitués de l’univers de Tolkien seront également présents : Ian Holm, Ian McKellen, Andy Serkis, Cate Blanchett, Orlando Bloom, Christopher Lee, Hugo Weaving, Elijah Wood.


L’Histoire

Bilbo Baggins, comme tous les Hobbits, coule des jours heureux dans le Comté. Mais il est entraîné dans une incroyable aventure lorsque l’Istar Gandalf et treize nains (Thorin II Écu-de-Chêne, Balin, Bifur, Bofur, Bombur, Dwalin, Glóin, Óin, Dori, Nori, Ori, Fíli, et Kíli) viennent lui demander son aide pour récupérer le trésor usurpé aux ancêtres des nains par le dragon Smaug, qui vit sous le Mont Solitaire.


La Fiche Technique

- Réalisation : Peter Jackson
- Scénario : Peter Jackson, Philippa Boyens, Guillermo del Toro, Frances Walsh
- Musique : Howard Shore
- Sociétés de production : Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema, WingNut Films
- Sociétés de distribution : Twentieth Century Fox (France), New Line Cinema
- Distribution : Martin Freeman, Ian Holm, Ian McKellen, Andy Serkis, Cate Blanchett, Marton Csokas, Orlando Bloom, Christopher Lee, Hugo Weaving, Elijah Wood, Richard Armitage, Aidan Turner, Lee Pace, Benedict Cumberbatch, Evangeline Lilly, Graham McTavish