Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Spectacles musicaux > Le Lac des Cygnes à Paris en 2019

Le Lac des Cygnes à Paris en 2019

Dernière mise à jour : mercredi 13 mars 2019, par Jean

Le célèbre ballet de Tchaïkovski est à nouveau à voir et revoir à Paris. En raison de la forte demande, le spectacle sera présenté en France en 2019.

Le Lac des Cygnes reste le ballet le plus joué au monde, plus d’un siècle après sa création. Piotr Ilitch Tchaïkovski, en s’inspirant d’éléments de sa vie personnelle pour composer son œuvre, révolutionnera l’approche de la musique classique. Il faudra cependant attendre dix-neuf ans pour que ce ballet donne lieu à une première chorégraphie, par Marius Petipa (1895).

L’histoire : Sur la terrasse du château règne la joie – le prince Siegfried célèbre sa majorité. Ses amis le félicitent. Le fou distrait les convives. Les serviteurs annoncent l’arrivée de la Reine – la mère de Siegfried. Elle offre à son fils une arbalète et rappelle : lors du bal, il sera temps de choisir une fiancée. Le soir tombe. Les invités partent. Siegfried désire rester seul. Il est hanté par des pressentiments obscurs. Voyant dans le ciel des cygnes, il se précipite vers le lac...

Le Lac des Cygnes est à la mode ! Après la version de Dada Masilo, celle du Ballet de Moscou a été présentée à Paris, en octobre 2012, suivie du Saint-Pétersbourg Ballet Theatre en 2013. En avril et en mai 2014, c’était au tour du Bolchoï de Minsk, l’une des compagnies de danse les plus réputées au monde, de s’emparer du Lac des Cygnes.
Le Lac des cygnes sera au Palais des Congrès de Paris du 21 au 23 juin 2019 pour 4 représentations exceptionnelles avec l’Universal Ballet qui compte parmi les plus prestigieuses compagnies de ballet classique au monde.