eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Apprendre et se divertir, Paris 11e > Théâtres et salles de spectacles, Paris 11e > Le Local à Belleville dans le 11e

Le Local à Belleville dans le 11e

Dernière mise à jour : samedi 23 novembre 2013, par Denis

A Belleville, au carrefour des 10ème, 11ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris, un lieu de création, une pépinière d’artistes, un espace culturel populaire au croisement des arts et des cultures

A Belleville, au carrefour des 10ème, 11ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris Le Local est un lieu de création, d’actions culturelles et de pratiques artistiques amateurs, situé au 18 rue de l’Orillon Paris 11e au cœur du quartier Politique de la Ville Belleville/Fontaine au Roi.

Il est animé grâce à l’engagement quotidien des artistes de l’association Ombre en lumière et avec le soutien du Logement francilien qui met à disposition ce lieu à l’association depuis décembre 2002, à la direction : Gabriel Debray.

L’association souhaite donner un élan à une vie sociale moins cloisonnée. Elle favorise les rencontres, les échanges et applique des tarifs adaptés à un public aux revenus modestes. Les actions qu’elle met en œuvre cherchent avec la parole, avec "des paroles", à créer des rencontres, des échanges culturels entre les artistes et les publics. Ces paroles s’expriment par différentes formes et provoquent d’autres paroles, elles-mêmes sources de création.

Les rencontres programmées sont l’occasion pour les publics de s’interroger sur les questions sociales, politiques, humaines du monde dans lequel ils vivent et pour les artistes de nourrir leur réflexion et leur création.
C’est la personne en tant que sujet qui est au centre du processus : acteur de son histoire, auteur de sa vie et témoin de son temps. L’espace du Local donne taille humaine à la rencontre et le public devient acteur du lieu.

Ici, il ne s’agit pas de consommer de la culture mais bien de faire partager des émotions et d’échanger des idées.
Le Local est un lieu culturel de proximité à taille humaine qui favorise l’accès à la culture pour tous et toutes, et crée le croisement des publics. Son implantation et sa politique tarifaire adaptée contribuent à renforcer la mixité des publics : enfants, jeunes, adolescents, adultes migrants, adultes participants aux ateliers, personnes en difficultés sociales, personnes âgées, etc.

Les artistes du Local ont décidé de renforcer les liens entre la création et l’action culturelle. Depuis janvier 2011, ils ont créé une nouvelle forme d’engagement des artistes dans le quartier : les résidences Couleur Local.

Couleur Local

Couleur Local est un principe de résidence artistique qui crée une dynamique entre artistes, habitants, acteurs institutionnels et associatifs engagés dans le quartier Belleville/Fontaine au Roi. Gestes artistiques, sessions de sensibilisation, rencontres, débats et actions culturelles sont organisés avec les équipes artistiques au regard des envies et besoins des publics du quartier. Ainsi les créations Couleur Local s’inspirent de la diversité de Belleville et profitent aux habitants et habitantes du quartier.

Le Local c’est aussi chaque année le printemps de poètes ! Rendez-vous au Local !

Et retrouvez l’interview de Gabriel Debray

Adresse

18, rue de l’orillon 75011 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.