.evous
> > > > >

Le Louvre, un musée attentif aux handicapés

Depuis déjà de longues années, le musée du Louvre s’est voulu créatif et attentionné à l’égard de ses visiteurs en situation de handicap, comme vis-à-vis de leurs accompagnateurs.

Certaines entrées leur sont fortement conseillées, comme le majestueux ascenseur de la pyramide ou la galerie du Carrousel, à laquelle on accède par le 99 de la rue de Rivoli.

Aux accueils et aux contrôles d’accès du musée, leur accès est prioritaire. Il leur suffit de présenter aux contrôles leurs justificatifs pour bénéficier de la gratuité d’accès aux collections permanentes, et également aux expositions temporaires.

Fauteuils roulants, chiens guides d’assistance et cannes avec embout sont acceptés dans le parcours des collections, et à la banque d’information siège pliant ou fauteuil roulant (jusqu’à 8 pour des groupes, si demande par réservation, handicap@louvre.fr) peuvent être confiés gratuitement contre le simple dépôt d’une pièce d’identité.

Des aides optiques peuvent également être fournis pour les visites des collections permanentes, en en signalant simplement le besoin sur votre parcours à l’agent de surveillance présent dans la salle.

Les visiteurs déficients visuels peuvent bénéficier de visites conférences descriptives accompagnées de reproductions tactiles permettant la découverte des œuvres picturales du musée, et des visites tactiles, dans la galerie spécialement conçue à cet effet, leur offrira une approche adaptée des sculptures présentes.

Enfin un musée où l’on peut toucher certaines des œuvres ! Celles-ci sont des moulages de plâtre ou de résine, et les originaux sont exposés au Louvre. À l’exposition thématique consacrée aux animaux que l’on associe au pouvoir succèdera une expo sur l’enfance.

Pour les visiteurs malentendants, comptoirs d’accueil, caisses, médiathèque et auditorium disposent de boucles magnétiques à leur intention. Renseignements au 01 40 20 53 17. Les déficients auditifs peuvent réserver leur activité et obtenir des informations par sourds@louvre.fr.

En le demandant aux chargés d’accueil, les visiteurs handicapés peuvent être accompagnés depuis la banque d’information jusqu’à la galerie tactile du musée du Louvre, au parking du carrousel ou à la station de taxis la plus proche.

Un « Mode d’emploi à destination des visiteurs en situation de handicap » a été publié par le musée, de même qu’un plan/information précisant les accès spécialement recommandés aux personnes à mobilité réduite (en français et en anglais).

Un programme trimestriel spécifiquement dédié aux personnes handicapées est proposé : visites tactiles et descriptives pour les déficients visuels, en langue des signes française ou en langue française parlée complétée pour les visiteurs déficients auditifs. (programmes disponibles aux banques d’accueil ou sur le site du Louvre aux rubriques « pratique » ou « accessibilité ».

Musée du Louvre Visiteurs en situation de handicap 01 40 20 59 90 (laissez votre message), handicap@louvre.fr ; déficients auditifs 01 40 20 68 13 sourds@louvre.fr Sur chacun de ces mails, vous pouvez vous inscrire et recevoir à votre demande chaque trimestre une lettre proposant des activités spécifiques.

André Balbo

sources : musée du Louvre, sourds@louvre.fr, handicap@louvre.fr

Mots-clés