eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > Le Mont Saint Michel : accès, horaires, tarifs

Le Mont Saint Michel : accès, horaires, tarifs

Dernière mise à jour : mardi 6 février 2018, par Morgan

Retrouvez sur cette page toutes les informations pratiques pour visiter Le Mont Saint-Michel : accès, tarifs, horaires d’ouverture et agenda des manifestations.


Accès rapide : Présentation - Tarifs - Accès et infos pratiques - Agenda


PRÉSENTATION

Monument historique, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec plus de 2 500 000 visiteurs par an, il est l’un des premiers sites culturels du patrimoine français.

Son origine : vers 700 l’évêque d’Avranches fonde le Mont Saint Michel après avoir respecté la tradition des 3 songes. Ce fut immédiatement un lieu de pèlerinage. L’église préromane fut édifiée en 1000, c’est la fondation de l’abbaye bénédictine. C’est au XIe siècle que fut fondée l’abbatiale romane à la pointe du rocher.

Le XIIe siècle fut le témoin d’extensions des bâtiments en place. L’ensemble gothique ( 2 bâtiments de 3 étages, le cloître et le réfectoire) répondait à une initiative du roi de France Philippe Auguste au XIIIe siècle. A cette époque, le Mont avait un rayonnement intellectuel européen majeur, grâce à la traduction d’Aristote directement du grec au latin.

Au XIVe siècle, pendant la guerre de cent ans, l’abbaye dut être protégée par la construction de bâtis militaires qui ont tout de même permis de résister à un siège de 30 ans !

Au XVe siècle, le chœur gothique flamboyant de l’abbaye se substitue au chœur roman. La construction des logis abbatiaux de la façade sud a occupé le temps jusqu’à la révolution de 1789, où l’abbaye (comme bon nombres de ses consœurs) a été transformée en prison, après le départ des derniers bénédictins. On parle alors du Mont Michel.

En 1794, un dispositif de télégraphe dit du système optique de Chappe devient un maillon fort de la ligne télégraphique Paris-Brest.

En 1835, Violet-le-Duc confia à deux de ses élèves Paul Gout et Edouard Corroyer, le soin de restaurer l’abbaye. Pour la petite histoire, la femme de chambre d’Edouard Corroyer s’appelait "la mère Poulard". Pas de quoi en faire une omelette.

L’archange qui couronne la flèche de l’abbaye, à plus de 170 m du niveau de la mer, est une oeuvre de 1898 signée du sculpteur Emmanuel Fremiet.

Il subsiste toujours une activité spirituelle à l’abbaye du Mont Saint Michel. Depuis 2001, des frères et des sœurs des Fraternités monastiques de Jérusalem, venues de l’église Saint-Gervais de Paris, remplacent les moines bénédictins, qui désertèrent le Mont après 1979.

Pour le visiteur, Le Mont Saint Michel c’est un pont pour arriver au pied de l’édifice au milieu de la baie, mais c’est également la rue qui mène à l’abbaye.
Depuis la porte Bavole démarre la cour de l’avancée avec son corps de garde des bourgeois sur la gauche (aujourd’hui office du tourisme). En remontant, vous croiserez le logis du Roy actuelle Mairie, La maison de l’arcade et ses pans de bois, la maison de l’artichaut qui enjambe la rue, la maison de la sirène.

Tout ceci vous mène au pied de l’escalier du grand degré.
Visiter le Mont Saint Michel, c’est mieux qu’un phare breton ; 350 marches vous accueillent !

Le Mont Saint Michel, petit ilot rocheux, mais majestueuse curiosité nationale,mérite véritablement son titre de "Merveille de l’Occident".



LES TARIFS

L’Abbaye
Ouverture tous les jours sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Du 2 mai au 31 août : de 9h00 à 19h00, dernière entrée à 18h00.
Du 1er septembre au 30 avril : de 9h30 à 18h00, dernière entrée à 17h00.
De 7 à 9 euros l’entrée (ajouter 4,50 euros pour un audioguide)

Les Musées
Forfait 4 musées : De 9 à 18 euros (Un musée : de 4 à 9 euros)
Accès à l’Archéoscope (projections multimédia), au Musée de la mer (vidéos thématiques), La maison DuGuesclin (visite d’une maison meublée et décorée d’époque) et Musée Historique (le plus complet et intéressant, avec des objets, armes et reconstitutions).
Ouverture du musée de la mer et de l’écologie tous les jours.
Ouverture de l’archéoscope tous les jours jusqu’au 11 novembre et durant les vacances scolaires de Noël.



ACCÈS ET INFOS PRATIQUES

L’abbaye se visite (tarifée) tous les jours de l’année, sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre, de 9h00 à 19h00 en horaires d’été, une visite d’une heure environ. Mais, le mieux est de vous laisser flâner au gré de vos envies dans ce lieu magique.
Il est possible d’assister en fin de matinée à un office religieux.
Si vous en avez l’opportunité, une visite nocturne reste un très grand moment.

Venir au Mont Saint Michel mérite de s’intéresser auxhoraires des marées pour organiser sa visite.

Accès par la route :
- A11 vers Chartres-Le Mans-Laval puis sortie vers Fougères et direction Le Mont Saint-Michel
- A13 vers Rouen puis Caen et A84 direction Le Mont Saint-Michel
- Depuis le grand parking, possibilité de prendre une navette pour accéder au plus près du Mont : Rendez-vous au centre du parc de stationnement, à côté du Centre d’Information Touristique.
- Tarifs du parking pour un véhicule -5m : Gratuit moins 1/2 heure ; 6,30 euros pour moins de 2 heures ; 11,70 euros moins de 24 heures ; 23,40 de 24 à 48 heures. Gratuit pour les vélos !

Accès par le train :
- Au départ de Paris Montparnasse TGV vers Rennes (2H00). Correspondances en TER de Rennes à Pontorson puis bus vers Le Mont Saint-Michel ou correspondances directes en bus de Rennes au Mont Saint-Michel
- Au départ de Paris Montparnasse TGV vers Dol de Bretagne (2H40) puis correspondances directes en bus de Dol de Bretagne au Mont Saint-Michel
- Au départ de Paris Saint-Lazare Train Intercités vers Caen puis TER de Caen à Pontorson et bus de Pontorson au Mont Saint-Michel.



AGENDA

Concerts à l’Abbaye : De mai à septembre
Marathon de la Baie du Mont Saint Michel : En mai
Festival Entre ciel et mer : En juillet
La Saint Michel d’automne : En septembre-octobre



VOIR AUSSI

Guide de la Bourgogne, 50 sites touristiques incontournables
Tourisme en Bretagne : 50 sites et balades incontournables
Les 30 sites incontournables en Périgord

Adresse

Boulevard Avancée, 50170 Le Mont Saint Michel

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.