eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Apprendre et se divertir, Paris 11e > Musées, Centres culturels et Galeries, Paris 11e > Musée du Fumeur

Musée du Fumeur

Dernière mise à jour : vendredi 11 octobre 2013, par Pauline

Cet incroyable musée est bien caché dans le 11ème arrondissement. Il rend hommage à l’impalpable, à une présence opaque et légère, ondulante et lascive : la fumée.

C’est en effet moins le fumeur que la fumée qui est ici célébrée, ainsi que les rites ancestraux, individuels ou collectifs qui lui sont liés. On y découvre des objets, plantes et œuvres étonnants, depuis la plante finement hachée dans la pipe des Indiens au mélange énigmatique des industries actuelles du tabac.

Le lieu se veut un observatoire des comportements liés à la pratique de "fumer", répandue sur tous les continents, de tous temps.

A LIRE AUSSI :

Les musées insolites de Paris

Adresse

7, rue Pache, 75011

Horaires

Ouvert tous les jours (sauf dimanche) de 12h30 à 19h (sauf les 25 décembre, 1er et 8 mai).

Messages

  • Bonjour,
    Seriez-vous intéressé par une collection d’anciens briquets ? (ce qui me parait attrayant avec fumée et fumeurs) Il ne s’agit pas d’un lot de brocanteur ; mais le fruit de recherches durant environ 30 ans !!.
    cela part des anciens fers à feu romains, tinder-pistol (percussion automatique du silex) dont 1 de canonnier de la marine française début 18ième, des briquets dits chimiques (1880-1890) fonctionnant comme 1 pile grenet de 1842 au bichromate de potassium, plaques de zinc, charbon qui envoie via 1 résistance la chaleur pour allumer 1 mêche imbibée d’alcool ou de parfum (moins cher que l’essence à l’époque), briquet à hydrogène, à amadou, pyrogènes muraux essence-110 volts, briquets de tranchées, artisanaux, caricaturistes des années 1915-1920 ensuite, des briquets à essence ; pratiquement tous sont d’avant 1.950. Certains pyrophilistes me disent que j’ai 1 des + belle collection aussi diversifiée qu’ils connaissent. Il y a évidement des séries de briquets de la mi 20ième tel que : + de 50 Thorens différents, 13 avions chromés, 5 cloches différentes, 2 lattes, 2 avios, 3 tunder-pistol, 5 Bumber, 2 aquarium, 1 Carlton de chez Dunill, des beaux mécanismes principalement de France, Belgique, USA, Autriche, Allemagne, Mexique, Italie, Canada, Hollande, Espagne, Monaco, Japon (occuped japon) tous à essence et la grande majorité sont en état de fonctionnement ; il y a aussi 3 série de livres état neuf sur les briquets dot 1 série de + de 70 livres dont certains très rares et pratiquement introuvables. Je peux vous envoyer quelques photos pour vous donner 1 idée mais il est évident que je vends le tout ensemble et non à la pièce.
    Dans l’attente d’une réponse,
    Cordialement,
    Godefroid.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.