Marseille eVous
Accueil Sorties Fooding Shopping Enfants Sports Tourisme Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Marseille > Sortir à Marseille > Le Nouvel An chinois 2019 à Marseille

Le Nouvel An chinois 2019 à Marseille

Dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018, par Jean

Rendez-vous début février pour les fêtes du Nouvel An Chinois 2019 ! A Marseille aussi, la communauté asiatique organisera célébrations et animations. Découvrez prochainement le programme 2019.

Le Nouvel An Chinois, aussi appelé Fête du Printemps, est une période très importante du calendrier pour la communauté chinoise. Grands défilés, projections de films, dégustations, initiation aux arts martiaux... de nombreuses célébrations sont alors organisées à travers le monde.

Cette année, la date du Nouvel An Chinois est le 5 février 2019. Ce sera le début de l’année du Cochon de Terre, succédant à celle du Chien de Terre et précédant celle du Rat de métal. À Marseille, où la diaspora compte 2000 personnes, des spectacles et un grand défilé costumé seront au au programme. La ville et ses alentours seront alors tout de rouge vêtus durant près d’une semaine.

En attendant le programme 2019 détaillé, revenons un instant sur l’édition 2018 du Nouvel An chinois de Marseille. Parmi les événements prévus par la municipalité et les associations, il y avait des films et une expo à la Buzine, un spectacle sur les places des Mairies des 1er et 7e arrondissements, et surtout une grande parade sur La Canebière. Le cortège s’est mis en marche à 14h pour descendre la célèbre avenue avec le parcours suivant :

- 14h00 : Cérémonie d’ouverture des yeux de lion, Place de la Mairie des 1er et 7e
- 14h15 : Danse du lion et du dragon
- 14h30 : Spectacle, Place de la Mairie des 1er et 7e (chorale d’enfants, échasses, danses traditionnelles folkloriques...)
- 15h00 : Départ du défilé, carrefour du métro Noailles
- 15h30 : Pause-spectacle, carrefour de la Canebière/Cours Belsunce
- 16h45 : Danse du lion et du dragon, Place Général de Gaulle
- 17h00 : Fin du défilé à la Place Général de Gaulle