.evous
> > > > >

Le Pavillon du Lac des Buttes-Chaumont

La Ville avait confié, il y a 7 ans déjà, à de vraies stars de la fête parisienne, de la restauration et de l’événementiel, la mission de réveiller le Pavillon du Lac « Napoléon III » des Buttes-Chaumont : Patricia Laloum et Meziane Azaïche, dont on ne comptait plus les réussites à l’époque à Paris du Cabaret sauvage à la Villette, au Zéphyr, métro Jourdain, du Baladin au Magic Mirror, etc, etc, etc.

Les Buttes-Chaumont furent initialement inaugurées le 1er avril 1867, déployant six pavillons dont le Pavillon du Lac, qui devint vite célèbre, comme bistro et comme restaurant : apéros, absinthe, repas dominical, noces et… rencontres fortuites.

Le Pavillon du Lac, après un abandon de plus de 15 années, allait enfin pouvoir faire à nouveau parler de lui en ouvrant en juin 2010, dans son aspect originel respecté, ou plutôt restitué. Et de fait ce fut une superbe rénovation, deux salles de restaurant, un café, des terrasses, et une salle, qui pouvait être louée pour des événements et des réceptions.

Ce restaurant fait partie de notre sélection des Guinguettes de Paris.

- Au rez-de-chaussée, une grande salle à verrières coulissantes avec bar et espace restaurant. La cuisine, attenante, est visible de la salle, et l’on pourra suivre la confection des repas par la large fenêtre. Les baies vitrées, dès les beaux jours, évidemment grandes ouvertes sur le parc, vous font baigner dans la nature environnante. Que demander de plus ? Des canapés pour lire la presse, l’accès wifi dans tout le parc ? Pouvoir déguster thé ou café viennois l’après-midi ? C’est prévu.

- Au premier étage, dans la première salle, on est bluffé par le panorama que l’on voit du milieu des feuillages des arbres, en surplomb du lac. Aménagement sobre, parquet, éclairage doux, en harmonie avec le calme du parc.

- La deuxième salle, avec ses grandes tables, accueillera des séminaires de travail, des ateliers de dégustations, des fêtes de famille.

- Sur la terrasse au même niveau, sofas et transats inviteront à la rêverie, et pourquoi pas à la sieste.

- 250 places réparties en 4 terrasses, en 4 univers différents. Celle du Nord (130 places) proposera petites assiettes façon tapas et l’apéritif du soir. Sur la terrasse Sud, restaurant (60 places). À l’Ouest, terrasse surélevée avec une vue plus urbaine, aménagée en solarium avec sofas et transats (30 places) et bientôt, c’est en projet, un mini potager. La terrasse Est est devant le pavillon (30 places), pour un verre ou une glace.

Le Pavillon du Lac est un lieu qui compte à Paris, mais les avis divergent très largement tel que vous pouvez le constater en lisant les avis émis par nos lecteurs ! Et vous-même, qu’en pensez-vous ?

Du mardi au samedi de 9h à minuit, le dimanche de 9 à 22h. Menus midi de 16 à 25€ ; menus soir de 30 à 45€.

Le Pavillon du Lac, Parc des Buttes-Chaumont - entrée Place Armand Carrel 75019 Paris. Métro Laumière lepavillondulac@orange.fr

André Balbo

Place Armand Carrel 75019 Paris

Adresse

Du mardi au samedi de 9h à minuit, le dimanche de 9 à 22h

Horaires

Mots-clés