eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Vie pratique, Paris 11e > Associations et Solidarités, Paris 11e > Le Picoulet : Maison de quartier

Le Picoulet : Maison de quartier

Dernière mise à jour : samedi 14 juin 2014, par Christian Frank, Denis

Un centre social agréé CAF avec de nombreuses activités et partenaires, un centre de quartier.

Projecteur sur le Centre Social Le Picoulet, un centre agréé CAF et soutenu par la Mairie du 11e.

La maison de quartier Le Picoulet concerne tous les habitants du quartier de la Fontaine au Roi, une maison dont la mission repose sur des valeurs d’éducation populaire et de partage. Salariés et bénévoles mènent les actions et les activités du centre.

Le centre s’adapte à l’évolution de son quartier et de son reflet socio-économique. Face aux fractures sociales existantes, le Picoulet relève le défi et s’engage dans des actions de réinsertion et de médiation familiale, un travail spécifique également autour des personnes âgées.

Le Picoulet se caractérise donc par une solidarité affirmée et tente d’offrir de nouvelles chances d’épanouissement à tous.
Le dicton du Picoulet : « Il n’est pas de pavé qui résiste à la fleur ».

Les activités du Picoulet :

Accueil café : accueil convivial, soirées festives et débats, chorale
Activités adultes et familles : Atelier de français, sorties et ateliers parents-enfants ; atelier de cuisine, séjours familiaux, bibliothèque, halte-garderie, loisirs enfant.

En images

Adresse

59, rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris


Messages

  • Bonjour
    Je travaille avec Serge POLJINSKY réalisateur cinéaste.
    Nous proposons à des personnes intéressées au sein de votre Maison de quartier : du Movie Training, estime de soi, retrouver confiance.
    Je vous joins ci-dessous le détail complet de :Qu’est ce que le Movie Training.
    Je me permettrais de vous recontacter et vous laisse mes coordonnées. N’hésitez pas à me contacter pour convenir d’un rendez vous.

    Un nouveau concept de coaching qui associe l’analyse sociologique à la représentation maîtrisée de l’image de soi.

    Développé par le cinéaste Serge POLJINSKY ce concept associe le travail sur soi à l’aide de l’image et de son contrôle par moniteur, au travail d’analyse entrepris par le sujet en action.

    Public concerné :

    1. Tous les acteurs économiques, sociaux et culturels dont le rôle est de se produire pour communiquer.

    2. Les élèves en option cinéma des lycées.

    C’est quoi le MOVIE-TRAINING ?

    Dérivée du travail de l’acteur face à la caméra cette méthode a l’avantage de permettre au sujet en action de comprendre en visualisant en temps réel la qualité de son expression et de l’adapter à l’image qu’il souhaite donner de lui-même. Pour cela, il est aidé par le metteur en scène qui lui fournit les éléments et conseils techniques comme pour le comédien qui interprète un personnage. A la différence que le sujet interprète son propre personnage dans le cadre du rôle social qu’il doit jouer. Son image est renvoyée sur l’écran simultanément durant toute la durée de sa prestation. Le sujet en action a ainsi la possibilité de modifier son attitude, découvrir ses faiblesses et corriger ses défauts, voire ses tics incontrôlés.

    Méthode active, très efficace puisqu’elle ne laisse rien passer et facilite l’entière perception du moindre geste, du sens de chaque regard, de l’attitude en vue d’une critique constructive qui favorise le rétablissement de l’image de soi.

    L’acteur qui interprète un personnage à l’écran est confronté aux mêmes soucis que le sujet en action. Ses préoccupations sont avant tout la crédibilité et la conviction d’être « juste ».

    Utilisant les mêmes moyens d’expression, le sujet en action devient capable de séduire, rassurer, émouvoir, sensibiliser et donc de convaincre dans le cadre de son activité professionnelle autant que dans sa vie privé.

    Jean Louis BARRAULT avait coutume de dire, lorsqu’il dirigeait le Théâtre des Nations « Le théâtre c’est la vie, la vie est un théâtre ». Le théâtre social, le lieu de nos activités est en tous points semblable aux lieux scéniques. La mondialisation des sites de production, des échanges commerciaux et des relations humaines nous place tous dans un espace et une posture, où pour être vu, compris, apprécié et convaincre, nous devons faire preuve d’une expression maîtrisée en communiquant.

    MOVIE-TRAINING est donc ce concept rigoureux qui permet aux acteurs de la vie quotidienne de mieux se connaître, mieux s’apprécier et donc de mieux utiliser la relation émetteur récepteur.

    Quelques exemples du MOVIE-TRAINING appliqué dans des secteurs de la vie professionnelle et privée.

    • Judiciaire. Avocats. Magistrats. Education- Surveillée. Formation des médiateurs.

    • Santé. Accompagnement psychosocial. • Industrie. Services intérieurs et extérieurs.

    • Politique. Préparation aux élections. • Services. Assistances. Relations Humaines. Correction des déficits.

    • Vie privée. Maîtrise des émotions.

    MOVIE-TRAINING se déroule au rythme défini entre le sujet en action et son praticien, en accord avec les objectifs à atteindre.

    Bien cordialement
    Pascale POINSON
    0781794307

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.