evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Le Queyras

Le Queyras

jeudi 15 juin 2017, par Denis

Eté comme hiver un espace naturel riche de découvertes et de loisirs. Né après la disparition de l’océan et l’émergence des Alpes, un massif sauvage, minéral et grandiose. Sa beauté et son potentiel en fait une vallée touristique du département des Hautes-Alpes, il n’en demeure pas moins bien protégé.

Le Queyras

Un parc naturel régional bien préservé, un patrimoine naturel et culturel, des espaces de découverte pour les touristes, un paradis pour les randonneurs en quête de tranquillité et de silence, et pour les passionnés de recherches géologiques. Par Guillestre, ou par le col de l’Izoard vers Briançon uniquement en été et Grenoble ou le col Agnel par l’Italie, uniquement en été aussi, un domaine majestueux et remarquable à la frontière italienne, dominé par le Mont Viso.

Ski de fond ou de rando, ski de piste, randonnées à pédestre ou en raquettes, géologie, faune et flore, refuges, musées et artisanat, spécialités culinaires locales, les possibilités sont vastes et nous vous conseillons d’organiser ce voyage, qui est une belle aventure, tout au bout de la France, à la frontière italienne, proche des Alpes maritimes. Il est traversé par le GR 58 ou GR 5 qui permet d’en faire le tour.

Espace découverte

Abriès, Molines et Saint-Véran, Arvieux, et plus à l’écart Ceillac, ces communes sont aussi des petites stations de ski et le point de départ pour des randonnées d’une journée ou d’une semaine. Un forfait pass de ski de pistes existe pour circuler dans tout le Queyras. Sur leur hauteur, elles offrent un panorama magnifique. Pic du Béal et Tête du Pelvas (2910m), Pain de sucre (3211m) et le Mont Viso sur le versant italien qui atteint plus de 3840m.

Ce parc naturel régional est un ressourcement été comme hiver, un immense espace pour le simple promeneur curieux jusqu’au sportif compétiteur, pour le ski nordique notamment, et en solitaire, en groupe ou en famille. La palette des couleurs s’apprécient à toutes les saisons, les mélèzes et leur dégradé de couleurs vives, jaune orangé, l’immaculé blancheur de l’hiver pour un spectacle velouté et poétique, éclairé par une pleine lune dans un ciel pure sur le cosmos et sa féérie extraordinaire des étoiles. Il y a un observatoire d’astronomie situé à plus de 3000m, au-dessus de Saint-Véran et accessible seulement à pied.

Eaux-vives, VTT, escalade, parapente, pêche de la truite farot, les activités ludiques et sportives sont nombreuses, festivals et autres animations de l’été donnent joie et étonnement, pour satisfaire la curiosité des petits et des grands.
Le Queyras a un atout de taille, l’un des plus forts taux d’ensoleillement de l’hexagone. Par ailleurs il bénéficie du fameux « retour d’Est », c’est ainsi que vous pouvez vous retrouver certains jours avec plus d’un mètre de neige en 24h, et ce n’est pas si rare en février ou en mars.
Le massif est assez haut et Saint-Véran (label parmi les plus beaux villages de France) est la plus haute commune d’Europe, perché à plus de 2000m.
Une gastronomie locale qui rayonne notamment avec ces fromages locaux tel que le Monbardon (frais, faisselles, crotins et fromage blanc).

St Véran

Le Village de Saint-Véran est situé au fond de la vallée de l’Aigue Blanche, dans le Parc Naturel Régional du Queyras.
L’accès à Saint-Véran se fait depuis la bifurcation de Ville-Vieille : prendre la D5 en direction de Molines, pour ensuite rejoindre le Village de Saint-Véran. La route vous fera traverser les hameaux de La Chalp puis le Raux, avant de vous amener au pied du village de Saint-Véran, d’où vous aurez une superbe vue en contre-plongée du village.
Saint-Véran est le plus célèbre village du Queyras : une station village emblématique des Hautes-Alpes, label des plus beaux villages de France, c’est l’une des communes les plus hautes d’Europe (2040m).

Beaucoup de communes et villes se revendiquent plus haute commune d’’Europe. En réalité, tout dépend quel est le point de mesure : la mairie, l’Eglise, l’école, le dernier hameau du village, l’altitude moyenne ou le point culminant ?
En France, Val Thorens est encore plus haut, à 2300 mètres, suivi par Tignes (mairie à 2100m, église à 1790). En Europe occidentale, d’autres villes et villages détrônent Saint-Véran au titre des plus hautes communes d’Europe :Trepalle en Italie (Lombardie) - 2069m, Juf, sur la commune de Avers, en Suisse (Canton de Grisons) - 2133m, Pas de la Case, Andorre - 2219m.

Pratique

- Tel secours : 04.92.46.76.72 ou 112
- Maison du Queyras : https://www.queyras-montagne.com/maison-du-tourisme-du-queyras-1.html
- Coopérative de l’Artisanat du Queyras : http://www.artisanat-queyras.fr/boutique/
- Gare de Montdauphin - Guillestre : https://www.gares-sncf.com/fr/gare/frigz/mont-dauphin-guillestre
- Fromagerie de Montbardon : https://fr-fr.facebook.com/Fromagerie-de-Montbardon-794689823999587/

En images

Adresse

Maison de Tourisme du Queyras Château-Ville-Vieille 05350

Horaires

Maison de Tourisme du Queyras à Château-Ville-Vieille :
Tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.