evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Divers > Régions > Aquitaine > Gironde > Le bassin d’Arcachon et le Parc naturel régional des Landes de (...)

Le bassin d’Arcachon et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne

jeudi 5 octobre 2017, par Denis

Le bassin d’Arcachon avec sa fameuse dune du Pilat et une bonne part du Parc naturel régional des Landes de Gascogne se situent en Gironde dans la région de la nouvelle Aquitaine. Pêche, plaisance, loisirs, espaces naturels, de nombreux atouts à découvrir durant votre séjour, vos vacances ou votre week-end, facilement accessible à une heure de Bordeaux.

Les trésors de la Gironde sont nombreux, une partie se situe sur la presqu’île du Médoc, et une autre partie concentre sur la mer intérieure bordée par la presqu’île du Cap Ferret, la Dune du Pilat, et le Banc d’Arguin qui ferme ce Bassin d’Arcachon, à une heure de Bordeaux, accessible par bus, auto et train.

Le Bassin d’Arcachon
Très fréquenté en période estivale, ce site préservé est façonné par l’eau et le vent au gré des courants, un patrimoine naturel d’exception qui abrite villes et villages tels que Arcachon, La Teste de Buch, Andernos-les-Bains, Arès et Lège-Cap Ferret ..., qui vous accueillent à moins d’une heure de Bordeaux.

Le bassin est idéal pour les enfants, son eau plus douce et plus calme facilitera les joies de la baignade notamment pour les petits. Vous pourrez aussi choisir les plages de l’océan qui sont à proximité.
En bordure des plages du bassin, il n’est pas rare de trouver les petites cabanes ostréicoles qui invitent à la dégustation d’huîtres, de coquillages et vin blanc, car le bassin vit aussi autour de la pêche et de l’ostréiculture. Vous trouverez ainsi des villages ostréicoles autour du Cap Ferret.

Le bassin baigne dans une atmosphère paisible abritée par le cap, à marée basse se dévoilent les précieux écosystèmes du lieu, les chenaux, le fond du bassin à Andernos où il y a un espace naturel préservé, les parcs à huîtres…, jusqu’à l’île aux oiseaux.

L’île aux oiseaux
Des paysages qui se transforment et se façonnent au gré des marées, une petite merveille, un petit paradis tranquille pour environ 150 espèces d’oiseaux. Aigrette, courlis cendré, et autre pluvier argenté, y mènent une vie sereine, entre marais et quelques cabanes de pêcheurs. Entourée de parcs à huîtres, elle reste difficilement accessible, il est parfaitement déconseillé d’y accéder à marée montante, le kayak de mer reste le moyen le plus sûr.

Un patrimoine naturel
Autour de la Teste de Buch, il y a : le lac de Cazaux, la réserve nationale du Banc d’Arguin, Dune du Pilat. L’écotourisme représente une grande caractéristique du bassin avec une préservation des patrimoines et de leur biodiversité.
Les activités de découverte et de loisirs sont riches : des ports de plaisance comme Biganos, des plages, les domaines de Certes-Graveyron vers Lanton, le Delta de la Leyre, et le réseau très développé des circuits vélo, qui reste un loisir majeur avec 220 km de pistes cyclables et pas moins de 35 points de location en pleine saison. Vous pourrez ainsi remonter sur 100km jusqu’à la Pointe du Verdon.

- Le Banc d’Arguin
Îlot sableux océanique, la réserve naturelle du banc d’Arguin se situe à l’entrée du bassin d’Arcachon face à la dune du Pilat. Le banc d’Arguin se déplace et change continuellement de forme au gré des vents et des courants marins.
Ses archipels éphémères sont colonisés par une flore typique des milieux côtiers girondins avec la présence d’espèces protégées.
A la belle saison, les touristes et les téméraires viennent poser leur embarcation, pour se prélasser sur ces charmants petits bancs et leurs eaux cristallines.

- La Dune du Pilat
La dune du Pilat est située à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste de Buch, en Gironde, c’est la plus haute dune d’Europe. Un monument naturel d’exception, et un espace d’expériences et de découverte pour les scientifiques. Il y a des balades commentées, des randonnées accompagnées. Constituée d’environ 60 millions de m3 de sable, la dune du Pilat mesure 100 à 115 m de haut selon les années et les influences des vents. Elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est.
Consultez la météo, le sable et le vent fort pourraient vous causer des désagréments.

- Le lac de Cazaux
Site classé alimenté par des cours d’eau, c’est le deuxième plus grand lac d’eau douce de France sur une superficie de 5700 hectares, il est situé à cheval, en son milieu, sur les départements de la Gironde et des Landes. Un endroit idéal pour les enfants, avec une eau claire et douce, des coins pour la pêche, campings et plages de sable fin protégées du vent océanique, activités de loisirs pour les vacances.

- Les domaines de Certes-Graveyron
Espace protégé par le Conservatoire du littoral, au sud-est du Bassin d’Arcachon, entre terre et mer, eau douce et eau salée, on y rencontre des bassins, des roselières, des prairies humides, des boisements de feuillus et de résineux, es écosystèmes fragiles.

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne qui s’étend sur 315 300 hectares, abrite des dizaines d’espèces d’animaux et d’oiseaux protégés, ainsi que des essences plus rares. La Leyre circule en son sein, cette « petite Amazone » (telle est le surnom de cette rivière) descend pour se jeter dans le bassin d’Arcachon. Dans ce parc, biches et écureuils sont les représentants favoris des lieux, c’est une vraie réserve de biodiversité sur 60 à 70 km de la Leyre. Une forêt de galerie chargé de feuillus, un paysage à découvrir le long de l’eau, en kayak.

Nous sommes là bien au sud de la Gironde, que déjà une large partie de ce parc se situe dans les Landes. Vous y trouverez une Maison de la Nature, l’écomusée de Marquèze, Sur la façade sud, découvrez le Parc ornithologique du Teich avec le Delta de la Leyre et les lagunes, qui sont des joyaux de ce département, de quoi faire balades et randonnées. Des dizaines de milliers d’oiseaux issus majoritairement de la Scandinavie (telle que les grues cendrées) passent l’hiver dans les Landes de Gascogne. Apportez vos jumelles et un appareil photo.

- Le Delta de la Leyre
Les eaux de la rivière et de l’océan se rejoignent et se mélangent pour donner lieu à une implantation d’espèces particulières et un vrai domaine de passage pour les oiseaux en migration.
C’est également un circuit en bateau qui vous permet de découvrir une partie méconnue du Bassin, qu’on appelle la petite Amazone avec des possibilités de navigation en canoë kayak, un moment hors du temps.

- La Maison de la nature
Elle est située aux abords de la réserve ornithologique du Teich, entre le delta d’une rivière sauvage et les eaux salées du bassin d’Arcachon. La Maison de la nature demeure un lieu remarquable pour observer les oiseaux, la faune et la flore, des visites et un programme sont possibles au gré des saisons.

Pratique

- Pour le réseau vélo des infos avec :
https://www.bassin-arcachon-velo.com/

- Visiter la dune du Pilat et son environnement proche :
http://www.ladunedupilat.com/Partez-a-la-decouverte-de-la-dune-programme-des-animations-2016_a256.html

- Le parc des Landes de Gascogne, c’est différents loisirs
http://www.parc-landes-de-gascogne.fr/

- Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon
De nombreux groupes de jeunes viennent y organiser des activités.
http://www.mnba-leteich.fr/

En images


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.