.evous
Musique
  

Le meilleur de la musique de Noël pour enfants

Fête religieuse et familiale, Noël est aussi l’occasion pour les enfants de se retrouver en vacances, loin des tracas de l’école. Ils peuvent alors veiller un peu plus tard que d’ordinaire et attendre la venue du Père Noël, au son de chants traditionnels... ou de morceaux plus contemporains ! Voici une playlist qui les mettra dans l’ambiance.

La playlist des chansons de Noël pour enfants

Le Top des Tout-P’tits - Noël blanc
Retrouvez ce classique sur l’album Petit Papa Noël, sorti en 2011. Ce disque compile les 50 plus belles chansons de Noël. Un véritable florilège de tubes enneigés, qui feront la joie des petits et des grands : Petit Papa Noël, Douce nuit, Il est né le divin enfant, Noël Blanc, Mon beau sapin, Lettre au Père Noël, Vive le vent…Les incontournables des tubes hivernaux, interprétés par Anne Sylvestre, Le Top du Père Noël, Henri Dès, Alain Schneider, Les Joyeux enfants de Noël, Le Top des tout P’tits, Chantal Goya, Les Petits Chanteurs d’Aix en Provence, Tino Rossi…


Tino Rossi - Petit Papa Noël
Cet incontournable figure notamment sur la compilation Ils chantent Noël, parue en 2014. Les plus grands chanteurs populaires y rendent hommage à la magie de Noël ! Frank Sinatra, Tino Rossi, Dave, Hugues Auffray, Annie Cordy... interprètent tous les grands tubes de l’hiver : Petit Papa Noël, Il est né le Divin Enfant, Jingle Bells, Étoile des Neiges, Mon beau sapin...


Thierry Gali & Lorie - Noël-Noël
Sur son album Il était une fois Noël, le chanteur Thierry Gali apparait entouré d’une nouvelle troupe d’artistes amis, des personnalités du spectacle, des médias et du sport comme vous ne les avez jamais entendues. L’artiste a écrit ce conte musical en étroite collaboration avec chacune des personnalités présentes, afin d’intégrer à l’aventure leurs individualités : Hugues Aufray (Le Grand Sage), Lâam (La sorcière des glaces), Elsa (La mélodie du vent), Ysa Ferrer (L’elfe Ysa), Stéphane Bern (Le jardinier de l’arc-en ciel des fleurs), Chantal Goya (La petite fille aux allumettes), Mickael Miro (Le lutin du Père-Noël)... Et c’est Lorie - dans le rôle de la Fée - qui interprète l’extrait Noël Noël, en duo avec Thierry.


Douce nuit
Dans la compilation Mes premières chansons de Noël, pas moins de 26 "tubes" des fêtes, 26 grands classiques, interprétés intégralement dans la langue de Molière. On y retrouve ainsi Vive le vent d’hiver, version française du chant américain Jingle Bells, Mon beau sapin, adaptation de l’allemand O Tannenbaum, Il est né le divin enfant, cantique écrit entre le 18e et le 19e siècle, ou encore Noël blanc, traduction de White Christmas, célèbre chanson américaine composée au début des années 1940 par Irving Berlin.


Charlie Vive l’hiver
“Le Noël de Tilipop”, un grand conte de Noël de Pomme d’Api, écrit par Valérie Cros, illustré de cette jolie chanson de Noël pour les petits. 24 histoires courtes pour attendre Noël avec pour personnage central un petit garçon aux cheveux bleus prénommé Tilipop, qui rencontre le grognon (mais attachant) monsieur Papo.


Aldebert - Santa Claus attitude
Aldebert, c’est la référence auprès du jeune public ! Adoubés par l’Éducation Nationale, certifiés disque de platine, streamés plus de 4 millions de fois, joués devant plus de 200 000 personnes en deux ans, ses Enfantillages sont un véritable carton auprès des enfants de 4 à 9 ans (et de leurs parents) ! Le chanteur s’est également attaqué aux musiques de Noël sur un album comprenant des collaborations avec Pauline Croze, Michaël Gregorio, Florent Marchet, Oldelaf et le Père Noël (alias Jean-Pierre Marielle…).


Henri Dès - C’est le Père Noël
Henri Dès, héros des petits depuis des générations, rend ici hommage à son seul vrai concurrent, le Père Noël. Sur l’album du même nom, il reprend les classiques des fêtes, prenant soin d’inclure les paroles ainsi que les versions instrumentales sur lesquelles les enfants peuvent chanter.


Hervé Suhubiette - Vive le vent
Hervé Suhubiette, récompensé par l’académie Charles Cros, revisite avec l’énergie et la singularité qu’on lui connaît deux des chansons les plus connues du répertoire : Vive le vent et Noël c’est comme un rythme de jazz. Une interprétation aux accents jazz qui swingue !
Ce titre figure sur l’album Comptines et chansons de Noël, qui s’appuie pour moitié sur des reprises des plus beaux chants traditionnels de Noël comme Neige blanche, La notte di natale interprétées par de délicieuses voix d’enfants ou encore la magnifique berceuse polonaise Lulaze, Jezuniu.


Bébé Lilly - Mon Beau Sapin
Bébé Lilly est une espiègle petite fille qui, à peine âgée de 1 an, sait déjà parler et manie avec dextérité tous les outils modernes de communication. L’univers de bébé Lilly est ludique et coloré, un monde où tous les objets de la vie quotidienne s’animent comme par magie ! Avec bébé Lilly, voyage et évasion assurés ! Sur son album de Noël, elle chante les grands standards des fêtes de fin d’année : Petit Papa Noël, Mon beau sapin, Noël blanc, Vive le vent, Au pays de Papa Noël

A LIRE AUSSI :
Les plus belles chansons de Noël
Musique du 31 décembre : La playlist du réveillon

Dernière mise à jour : lundi 5 décembre 2022,    par: Jean