eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > News > Le meilleur de la musique pour faire la fête !

Le meilleur de la musique pour faire la fête !

Dernière mise à jour : jeudi 31 décembre 2015, par Jean

Vous cherchez de la musique pour ambiancer une fête ? Anniversaire, crémaillère, réveillon du 31 décembre, ou même mariage, on a tout ce qu’il vous faut et dans tous les genres ! Voici la playlist idéale pour mettre l’ambiance et faire danser vos invités !

Commençons cet article par quatre célébrations un peu spéciales, puisque des chansons ont été expressément écrites en leur honneur et sont depuis devenues des classiques.

FÊTE D’ANNIVERSAIRE
A chaque fête d’anniversaire, que ce soit pour une jeune fille de 14 ans ou un monsieur de 53 ans, il y a le passage obligé du gâteau, des bougies qu’on allume, des lumières qu’on éteint et de la fameuse chanson "Joyeux anniversaiiiiiiire, joyeux anniversaiiiiiire...". Alors, si vos talents d’interprète ne sont pas ceux de Céline Dion et que vous craignez les prestations a cappella - ou que vous avez carrément recours au playback - voici la bande-son qui permettra d’éviter bien des catastrophes vocales...


NOËL
Mon beau sapin, Petit Papa Noël, Vive le vent, Douce Nuit, Il est né le divin enfant... Qui n’a jamais succombé au charme de ces chaleureuses comptines hivernales ? Nos voisins anglo-saxons s’en sont faits les champions et nombreux sont leurs artistes à avoir publié des albums entièrement composés de ces reprises. On ne résiste pas à l’envie de vous faire écouter une fois encore l’un des grands classiques de Noël - et sans doute le plus récent - All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey !
Cliquez ici pour en savoir plus.


RÉVEILLON DU 31 DÉCEMBRE / ST-SYLVESTRE
S’il y a bien un soir de l’année ou le monde entier fait la fête, c’est le 31 décembre. Et comment bien célébrer le Nouvel An autrement qu’en musique ? Le choix d’une bonne playlist est donc primordial. Pop, dance, disco, rétro... chacun verra midi - ou plutôt minuit - à sa porte, selon ses goûts. Il est néanmoins intéressant de jeter un coup d’oeil aux chansons plébiscitées ce soir-là, un peu partout en France. En 2013, le groupe Abba et son titre de circonstance Happy New Year était en tête des écoutes sur Spotify, suivi de près par Pharrell Williams (Happy), les Daft Punk (Get Lucky) et Robin Thicke (Blurred Lines).
Cliquez ici pour en savoir plus.


MARIAGE
Pour animer la soirée suivant un mariage, toutes les musiques rythmées peuvent faire l’affaire et les autres rubriques de cet article ("Tubes de l’été", "Années 70", "Années 80", "Dance", "Génériques TV"...) vous donneront de nombreuses idées pour constituer la playlist parfaite. Mais s’il y a bien une mélodie à laquelle vous ne couperez pas en ce jour de fête, c’est bien celle de la fameuse Marche nuptiale. Incontournable ! Nous vous présentons ci-dessous la version de Felix Mendelssohn, mais celle de Richard Wagner est également très célèbre.



Continuons avec toutes les autres occasions dont nous disposons dans l’année de faire la fête entres amis : crémaillère, Fête de la Musique, 14 juillet, veille de jour férié... Cette fois, aucune chanson consacrée, c’est à vous de faire votre choix, en fonction de vos goûts musicaux !

TUBES DE L’ÉTÉ
Rythmes ensoleillés, mélodies qui rentrent dans la tête, paroles simples, chorégraphies faciles à reproduire... La recette est connue de tous mais elle est infaillible. La preuve : plus de 20 ans après, vous êtes encore capable de danser la Macarena. Ces fameux "tubes de l’été" ont pu nous lasser à l’époque, mais avec le recul, on les écoute aujourd’hui avec nostalgie, voire un brin de tendresse... On se souvient notamment de Maldon (Zouk Machine, 1990), Soca dance (Charles D. Lewis, 1990), Saga Africa (Yannick Noah, 1991), Dirladada (G.O. Culture, 1993), Rhythm is a Dancer (Snap, 1993), The Rhythm of the Night (Corona, 1994), Dam dam deo (Felicidad, 1995), Tic Tic Tac (Carrapicho, 1996), Children (Robert Miles, 1996), Be My Lover (La Bouche, 1996), Samba de Janeiro (Bellini, 1997), 1,2,3 Maria (Ricky Martin, 1997), Alane (Wes, 1997), Yakalelo (Nomads, 1998), Pata Pata (Coumba Gawlo, 1998)...
Cliquez ici pour en savoir plus.


ANNÉES 70 / DISCO
Vilipendé par quelques esprits trop étroits à la fin des années 70, le disco fait toujours danser le monde près de 40 ans après son avènement. Musique festive par excellence, elle mettra à coup sûr vos invités en transe sur la piste de danse. Les Bee Gees, Gloria Gaynor, Chic, ABBA, Donna Summer, Village People, Amii Stewart, Anita Ward, Thelma Houston, Sylvester, Patrick Hernandez, The Pointer Sisters, Ottawan, Michael Zager Band, Diana Ross, Boney M, Cerrone, Claude François, Michael Jackson... Vous n’avez que l’embarras du choix !


ANNÉES 80 / NEW WAVE
Les années "fric"... Le monde avait changé, l’insouciance n’était plus tout à fait la même mais avec le recul, le monde des eighties semble bien gentillet par rapport au monde d’aujourd’hui ! Arrivée de la gauche au pouvoir en France, chômage au plus bas, absence dans le dictionnaire des mots "Internet", "sextape", "Facebook", ou encore "Daesh"... Le bon vieux temps, quoi !
Côté musique, on a connu le meilleur comme le pire. Certains titres ont pris un sérieux coup de vieux mais force est d’admettre que la musique des années 80, après tout, c’était pas si mal !


ANNÉES 90 / DANCE
C’est au cours de cette décennie que les trentenaires d’aujourd’hui ont connu leurs premières "boums" et esquissé quelques pas de danse hésitants sur un nouveau genre musical qu’on nous promettait éphémère. Sauf que plus de 20 ans après, la dance est plus à la mode que jamais ! Avicii, David Guetta, Kendji Girac (Andalouse), Calvin Harris, Coldplay (A Sky Full of Stars), Ariana Grande (Break Free)... tout le monde s’y est mis ! La filiation avec certains tubes 90’s est évidente : What Is Love d’Haddaway, No Limit de 2 Unlimited, I Like To Move It de Reel 2 Real, Baby Baby de Corona, Barbie Girl d’Aqua, Freed From Desire de Gala, Feel the Heat of the Night des Masterboy, Mr Vain de Culture Beat, The Sign d’Ace Of Base, Be My Lover de La Bouche, Think About the Way de Ice MC, Sing Hallelujah de Dr Alban...
Cliquez ici pour en savoir plus.


TUBES RÉCENTS
Vous en avez marre de la nostalgie et des tubes qui sentent la naphtaline ? Pas la peine de remonter aux sixties pour écouter des bonnes chansons, en effet. Ces dernières années nous ont offert quelques hits imparables et qui resteront dans les mémoires. Certains sont même devenus des classiques, comme Happy de Pharrell Williams.
Cliquez ici pour retrouvez les plus grandes tubes des années 2015, 2014, 2013, 2012, 2011 et 2010.


GÉNÉRIQUES TV
Ajoutez à votre playlist des génériques de séries télé ou quelques chansons issues des dessins animés du Club Dorothée et vos amis trentenaires seront à la fête ! Nos suggestions : Bioman par Bernard Minet, Enfin Récré A2 par Dorothée, Dragon Ball par Ariane, Albator 84, Cat’s Eye, Goldorak, Capitaine Flam, Jayce et les Conquérants de la Lumière, Les Mystérieuses Citées d’or, Tom Sawyer, c’est l’Amérique, Clémentine, Les Chevaliers du Zodiaque, Ulysse revient, Lady Oscar, Sherlock Holmes, Le Sourire du dragon, Belle et Sébastien...
Plus d’informations ici.


PAILLARDISES
Si Patrick Sébastien est passé maitre dans l’art de mettre les "sardines" en boite ou de faire tourner les serviettes, il n’a rien inventé ! Les chansons grivoises et paillardes font danser dans les villages de France depuis des décennies. Les Filles de Camaret, La B**e à Dudule, J’ai la quéquette qui colle, ou encore la très festive Digue du c*l... des classiques !


SLOWS
Les trentenaires se souviennent encore avec émotion de leurs premières "boums" et des fameux "slows". La dance laissait alors la place pendant quelques minutes à des rythmes plus doux, des chansons d’amour sur lesquelles les corps adolescents se rapprochaient et esquissaient, collés-serrés, des pas de danse hésitants... Toute une époque !
Découvrez ici notre sélection des chansons les plus romantiques.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.