eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Guide Paris 1er > Se promener, Paris 1er > Le palais de Justice

Le palais de Justice

Dernière mise à jour : vendredi 2 mars 2012, par Expositions

Le palais de Justice est sur l’emplacement qu’occupait le palais de la Cité, ancienne résidence des rois de France. Il couvre 40 000 m2 au sol, et regroupe encore quelques vestiges impressionnants comme la Conciergerie, la Sainte-Chapelle (édifiée par Louis IX) et la Tour de l’Horloge. Cette dernière, haute de 47m, fut construite au XIVe siècle sous le règne de Jean le Bon. Elle est la toute première horloge publique de Paris, fut réalisée par Henri de Vic, et les sculptures qui la décorent, faites plus tardivement, sont de Germain Pilon.

Sous la Révolution, c’est au Palais que siégea le Tribunal révolutionnaire, qui fit voler tant de têtes, du 6 avril 1793 au 31 mai 1795.

Le palais de Justice est placé de façon monumentale dans l’axe de l’Île de la Cité. Après les fouilles usuelles de sécurité à l’entrée, on peut y pénétrer et assister en général librement aux audiences, cela bien entendu à l’exception de celles du tribunal pour enfants, interdites au public.

Le palais de Justice est le centre actif du système judiciaire français. Il rassemble la cour de Cassation, la cour d’Appel de Paris, et la majorité des tribunaux parisiens comme le tribunal de grande instance (TGI) de Paris. Ce dernier devrait déménager vers 2015 pour s’installer dans le nouveau quartier arboré des Batignolles.

La salle des Pas perdus suit le tracé de l’ancienne grande salle gothique de Philippe le Bel, et celui de la 1ère chambre civile correspondait aux appartements de ce bon roi Saint Louis.

Dans la Grand Chambre du Parlement, prenez le temps d’admirer le plafond qui date de Louis XII.

Des cours correctionnelles sont également accessibles par le quai des Orfèvres.

Les travaux de restauration de l’arrière du palais de Justice (face Ouest) s’étalèrent de 1840 à 1914. Cette partie, qui conserve un côté "palais de Justice façon film de qualité française", est un des trois côtés de la place Dauphine, une des places les plus centrales, coquettes et discrètes de Paris.

La direction régionale de la police judiciaire de la Préfecture de police (DRPJ) est accolée au palais de Justice, au 36, quai des Orfèvres, une adresse bien connue de tous les amateurs de polars.

Palais de Justice. Par la cour du Mai, 4, bd du Palais 75001 Paris. 01 44 32 50 00.

Du lundi au samedi de 8h30 à 18h. Métro Cité, Châtelet, Saint-Michel.

Adresse

4, boulevard du Palais 75001 Paris

Messages

  • Bonsoir
    Je me nomme Mariétou Dièye diplômée de licence en droit,j’ai 22 ans et j’habite au Sénégal.
    En fait mon père à eu la nationalité française en 2002 ,soit 6 ans après ma naissance.
    Mon extrait de naissance n’ayant pas été transcrit à l’ambassade à mon minorité,j’aimerais savoir :
    Est t’il possible que mon père fasse une demande au tribunal pour me permettre d’avoir la nationalité ?
    Aidez moi s’il vous plaît !

  • Bonjour
    Je suis l’un des fils de Monsieur Pierre ,originaire du Congo Brazzaville ayant servi dans l’armee francaise du 16 juin 1958 au 16juin 1965 comme engagé volontaire,nous aimerions avoir un avocat pour nous aider a contester un decision de la justice nous excluons la reconnaissance de la nationalite , audience du 13 juin 2003 , 1ere chambre- 2 ème Section.
    Esperons de vous une suite positive , je vous prie de me contacter dans un futur proche.

    Bien cordialement,
    Francis Ninault Ngakosso
    42 Rue Epena Talangai
    Congo- Brazzaville

  • Victime d’un accident automobile le 1er juillet 17 choc arriere alors que mon véhicule était à l’arrêt au cedez le passage. Au moment de remplir le constat amiable, a repris son véhicule à vive allure et a pris la fuite.
    expertise réalisée, mon assureur eurofil dit que je vais devoir supporter le malus si l’auteur des faits ne veut pas reconnaître les faits. Où est la justice ? j’aurai besoin de votre aide svp . Je suis en congés aujourd’hui et demain et souhaiterais pouvoir consulter un avocat ce jour car je suis en congés et suis davantage disponible. Je vous en remercie par avance, cordialement
    Annick LE COUEDIC
    colombe5@orange.fr
    06 11 10 08 12

  • Bonjour,

    Est-il possible de rencontrer en consultation gratuite un avocat fiscaliste ?
    Merci

    Marc

  • Bonjour
    Pourriez vous me confirmer les horaires pour les permanence conseil juridique droit du travail cette semaine. est ce que le vendredi 10 Mai la permanence est assurée ?
    Cdt,
    Ahlem Njah