.evous
> > > >

Le palais de Justice

Le palais de Justice est sur l’emplacement qu’occupait le palais de la Cité, ancienne résidence des rois de France. Il couvre 40 000 m2 au sol, et regroupe encore quelques vestiges impressionnants comme la Conciergerie, la Sainte-Chapelle (édifiée par Louis IX) et la Tour de l’Horloge. Cette dernière, haute de 47m, fut construite au XIVe siècle sous le règne de Jean le Bon. Elle est la toute première horloge publique de Paris, fut réalisée par Henri de Vic, et les sculptures qui la décorent, faites plus tardivement, sont de Germain Pilon.

Sous la Révolution, c’est au Palais que siégea le Tribunal révolutionnaire, qui fit voler tant de têtes, du 6 avril 1793 au 31 mai 1795.

Le palais de Justice est placé de façon monumentale dans l’axe de l’Île de la Cité. Après les fouilles usuelles de sécurité à l’entrée, on peut y pénétrer et assister en général librement aux audiences, cela bien entendu à l’exception de celles du tribunal pour enfants, interdites au public.

Le palais de Justice est le centre actif du système judiciaire français. Il rassemble la cour de Cassation, la cour d’Appel de Paris, et la majorité des tribunaux parisiens comme le tribunal de grande instance (TGI) de Paris. Ce dernier devrait déménager vers 2015 pour s’installer dans le nouveau quartier arboré des Batignolles.

La salle des Pas perdus suit le tracé de l’ancienne grande salle gothique de Philippe le Bel, et celui de la 1ère chambre civile correspondait aux appartements de ce bon roi Saint Louis.

Dans la Grand Chambre du Parlement, prenez le temps d’admirer le plafond qui date de Louis XII.

Des cours correctionnelles sont également accessibles par le quai des Orfèvres.

Les travaux de restauration de l’arrière du palais de Justice (face Ouest) s’étalèrent de 1840 à 1914. Cette partie, qui conserve un côté "palais de Justice façon film de qualité française", est un des trois côtés de la place Dauphine, une des places les plus centrales, coquettes et discrètes de Paris.

La direction régionale de la police judiciaire de la Préfecture de police (DRPJ) est accolée au palais de Justice, au 36, quai des Orfèvres, une adresse bien connue de tous les amateurs de polars.

Palais de Justice. Par la cour du Mai, 4, bd du Palais 75001 Paris. 01 44 32 50 00.

Du lundi au samedi de 8h30 à 18h. Métro Cité, Châtelet, Saint-Michel.

4, boulevard du Palais 75001 Paris

Adresse