☰ Menu
.evous
> > > > >

Le parcours des Nuits parisiennes : déambulation nocturne dans la création contemporaine

Toute la ville s’engage autour de la création contemporaine à travers les nuits parisiennes, initiées dans le contexte de ArtParis.

Les 1er et 2 avril, les nuits parisiennes feront découvrir une succession de projets artistiques installés dans
des contextes inédits et prestigieux.
Les projets d’artistes interrogeront notre mythologie urbaine et, en offrant de nouvelles perspectives, négocieront d’autres histoires.

Hôtel Meurice


L’Hôtel Meurice présente W H une installation spécifique d’Emmanuel Lagarrigue.
W H, oeuvre conçue spécifiquement pour L’Hôtel Meurice, poste le visiteur
dans une situation de voyeur. Face à une structure d’affichage installée, inversement, à l’intérieur, il est témoin d’un
retournement étrange de l’intérieur en dehors. La vitre du petit salon, fenêtre sur cour inversée, est sonorisée et diffuse
une lecture de Cap au pire de Beckett. Trois phrases clés de ce texte qui torture le langage et le réduit à l’extrême, sont
absentes de la lecture : “Essayer encore. Rater encore. Rater mieux”, écrites lettre par lettre par les projecteurs.
W H offre une transformation de la langue en signes, la poussant aux limites du silence. La structure d’affichage nous
regarde, elle nous éblouit jusqu’à parasiter son propre message. Cette langue et cette puissance nous manifestent
notre propre présence à nous-mêmes, nous dérangeant dans notre confort de regardeur.

Installation sonorisée et visible de l’extérieur de l’hôtel, au 3 rue de Castiglione, 75001.

Le Village Royal / Artpress


Depuis plusieurs années, la revue Artpress s’associe régulièrement au Village Royal dans le cadre de manifestations
d’art contemporain. Revue critique internationale, Artpress accompagne les nuits parisiennes en recevant
l’oeuvre Black Lotus de Jeong-Hwa Choi.
L’artiste a choisi de présenter deux Lotus géants de plastique, à l’esthétique à la fois kitch et menaçante,
qui nous renvoient à la ville et à sa sur-consommation quotidienne. Irréelles, ces fleurs nous invitent à repenser une
forme d’écologie urbaine et nous incitent à poser un autre regard sur la durée des choses.

- Vendredi 1er avril / 18h-22h. Accès libre
- Samedi 2 avril / 10h-20h. Accès libre

Fondation d’Entreprise Ricard


La Fondation d’Entreprise Ricard accueille hors les murs, l’installation Strange Fruits de Malachi Farrell qui sera exposée dans
le hall.
Pour les nuits parisiennes, Malachi Farrell
présente Strange Fruits, une installation sonore in-situ, constituée de grappes de chaussures (baskets, escarpins…)
chantantes. Strange Fruit fait référence au poème sur le lynchage d’un noir américain écrit au milieu des années trente par Abel Meeropol et qui a été interprété pour la première fois par Billie Holiday en 1939 au Café Society à New York, premier café "intégré". Cette chanson est considérée comme le premier protest song américain et constitue les prémices de la lutte pour les droits civiques. Malachi Farrell transpose le lynchage de l’homme noir à la situation mondiale actuelle, où l’environnement est détruit par la misère sociale et l’inconscience écologique.

- Vendredi 1er avril / 18h-22h. Parcours privé. Accès sur présentation de l’invitation ou du pass VIP ArtParis.
- Samedi 2 avril / 10h-19h. Accès libre

L’Éclaireur


L’Eclaireur accueille l’oeuvre Bonfire de Sandrine Pelletier.
L’installation
monumentale Bonfire est composée d’un échafaudage de bois pauvre et d’une accumulation de miroirs et
morceaux de verre agencés en une forme monumentale. Renvoyant aux pistes de skateboards et aux pratiques des
subcultures urbaines, Bonefire est le reflet d’une société en perpétuel regard et interrogation sur elle-même. Ainsi mise
en abîme, sous une apparence séduisante, l’oeuvre offre une réflexion introspective sur notre condition d’hommes
comme sur l’envers du décor.

- Vendredi 1er / 18h-22h - parcours privé.
Accès sur présentation de l’invitation ou du pass VIP ArtParis
- Samedi 2 / 10h-20h. Accès libre.

Artcurial


Artcurial présente Devant nos yeux, une intervention in-situ de Michel Verjux.
Devant nos yeux, le projet in-situ de Michel Verjux conçu pour Artcurial s’articule autour d’une projection extérieure
indexant l’entrée du bâtiment, et de cinq projections en intérieur, éclairant littéralement le matériel d’exposition – cimaises,
socles, vitrines.

- Vendredi 1er / 18h-22h. parcours privé
Accès sur présentation de l’invitation ou du pass VIP ArtParis
- Samedi 2 / 10h-20h. Accès libre.

Espace Culturel et magasin Louis Vuitton


Le magasin et l’Espace culturel Louis Vuitton reçoivent Monte Negro, un projet d’Angelika Markul, ainsi que Todo lo que
MAM me dio
de Jorge-Pedro Nunez.

L’oeuvre d’Angelika Markul, Monte Negro, conçue spécialement pour l’atrium du magasin Louis Vuitton, traduit avec
peu de moyens, des matériaux pauvres et une grande science de l’occupation de l’espace des sentiments complexes
d’anxiété et d’énergie, de deuil et de renaissance, de passage d’un monde à un autre et de déchirure comme de
libération.
Véritable immersion dans la matière plastique, Monte Negro évoque une marée noire et reflète les résidus du
consumérisme de notre civilisation urbaine, poésie picturale sombre et désenchantée qui offre, malgré tout, un refuge
possible derrière le miroir.

La pièce Todo lo que MAM me dio, à l’entrée de l’Espace culturel Louis Vuitton, est un aggloméré
d’objets se référant soit à l’imagerie populaire (éléments chinés aux Puces), soit à l’abstraction géométrique. A l’image
de la ville d’aujourd’hui, elle est un compendum d’ingrédients plus ou moins hétéroclites, formant un tout harmonieux
et construit, où chaque chose à sa place.

- Vendredi 1er / 18h-22h. Accès libre
- Samedi 2 / 10h-20h. Accès libre

Hôtel Le Royal Monceau


Doté d’un auditorium privé, l’Hôtel Le Royal Monceau présente une sélection d’oeuvres vidéos de Fayçal Baghriche,
Benoit Broisat, Jordi Colomer, Niklas Goldbach, Santiago Reyes, Larissa Sansour et Esther Shalev-Gerz
.
Fayçal Baghriche “Le marché de l’emploi”, “le sens de la marche” (Courtesy de l’artiste)
Benoit Broisat “Place Franz Lizst” (Courtesy Galerie Bugada-Cargnel, Paris)
Jordi Colomer “Avenida Ixtapaluca (Houses for Mexico)” (Courtesy Galerie Michel Rein, Paris)
Niklas Goldbach “Ten” (Courtesy Galerie Bendana-Pinel, Paris)
Santiago Reyes “Des Villes” (Courtesy Galerie Verney-Carron, Lyon)
Larissa Sansour “Bethlehem Bandolero”, “Happy days” (Courtesy La BANK, Paris)
Esther Shalev-Gerz “The places of art” (Courtesy de l’artiste)

Sur pré-inscription uniquement par horaire de séances (durée 1h) - nombre de places limitées
- Séances ouvertes aux visiteurs de ArtParis, aux VIP de ArtParis et aux invités des partenaires :
samedi 2 avril : 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 15h et 16h
- Séances réservées aux VIP de ArtParis et invités des partenaires :
vendredi 1er avril : 18h, 19h, 20h, 21h
samedi 2 avril : 18h, 19h
Programme complet et réservations sur le site internet www.artparis.fr

Lieu surprise


Le lieu mystère recevra les propositions de Jeong-Hwa Choi, Dias & Riedweg, Mounir Fatmi, Daniel Firman, Kolkoz et
Aaron Young.


En plein de coeur de Paris, le lieu mystère vous sera dévoilé au dernier moment !

- Vendredi 1er avril / 18h-22h
Accès uniquement sur présentation de l’invitation des nuits parisiennes ou du pass VIP ArtParis.

Mots-clés

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous