.evous
> > > >

Le siège du journal Le Monde

L’Atelier Christian de Portzamparc réalise en 2005 le siège social du Monde en s’inspirant de celui du New-York Times.

Le quotidien le Monde est le journal français le plus diffusé à l’étranger. C’est aussi le seul à paraître encore l’ après-midi, daté du lendemain. Diffusé à 40.000 exemplaires, c’est un quotidien de référence. Ses bureaux ont souvent déménagé dans Paris : boulevard des Italiens, rue Falguière, rue Claude Bernard.

En 2005, le journal emménage dans de nouveaux bureaux dans le 13e arrondissement, conçus par Christian de Portzamparc. Sur cette parcelle existe déja un immeuble de bureaux datant des années 1970. Le projet intègre l’existant, tout en lui enlevant de la hauteur et en lui ajoutant de l’épaisseur. Ainsi le nouveau gabarit de l’édifice le raccorde mieux aux rues adjacentes.

Sur le boulevard, la façade de l’immeuble se pare d’une double peau de verre. Emblématique du journal, la façade représente la célèbre « Une » du journal, inspirée en cela du siège du New-York Times. Cette Une est sérigraphiée sur la peau extérieure. Sur les autres façades, les panneaux d’aluminium déclinant le blanc et le gris sont le fruit d’un travail sur la couleur.

En savoir plus sur L’architecte Christian de Portzamparc : oeuvres parisiennes et franciliennes.

74-84 boulevard Auguste Blanqui

Adresse

Mots-clés