evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Sorties, Paris 20e > Le théâtre aux mains nues présente Again Festival 2016

Le théâtre aux mains nues présente Again Festival 2016

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Du 24 octobre au 8 novembre 2016. Tout public, le théâtre aux Mains Nues organise la 9e édition de ce festival de marionnettes et d’objets.

L’automne s’annonce riche avec le théâtre aux Mains Nues.

Programme :

Guignol ou la vie des pov’gants

Le Friiix Club
Auteur, metteur en scène, comédien-marionnettiste : Frédéric Feliciano
Théâtre de bois et de chair
Tout public à partir de 8 ans
Lundi 24 octobre à 20h
Mardi 25 octobre à 20h
Mercredi 26 octobre à 14h30 et 20h

Loin des conventions, ce guignol revisite le genre. Un marionnettiste brave la tradition et ose la transparence dans un castelet offert à tous les regards.
“Amenez-y vos mioches, c’est du Guignol !”. Le Friiix Club vous le déconseille, et ainsi faisant se décharge de toute responsabilité quant aux dommages pouvant survenir à la vision du spectacle par votre progéniture. Le mélodrame guignolesque est ici passé à la moulinette de la psychanalyse et devient une comédie noire aux couleurs bien étranges. Les marionnettes de Frédéric Feliciano manient la langue comme on envoie des claques.
Alors, messieurs dames, tenez la garde haute parce que ça va gicler !

Guignol ou la vie des pov' gants from Barbot Studio - Fred Encuentra on Vimeo.

Cyrano Guignol de Bergerac
Collectif ZonZon
Mise en scène : Brice Coupey
Marionnettes à gaine
Tout public à partir de 5 ans

Vendredi 28 octobre à 20h
Samedi 29 octobre à 20h
Dimanche 30 octobre à 16h

Qui, mieux que Guignol, peut rendre hommage à ce personnage dont il partage la grandiloquence, l’espièglerie et l’amour de la liberté ? Dépourvu d’appendice nasal, Cyrano-Guignol est complexé par sa laideur. Secrètement amoureux de Roxane, il aide le beau Christian à la charmer avec des mots d’esprit.
Ce spectacle reprend la trame du texte classique, avec ses morceaux de bravoure et ses alexandrins, ses envolées lyriques et sa tirade du nez... Mais on quitte ici le monde de la noblesse pour celui de Guignol, Gnafron et leurs amis lyonnais, avec leur parler spécifique et leur bouffonnerie habituelle.

Cyrano Guignol de Bergerac - Bande-annonce from Camp de Base on Vimeo.

Brèves en marionnette

Petites formes
Tout public
Dimanche 30 octobre à 19h
Les Fourmis Rouges – Cie Du Bruit dans la Tête – César Lafont
La Mélodie des choses – Cie Extraits d’Vie – Flore Goubeau
Hommages – Marie-Laure Bonnin

Les brèves sont à la marionnette ce que le court-métrage est au cinéma : une contrainte technique et temporelle propice à l’esquisse. C’est un espace de liberté pour tous les marionnettistes qui souhaitent montrer leur travail aux spectateurs avides de découvrir la marionnette en devenir. C’est une possibilité offerte d’expérimentation pour se frotter au public, aux artistes et aux professionnels.

Présomptions

Marionnette à gaine chinoise et marionnette portée
Tout public à partir de 10 ans
Mardi 1er novembre à 20h
Mercredi 2 novembre à 14h30 et 20h
Jeudi 3 novembre à 20h
Vendredi 4 novembre à 20h

Les personnages loufoques et candides qui peuplent les lisières des présomptions ont bien compris les rouages de la société dans laquelle ils rechignent à s’insérer. Grâce et disgrâce sont les deux faces de l’intégration sociale, ils le savent : dans un groupe, nous pouvons briller le matin et tomber le soir. Rien n’est stable, à tout moment, tout ordre est menacé de renversement. Nous sommes des funambules peinant à trouver l’équilibre. Conçue comme une partition musicale où la choralité est un défi majeur, Les Présomptions assemble des notes jubilatoires qui s’empilent pour former tantôt une symphonie, tantôt une cacophonie, questionnant avec légèreté et rudesse notre besoin d’exister pour l’autre avant de se trouver soi-même.

Voyage à Mains Nues
Magie nouvelle
Tout public à partir de 10 ans
Mardi 8 novembre à 20h

Dans le cadre des Rencontres Nationales de la Marionnette : Poétiques de l’Illusion organisées par THEMAA.

Bébel un cartomagicien déjà dans la légende.
On le dit le meilleur de son quartier, de sa ville, du monde mais lui, il s’en fout complètement. Djenane Belkheïr dit Bebel a commencé la magie très jeune, neuf ans. C’est une vieille amie qu’il ne se lassera pas de fréquenter en passant à 16 ans par la fabrication de marionnettes à castelet qu’il anime sur la foi d’histoires imaginées en solitaire. Ici, pas de public, seulement le goût de la construction, du bricolage et du spectacle. La magie générale, cette performance technique le lasse. Il est exigeant, aime expérimenter.
Alors les cartes se présentent à lui, secrètes, fascinantes à l’infini des combinaisons…

Réservation obligatoire. Rendez-vous au théâtre aux Mains Nues

Adresse

7 square des Cardeurs 75020 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.