Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Politique, Paris > Législatives à Paris et en Ile-de-France > Législatives : Les dates des élections

Législatives : Les dates des élections

Dernière mise à jour : mercredi 30 janvier 2019, par Benoît, Jean

L’élection des députés suit, depuis l’entrée en vigueur du quinquennat, la présidentielle. Un mois après la prise de fonction du président de la République version 2017-2022, l’Assemblée nationale sera renouvelée. Voici le calendrier...

Les prochaines élections législatives françaises sont prévues les 11 et 18 juin 2017 pour élire la 15e législature de la Cinquième République française.

Mi-mai : "Les candidatures sont à déposer à la préfecture au plus tard le 4ème vendredi précédant le jour du scrutin à 18h", peut-on lire sur le site de l’Assemblée nationale. Rendez-vous donc ce jour-là pour les candidatures surprises et les derniers rebondissements consécutifs à l’élection présidentielle.

Un drapeau françaisDébut juin : C’est le 1er tour des élections législatives, avec une semaine d’avance sur la métropole, en Polynésie et pour les Français de l’étranger. L’élection 2012 inaugurait le nouveau découpage électoral, établi depuis juillet 2009. La France compte toujours 577 circonscriptions mais 11 concernent désormais les Français résidant à l’étranger, à condition d’être inscrit sur les listes électorales consulaires. Des députés "de l’étranger" (un pour l’Amérique du Nord, un pour l’Amérique du Sud, deux pour l’Afrique...) se sont ainsi assis sur les bancs de l’Assemblée nationale pour la première fois en 2012. A noter : les Français de l’étranger ont la possibilité de voter par Internet.

11 juin 2017 : Cette fois, c’est le grand jour : le 1er tour des élections législatives en France métropolitaine. Les habitants de certains départements et collectivités d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin) votent la veille, le samedi, décalage horaire oblige.

18 juin 2017 : Ce dimanche marque la fin des élections législatives avec la tenue du 2nd tour, du moins dans les circonscriptions où un 2nd tour est nécessaire. Pour l’Outre-mer, le décalage est le même qu’au 1er tour. En revanche, cette fois, les Français de l’étranger votent ce week-end et non avec une semaine d’avance, à l’exception des votants par Internet.