.evous
Paris
  

Les Ateliers Jean Nouvel vont s’attaquer à l’hôpital Necker

Dernière mise à jour : lundi 2 mai 2011,    par: Morgan

Le 15e arrondissement est décidément lancé dans une course à la modernité architecturale. Après la fameuse Tour Triangle et le centre commercial Nouveau Beaugrenelle, c’est au tour des prestigieux Ateliers Jean Nouvel de lancer un projet dans le quartier.

La maquette du futur bâtiment localisé sur le site de l’Hôpital Necker a été présentée par l’Institut Imagine ce mardi 26 avril. Co-signé par Jean Nouvel et Bernard Valéro cet immense bâtiment de 19.000 m2 sera situé à l’angle du boulevard Montparnasse et de la rue du Cherche-Midi.

Le bâtiment, d’une hauteur de 27 mètres, sera construit sur un terrain mis à disposition pour trente ans par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. A l’extérieur, les façades seront agrémentées de verre sérigraphié rappelant une séquence ADN, illustrant de manière symbolique la raison d’être de cet institut des maladies génétiques.

Créée en 2007, la Fondation de coopération scientifique Imagine, présidée par le professeur Claude Griscelli, s’est donné pour mission d’associer recherche fondamentale, soins innovants et transferts de technologies pour tenter de lutter plus efficacement contre les maladies génétiques.

Le nouveau bâtiment sera organisé autour d’un vaste atrium baigné de lumière naturelle, où les enfants pourront jouer. Outre les espaces de recherche, il comprendra une partie clinique, avec des consultations, un centre d’investigation clinique, un centre de ressources biologiques, onze centres de références maladies rares, un centre de biostatistiques. Un centre de conférences occupera le dernier étage.

Sa construction coûtera 42 millions hors taxes. Toutes dépenses confondues (bâtiment, taxes, frais divers), le budget de l’opération se montera à 60 millions d’euros, apportés par les partenaires et membres fondateurs d’Imagine.

Le bâtiment lumineux devrait voir le jour au printemps 2013, pour apporter un peu plus d’espoir aux quelque 3 millions de personnes atteintes en France par une maladie génétique.

Crédit photo : Institut Imagine