.evous
> > > > >

Les Batignolles accueilleront bien une immense Cité judiciaire en 2015

Le premier président de la cour d’appel de Paris a confirmé que la future cité judiciaire des Batignolles regroupera le Tribunal de Grande Instance, les 20 tribunaux d’instance des 20 arrondissements parisiens et le tribunal de police.

Jean-Claude Magendie a indiqué hier que « cette fois-ci, on est dans un processus irréversible », soulignant que « la Mairie et le barreau sont d’accord ».

Porte de Clichy seront donc réunis le TGI, les 20 tribunaux d’instance, et la prestigieuse police judiciaire de Paris.

Les 20 tribunaux d’instance des 20 arrondissements parisiens gèrent chaque année des milliers de petits litiges de la vie quotidienne : surendettements, impayés de loyers ou mises sous tutelle. Parfois appelé « justice du pauvre », le tribunal d’instance est une juridiction de proximité.

Selon les détracteurs de ce projet de regroupement, il sonnerait le glas justement de cette justice de proximité. Désormais les justiciables devront aller aux Batignolles, qui accueilleront chaque jour près de 10 000 personnes : policiers, juges, avocats, plaignants et prévenus.

Heureusement, l’accès en sera largement facilité par la ligne 13 de la RATP, dont les performances sont connues de tous : c’est bien la plus surchargée, la plus souvent en panne et la plus souvent en grève.

André Balbo

Source : Le Parisien

Mots-clés