.evous
>

Saint Jacques de Compostelle : Les chemins du pèlerinage

Depuis quelques temps, les différents chemins de Compostelle attirent plus de 200 000 pèlerins chaque année, avec un taux de croissance de plus de 10 % par an. Un pèlerinage catholique mais qui est aussi emprunté par de nombreux laïcs.

Le pèlerinage de Compostelle compte parmi les plus grands pèlerinages de la religion chrétienne. Le chemin amène au tombeau légendaire de l’apôtre Saint Jacques dans la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle en Galice. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l’Europe.
Depuis des siècles, six principales routes convergent à travers l’Europe vers le saint sanctuaire : Le Puy à Saint-Jean-Pied-de-Port (France) ; Nuremberg à Genève (Allemagne/Suisse) ; Maastricht à Vézelay (Pays Bas /France) ; Roncesvalles à Saint-Jacques (Chemin Français) ; Séville à Saint-Jacques (Chemin Mozàrabe) ; Irún à Saint-Jacques (Chemin du Nord).

De 2004 à 2010, le photographe espagnol Gabriel Díaz a suivi les traces des pèlerins au fil des routes "jacquaires", en prenant une photographie tous les onze pas... L’exposition Los caminos de Santiago présentée en juillet 2011 à la tour Saint-Jacques, à Paris, mettait ces chemins en lumière à l’aide de 60 photographies.

LES PRINCIPAUX ITINÉRAIRES -* La voie de Tours : Paris / Saint-Jean-Pied-de-Port. 960 km, 40 jours de marche.

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous