Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Les Cowboys Fringants en concert en France en 2020

Les Cowboys Fringants en concert en France en 2020

Dernière mise à jour : mercredi 12 décembre 2018, par Jean

Les Cowboys Fringants annoncent de nouvelles dates en France. Retrouvez le groupe québécois en concert le 20 mars 2020 à l’AccorHotels Arena. Des live toujours explosifs et passionnés.

Sous ce nom de scène original se cache un groupe québécois de musique folk, parsemé de rock et de country. Tous les membres du groupe participent à l’écriture des chansons, mais la majorité est écrite par Jean-François Pauzé. Souvent critiques à l’égard de la société, elles n’en sont pas moins teintées d’ironie.
Outre leur musique, c’est également leur engagement environnemental ou, dans un autre genre, leur prise de position pour l’indépendance de la "Belle province" qui leur ont apporté une certaine notoriété. En 2006, les Cowboys Fringants ont ainsi créé une fondation dont la mission est de protéger des portions du territoire québécois.

Après avoir remporté cinq Félix (équivalent des victoires de la musique) et avec plus de 800 000 albums vendus, Les Cowboys Fringants constituent, depuis 1997, un véritable phénomène au Québec. Proposant des prestations scéniques hors du commun, ils mixent rock, folk, country festive et naviguent entre poésie et revendications politiques.

Quelques semaines après L’Expédition, les Cowboys ont sorti un nouvel album intitulé Sur un air de déjà vu (2009). Composé de titres hétéroclites écrits ces dernières années, il plaira tout particulièrement aux fans de la première heure. On y retrouve ainsi un avertissement lancé aux pochards qui souhaiteraient prendre le volant (Rentre à pied), une jolie ballade écologiste (Au pays des sapins géants) ou encore l’histoire d’un artiste au succès plus qu’éphémère (Chanteur pop).
Après Que du vent (2011), opus mêlant rock, folk et country, folklore québécois et engagement citoyen, le groupe est de retour le 27 novembre 2015 en France avec l’album Octobre. Ce 9ème album renoue avec l’essence même des Cowboys Fringants et recèle une musique festive, conçue pour la scène.

LES COWBOYS FRINGANTS EN TOURNÉE EN FRANCE
La scène, justement. En novembre 2005, nos Cowboys débarquent du Québec pour une tournée dans plusieurs salles rock de l’Hexagone. Résultat : dix dates "sold out" et plus de 12 000 spectateurs ! Affichant quelques 800 000 albums vendus, ils ont définitivement été adoptés par le public français. En tournée pendant toute l’année 2009, ils se sont notamment produits au Zénith de Paris où ils ont enregistré un album live (2010). Karl Tremblay (chant, claviers), Jean-François Pauzé (guitare, chant), Marie-Annick Lépine (violon, mandoline, accordéon, piano) et Jérome Dupras (basse) ont offert au public français un spectacle de 3 heures, parcourant les meilleurs titres de leur répertoire country-folk. Et avec les quelques drapeaux à fleur de lys qui flottaient dans la salle, on se serait cru au Québec !
Une nouvelle série de concerts a d’ailleurs été donnée en France au début de l’année 2012. Lors de dates programmées entre Rennes, Lyon et Paris, nos "Cowboys" en ont profité pour présenter à leurs fans leur savant mélange entre folklore traditionnel et engagement citoyen. Prochaine étape : le 20 mars 2020 à l’AccorHotels Arena.

Découvrez l’agenda 2019 des concerts à Paris. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Horaires

20h