evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > Spectacles musicaux > Les Dix Commandements : La comédie musicale à Paris et en tournée en (...)

Les Dix Commandements : La comédie musicale à Paris et en tournée en 2017

jeudi 19 octobre 2017, par Jean

La comédie musicale Les 10 Commandements est de retour à Paris ! Une chance unique de redécouvrir les chansons cultes de ce spectacle composé par Pascal Obispo : L’Envie d’aimer, La Peine maximum, Le Dilemme, Mon frère... Rendez-vous du 17 au 19 novembre 2016 à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy !

Avec Starmania, Notre-Dame de Paris et Roméo et Juliette, le spectacle Les Dix Commandements fait partie des comédies musicales qui ont le plus touché le coeur du public français, ces dernières décennies. Présenté pour la première fois au Palais des sports de Paris le 4 octobre 2000, son album s’est arraché à plusieurs centaines de milliers de copies en quelques semaines, porté par l’énorme tube L’Envie d’aimer.

Les Dix Commandements, c’est bien sûr le récit biblique de la libération des Hébreux esclaves en Égypte et leur périple jusqu’à la terre promise. Tout commence avec la terrible décision prise par le Pharaon Séthi de tuer tous les premiers nés hébreux. Jeune mère juive désespérée, Yokébed n’a d’autre choix que d’abandonner son enfant pour lui éviter une mort certaine. Elle le dépose alors dans un berceau en osier, au bord du Nil. Bithia, la sœur de Pharaon, recueille le bébé et l’élève comme son propre fils sans connaitre sa réelle identité. Il s’appellera... Moïse.


Pour porter sur scène cette magnifique histoire, les producteurs Dove Attia et Albert Cohen ont fait appel à une équipe de choc : Élie Chouraqui pour la mise en scène, Kamel Ouali pour la chorégraphie, Pascal Obispo pour la musique, Lionel Florence et Patrice Guirao pour les paroles. Ensemble, ils ont créé un spectacle qui surclasse sans peine toutes les productions plus récentes (Mozart, Robin des Bois, 1789, Le Roi Arthur...).

Car, si aucune vedette n’apparaissait au casting original, les interprètes étaient tous excellents : Daniel Lévi (Moïse) bien sûr, mais aussi Ahmed Mouici (Ramsès), Ginie Line (Nefertari), Pablo Villafranca (Josué), Yaël Naim (Myriam), Nourith (Sephora), Anne Warin (Yokébed), Lisbet Guldbaek (Bithia). Et, phénomène aussi rare en France que l’alignement des planètes dans le ciel, les chansons étaient ici à la hauteur des voix ! Nous avons encore en tête les très belles Je laisse à l’abandon, Oh Moïse, Mais tu t’en vas, Laisse mon peuple s’en aller, La Peine maximum, Il s’appellera Moïse, Le Dilemme, L’Envie d’aimer...
Toutes ces mélodies sont à retrouver à l’occasion du grand retour de la comédie musicale à l’AccorHotels Arena de Paris les 17, 18 et 19 novembre 2016 ! Plusieurs "anciens" rempilent dans le rôle qui les a fait connaitre : Pablo Villafranca, Anne Warin, Pedro Alves et Lisbet Guldbaek. A noter aussi l’arrivée de Joshaï, Merwan Rim (Le Roi Soleil) et Cylia (Adam & Eve) qui camperont respectivement Moïse, Ramsès et Sephora. L’album tiré du show sort le 30 décembre 2016.
En revanche, si Ahmed Mouici officie en tant que coach vocal de la nouvelle troupe, Pascal Obispo ne participe pas au projet. "Je ne suis aucu­ne­ment impliqué et solidaire du spec­tacle qui se présente comme le retour des 10 Comman­de­ments", a-t-il tweeté. Daniel Lévi s’en est aussi désolidarisé avec force : "Choqué d’apprendre par les médias la reprise prochaine du spectacle. Il va de soi que je ne reprendrai pas le rôle de Moïse dans cette douteuse production."

Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Adresse

8 Boulevard de Bercy, 75012 Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.