Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Les Enfoirés > Les Chansons des Enfoirés > Les Enfoirés : La chanson 2016 est ’Liberté’

Les Enfoirés : La chanson 2016 est ’Liberté’

Dernière mise à jour : lundi 29 janvier 2018, par Jean

Alors qu’ils se produiront à Paris-Bercy en janvier 2016, les Enfoirés dévoilent leur nouvel hymne. Il s’agit d’une adaptation du poème Liberté, écrit par Paul Éluard, mis en musique par Richard Mortier et Marc Lavoine.

En 2015, les Enfoirés s’étaient retrouvés confrontés à une polémique aussi insensée qu’inattendue. Certaines âmes sensibles s’étaient en effet émues des paroles de la chanson Toute la vie, reprochant à son auteur Jean-Jacques Goldman une vision paternaliste, voire réactionnaire de la jeunesse d’aujourd’hui.

Est-ce en raison de ce "bad buzz" que le célèbre faiseur de tubes ne figure pas aux crédits du prochain hymne de la troupe ? Peut-être. Car pour 2016, les Enfoirés ont choisi de mettre en musique le poème Liberté, écrit par Paul Éluard en 1942 sous l’occupation allemande. "Sur mes cahiers d’écolier, sur mon pupitre et les arbres, sur le sable sur la neige. J’écris ton nom..." Richard Mortier et Marc Lavoine en signent la mélodie. Du côté des interprètes, on y retrouve 50 artistes, dont Kendji, Louane, Black M, Soprano, M Pokora, Tal, Shy’m, Jean-Louis Aubert, Benabar, Amel Bent, Patrick Bruel, Francis Cabrel, Julien Clerc, Veronic Dicaire, Thomas Dutronc, Patrick Fiori, Liane Foly, Garou, Jean-Jacques Goldman, Gregoire, Jenifer, Michael Jones, Claire Keim, Marc Lavoine, Maxime Le Forestier, Nolwenn Leroy, Lorie, Christophe Mae, Emmanuel Moire, Pascal Obispo, Florent Pagny, Vanessa Paradis, Mc Solaar, Alain Souchon, Tal, Patrick Timsit, Christophe Willem, Zaz, Zazie...

Cette année, les concerts des Enfoirés auront lieu à Paris-Bercy du mercredi 20 au lundi 25 janvier 2016. Les billets de ce spectacle baptisé Au rendez-vous des Enfoirés seront mis en vente le 8 décembre 2015. Plus d’infos sur la billetterie et la liste des points de vente en cliquant ici.
A noter que malgré la polémique, le spectacle précédent, Sur la route des Enfoirés, avait réalisé sur TF1 l’une des meilleures audiences télé de 2015 avec 10,8 millions de téléspectateurs.

Pour découvrir les albums les plus vendus de 2015, cliquez ici ! Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !