.evous
Musique
  

Les Flammes 2023, la cérémonie des "cultures populaires"

Jeudi 11 mai 2023

Le rap et les musiques urbaines ont désormais leur propre cérémonie ! Cette dernière s’appelle Les Flammes et sa première édition sera retransmise sur Internet le 11 mai 2023 depuis le Théâtre du Châtelet à Paris.

Après les "frustrations", place à l’action. Puisqu’ils se disent sous-représentés dans les médias généralistes et au sein de certaines institutions, des acteurs du milieu rap ont décidé de créer leur propre cérémonie de remise de prix. "C’est la culture qui domine aujourd’hui et depuis un moment. Il n’y a qu’à regarder le rap au sein du Top 50 Spotify, c’est criant, a ainsi expliqué Hamad Ba, co-fondateur du site Booska-P, lors d’une conférence de presse. De la même manière que le rock a influencé la pop culture pendant des décennies, aujourd’hui, c’est cette culture issue des quartiers populaires qui influe notre monde."

Baptisé les Flammes, cet événement se déroulera le 11 mai 2023 au Théâtre du Châtelet, à Paris, et sera diffusé en direct sur YouTube et les réseaux sociaux. En partenariat avec Spotify, la cérémonie récompensera les meilleurs rappeurs et artistes des cultures dites "populaires" dans pas moins de 20 catégories, sans oublier de distinguer les meilleurs créateurs de contenus, les artistes en devenir, ou encore les acteurs de l’ombre de cette industrie.

Les Flammes 2023 : Les nominations

La sélection des artistes nominés sera établie en trois grandes étapes. Pour commencer, les acteurs de l’industrie de la musique et du divertissement auront à proposer une large liste d’artistes s’étant illustré dans le courant de l’année. Ensuite, une cinquantaine de journalistes (spécialisés et généralistes) devront réduire cette pré-sélection à 10 noms par catégorie. Enfin, un vote final déterminera le top 3 ainsi que le gagnant de chaque catégorie. Cette ultime étape sera confiée à un jury de 24 professionnels et au grand public, qui compteront chacun pour 50% du vote.

A lire aussi : Les Concerts rap et hip-hop à Paris en 2023

Dernière mise à jour : mardi 11 octobre 2022,    par: Jean Nouveau