eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Foo Fighters : Nouvel album et tournée 2019 en France

Foo Fighters : Nouvel album et tournée 2019 en France

Dernière mise à jour : jeudi 29 novembre 2018, par Jean

Les Foo Fighters reprennent du service ! Alors que leur Concrete and Gold Tour reviendra en Europe en 2019, des dates en France sont attendues par les fans du groupe...

Les Foo Fighters reprennent du service ! Alors que leur Concrete and Gold Tour reviendra en Europe en 2019, des dates en France sont attendues par les fans du groupe...

TOURNÉE 2018/2019
Insatiables, nos rockeurs américains ont remis le couvert en 2018. Alors que des dates étaient déjà annoncées de l’autre côté de la Manche au printemps, les Foo Fighters ont confirmé qu’ils passeraient également par la France. Une prestation lors du festival Download Paris a ainsi été programmée.
Quid de 2019 ? Le groupe a d’ores et déjà confirmé sa participation à quelques festivals européens (Sziget, Leeds & Reading...). Ce sont désormais des dates françaises qui sont espérées par les fans !

Découvrez l’agenda 2019 des concerts à Paris. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


CONCRETE AND GOLD (2017)
Alors que Dave Grohl travaillerait sur un album solo et que Taylor Hawkins se penche lui aussi sur un projet à l’écart du groupe, les Foo Fighters organisent une nouvelle tournée en 2017 à travers l’Europe. En France, rendez-vous le 3 juillet 2017 à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy.
L’année 2017 a également été consacrée à l’enregistrement d’un 9ème album, trois ans après Sonic Highways (2014). Coproduit par Greg Kurstin, ce disque intitulé Concrete and Gold sort le 15 septembre 2017, précédé de quelques semaines par le single Run. "Je me suis dit que demander à Greg de produire un album de heavy rock serait un vrai défi pour lui comme pour nous, explique Dave Grohl au sujet de cette alliance improbable. Je voulais que ce soit l’album des Foo Fighters le plus puissant jamais fait. Un disque de rock gigantesque mais avec le sens de la mélodie et les arrangements de Greg Kurstin." Ainsi, ce neuvième opus des Foo Fighters combine riffs énervés caractéristiques du groupe et harmonies complexes du producteur pop.

TOURNÉE 2014/2015
Côté live, après le concert donné avec The Zac Brown Band en février lors du week-end du Super Bowl, les Foo Fighters se produisent le 20 juin 2014 au Firefly Music Festival, puis le 14 septembre à Londres. Quant à la tournée 2015, les premières dates concernent l’Amérique du Sud, à commencer par l’Argentine, le Brésil, la Colombie et le Chili. En Europe, des concerts auront lieu au Royaume-Uni, en Allemagne, en Norvège et en Suède, en juin 2015. Les prestations prévues à Glastonbury et Wembley ont cependant dû être annulées, suite à une mauvaise chute de Dave Grohl.
Pour la France, un passage par le festival parisien de Rock en Seine a été envisagé. Finalement, deux concerts sont confirmés dans l’Hexagone : à Paris-Bercy le 16 novembre 2015, puis à la Halle Tony Garnier de Lyon le lendemain. Mais suite aux attentats survenus à Paris, le concert à Bercy est annulé.

SONIC HIGHWAYS (2014)
Après 12 millions d’albums vendus, une estime mondialement partagée, le respect d’illustres pairs (Motorhead, Queens of the Stone Age, David Bowie, Nine Inch Nails, Killing Joke, Puff Daddy, Garbage) et une réputation live qui n’est plus à faire, les Foo Fighters reviennent sur le devant de la scène."Notre groupe existe depuis 20 ans, a déclaré Dave Grohl. Parfois, il faut savoir dire ‘stop’. Mais dans notre cas, nous avons un album entier au chaud."
Fin 2012, alors que sa formation s’offrait une pause, le batteur en profitait pour s’investir dans d’autres projets. Il a d’ailleurs confié que sa collaboration avec Paul McCartney resterait l’un des plus beaux moments de sa carrière. Il avait alors joué aux côtés de l’ex-Beatle sur le titre Cut Me Some Slack.

"On commence tout juste, explique le batteur Taylor Hawkins, en juin 2013. On est en train de mettre nos idées en communs. Comme d’habitude, Dave a le cerveau en ébullition et il a tout un tas d’excellentes idées, à la fois pour le concept et la musique. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais ça va être vraiment cool." Quelques semaines plus tard, le guitariste Chris Shiflett déclare que le nouvel album des Foo Fighters sera enregistré en début d’année 2014. "On a enregistré dans différents lieux. Tout se passe bien et on en est à la moitié du disque, révèle en avril 2014 le producteur Butch Vig. Il aura un son différent. C’est un défi très excitant."
Un documentaire diffusé sur HBO dévoile le processus de réalisation du CD : le groupe a voyagé sur le sol américain et a enregistré un titre dans chacune des villes visitées, Chicago, Austin, Nashville, Los Angeles, Seattle, la Nouvelle Orléans, Washington et New York. Les paroles ont été écrites également sur place et interprétées à chaque étape avec un artiste local (par exemple, l’artiste de blues Buddy Guy à Chicago). Un huitième album composé de huit chansons enregistrées dans huit villes différentes. Ce projet que Grohl décrit comme "une lettre d’amour à l’histoire de la musique américaine" s’intitule Sonic Highways et sort en bacs le 10 novembre 2014. Le 30 juillet, le producteur Butch Vig déclare que le mixage est terminé et que le résultat est "épique".

WASTING LIGHT (2011)
En avril 2011, les Foo Fighters étaient de retour et en très grande forme ! Ils publiaient leur septième album studio, Wasting Light, successeur de The Colour and the Shape (1997), One by One (2002), In Your Honor (2005), ou encore Echoes, Silence, Patience and Grace (2007). Un opus produit par Butch Vig et mixé par Alan Moulder. En préambule, le groupe avait proposé le titre White Limo, dont le clip bénéficie d’une participation exceptionnelle de Lemmy Kilmister de Motorhead.

1995-2005 : LES PREMIÈRES ANNÉES
Dave Grohl commence à jouer de la guitare et à composer des chansons dès l’adolescence. À la fin des années 1980, alors qu’il n’a pas encore 20 ans, il devient le batteur d’un groupe originaire de Washington, Scream. La carrière du groupe tire à sa fin et, après une dernière tournée, Grohl se joint à Nirvana et en devient le batteur. Tout au long du succès du groupe, Grohl profite de chaque instant de répit pour composer et enregistrer ses propres chansons.
Kurt Cobain, le leader de Nirvana, se suicide en avril 1994 et met un terme à l’aventure du groupe. Dave Grohl entre alors en studio avec son ami Barrett Jones pour enregistrer en une semaine ce qui deviendra le premier album des Foo Fighters. Il forme ensuite son groupe avec le bassiste Nate Mendel, le batteur William Goldsmith et le guitariste Pat Smear avec lequel il a déjà collaboré au sein de Nirvana. La formation lance son premier opus en juillet 1995, composé uniquement des pièces enregistrées en solo par Dave Grohl. Le single This Is a Call est un tube et l’album est certifié platine aux États-Unis dès le début de l’année 1996.
Après une grande tournée, les Foo Fighters entrent en studio pour enregistrer leur second album, le premier en tant que véritable groupe. The Colour and the Shape sort en mai 1997, suivi par There is Nothing Left to Lose en novembre 1999 et One by One en 2002.
Trois ans plus tard, la bande de Dave Grohl livre In Your Honor, un double album dont le premier extrait Best of You se classe rapidement cinquième des charts aux U.S.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.