eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Trains Transiliens, Gares SNCF à Paris et en Ile-de-France > Les Gares SNCF à Paris, comment ça marche ?

Les Gares SNCF à Paris, comment ça marche ?

Dernière mise à jour : jeudi 25 janvier 2018, par Flavien

Paris compte 7 gares SNCF proposant des trains grandes lignes, la gare du Nord, la gare de l’Est, la gare de Lyon, la gare Montparnasse, la gare d’Austerlitz, la gare Saint-Lazare et la gare de Bercy. Chaque gare a ses spécificités, c’est ce que nous allons vous présenter dans ce guide.

Accès direct : Gare du Nord - Gare de l’Est - Gare de Lyon - Gare Montparnasse - Gare d’Austerlitz - Gare Saint-Lazare - Gare de Bercy


La Gare du Nord

Doté d’une quarantaine de voies utilisées par des trains Eurostar vers Londres, Thalys vers la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, TGV Nord, TER Picardie, Transilien ligne H et ligne K, RER D et RER B, la gare du Nord est, en terme de trafic, la première gare de France et d’Europe.
La gare est facilement accessible par les transports en commun (métro ligne 4 et ligne 5, RER B et RER D, Transilien ligne H et ligne K, bus 26, bus 35, bus 38, bus 39, bus 42, bus 43, bus 46, bus 48, bus 54, bus 65, bus 302, bus 350 et bus N43) et est également doté d’un parking situé directement sous la gare (Parking Paris Gare du Nord).
Sur place, la gare du nord offre plusieurs services (consignes à bagage, office de tourisme, billetteries, ...), dispose d’un grand nombre d’hôtels aux alentours et propose de nombreuses boutiques vous permettant par exemple de vous occuper en attendant votre train.

En savoir plus sur la Gare du Nord à Paris : accès, stationnement, services, hébergement, ...


La Gare de l’Est

Doté de 29 voies utilisées par des trains desservant l’Est de la France, la banlieue parisienne (Transilien ligne P), la Suisse, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Autriche et l’Europe centrale et ce, par l’intermédiaire de TGV, Intercité, TER, ICE, trains de nuit, Moscou express et Venice Simplon-Orient-Express, la gare de l’Est est, en terme de trafic, la cinquième gare parisienne.
La gare est facilement accessible par les transports en commun (métro ligne 4, ligne 5 et ligne 7, RER E, Transilien ligne P, bus 30, Bus 31, bus 32, bus 35, bus 38, bus 39, bus 46, bus 47, bus 56, bus 65, bus 350, bus N01, bus N02, bus N13, bus N14, bus N41, bus N43, bus N44 et bus N45) et est également doté de deux parkings situé directement sous la gare (le Parking Paris Gare de l’Est P1 Alsace et le Parking Paris Gare de l’Est P2 Saint-Martin).
Sur place, la gare de l’Est offre plusieurs services (consignes à bagage, office de tourisme, billetteries, ...), dispose d’un grand nombre d’hôtels aux alentours et propose de nombreuses boutiques.

En savoir plus sur la Gare de l’Est à Paris : accès, stationnement, services, hébergement, ...


La Gare de Lyon

Doté d’une vingtaine de voies utilisées par des trains TGV, Intercité, TER, Thello, Lyria, Transilien et RER à destination du quart Centre-Est Sud-Est de la France, de la banlieue parisienne, de la Suisse, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne, la gare de Lyon est, en terme de trafic, la troisième gare parisienne.
La gare est facilement accessible par les transports en commun (métro ligne 1 et ligne 14, RER A et RER D, Transilien ligne R, bus 20, bus 24, bus 29, bus 57, bus 61, bus 63, bus 65, bus 87, bus 91, bus Bb, bus N32, bus N31, bus N32, bus N33, bus N34 et bus N35) et est également doté de trois parkings proches (Parking Méditerranée Gare de Lyon, Parking Urbis Paris Gare de Lyon et Parking Vinci Paris Gare de Lyon).
Sur place, la gare de Lyon offre plusieurs services (consignes à bagage, office de tourisme, billetteries, ...), dispose d’un grand nombre d’hôtels aux alentours et propose de nombreuses boutiques.

En savoir plus sur la Gare de Lyon à Paris : accès, stationnement, services, hébergement, ...


La Gare Montparnasse

Doté de 28 de voies voyageurs utilisées par des trains TGV, Intercité, TER et Transilien en direction de l’Ouest de la France (régions des façades Atlantique et Manche), de la banlieue parisienne, de l’Espagne et du Portugal, la gare Montparnasse est, en terme de trafic, la quatrième gare parisienne.
La gare est facilement accessible par les transports en commun (métro ligne 4, ligne 6, ligne 12 et ligne 13, Transilien ligne N, bus 28, bus 58, bus 88, bus 91, bus 92, bus 94, bus 95, bus 96, bus N02, bus N12, bus N13, bus N61, bus N62 et bus N63) et est également doté de 5 parkings situés à proximité de la gare (Parking Gare Montparnasse Catalogne, Parking Gare Montparnasse Pasteur, Parking Montparnasse Gaîté, Parking Maine Montparnasse et Parking Gare Montparnasse Océane).
Sur place, la gare Montparnasse offre plusieurs services (consignes à bagage, billetteries, ...), dispose d’un grand nombre d’hôtels aux alentours et propose de nombreuses boutiques.

En savoir plus sur la Gare Montparnasse à Paris : accès, stationnement, services, hébergement, ...


La Gare d’Austerlitz

Doté de 25 voies utilisées par des trains Intercité, TER et RER à destination de la vallée de la Loire, du Sud-Ouest de la France, de la banlieue parisienne, de l’Espagne et du Portugal.
La gare est facilement accessible par les transports en commun (métro ligne 5 et ligne 10, RER C, bus 24, bus 57, bus 61, bus 63, bus 89, bus 91, bus N01, bus N02 et bus N31) et est également doté de deux parkings "officiels" situé directement sous la gare (Parking Gare d’Austerlitz Museum et Parking Gare d’Austerlitz Verrière).
Sur place, la gare d’Austerlitz offre plusieurs services (consignes à bagage, billetteries, ...), dispose de plusieurs hôtels aux alentours et propose quelques boutiques et restaurants.

En savoir plus sur la Gare d’Austerlitz à Paris : accès, stationnement, services, hébergement, ...


La Gare Saint-Lazare

Doté de 27 voies utilisées par des trains Intercité, TER et Transilien en provenance ou a destination de la banlieue parisienne et de la Normandie, la gare Saint-Lazare est, en terme de trafic, la deuxième gare de Paris, de France et d’Europe.
La gare est facilement accessible par les transports en commun (métro ligne 3, ligne 12, ligne 13 et ligne 14, RER E, Transilien ligne J et ligne L, bus 20, bus 21, bus 22, bus 24, bus 26, bus 27, bus 28, bus 29, bus 32, bus 43, bus 53, bus 66, bus 80, bus 81, bus 94, bus 95, bus N51 et bus N153) et est également pourvue de 4 parkings proches (Parking du centre commercial Saint-Lazare, Parking EFFIA Gare Saint-Lazare,Parking Passage du Havre et Parking Bergson).
Sur place, la gare Saint-Lazare offre plusieurs services, dispose d’un grand nombre d’hôtels aux alentours et propose de un centre commercial de qualité, idéal pour une pause shopping.

En savoir plus sur la Gare Saint-Lazare à Paris : accès, stationnement, services, hébergement, ...


La Gare de Bercy Bourgogne Pays d’Auvergne

Annexe de la gare de Lyon, elle dispose de seulement 6 voies voyageurs utilisées par des trains Intercité et TER à destination ou en provenance de l’Auvergne et de la Bourgogne mais également de 10 voies pour le service "auto-train" et est la gare terminus des bus de la compagnie iDBUS a destination de Londres, Bruxelles, Lille, Lyon, Milan, Turin et Amsterdam.
La gare est accessible en transports en commun par le métro ligne 6 et ligne 14 et par le bus 24, le bus 87, le bus N32 et le bus N35 mais également en voiture grâce notamment à son parking attitré (Parking Gare de Bercy).

En savoir plus sur la Gare de Bercy Bourgogne Pays d’Auvergne à Paris : accès, stationnement, services, hébergement, ...

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.