evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sports à Paris > Actualités Sport à Paris > Gay Games Paris 2018 : Le programme

Gay Games Paris 2018 : Le programme

jeudi 1er juin 2017, par Jean

Les "Jeux Olympiques gay" de 2018 se dérouleront en août à Paris ! La Ville Lumière prend ainsi sa revanche sur Londres qui était aussi candidate. Pas moins de 70 pays avaient participé à l’édition précédente, à Cologne en 2010.

Après avoir échoué dans sa tentative d’organiser les Jeux Olympiques de 2012, Paris va pouvoir se rattraper avec les Gay Games. C’est le souhait de Jacques Boutault qui, au nom du groupe Europe-Ecologie-Les-Verts, avait déposé un vœu en ce sens lors du Conseil de Paris du 24 septembre 2012. "Pour les écologistes, une candidature aux Gay Games ferait davantage sens qu’une nouvelle course aux Jeux Olympiques pour 2024. A Londres, cet été, les dérives habituelles se sont reproduites : dévoiement des valeurs du sport, course au gigantisme, investissements en matière d’infrastructures totalement pharaoniques, omniprésence de l’argent et de la publicité", expliquait le groupe EELV dans un communiqué.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, était lui aussi favorable à une candidature de sa ville, puisqu’il déclarait sur Têtu.com qu’"avoir les Gay Games ne serait que justice". Le 1er mars 2013, il remettait le dossier de candidature de la capitale française. Paris prévoyait un budget d’organisation de 5 millions d’euros environ, soit dix fois moins que le budget des JO de Londres 2012.

Lundi 7 octobre 2013, la décision officielle est annoncée à 23h, heure française : Paris a remporté l’organisation des Gay Games 2018 ! Sur les précédentes éditions, la plupart se sont déroulées sur le continent américain, les exceptions étant Amsterdam (1998), Sydney (2002) et Cologne (2010). La prochaine édition aura lieu à Cleveland en 2014.
Rendez-vous du 4 au 12 août 2018. Près de 15 000 participants sont attendus dans la capitale, à l’occasion de cette compétition créée en 1982 aux Etats-Unis par l’ancien décathlonien olympique Tom Waddell. Rappelons qu’l s’agit d’un festival sportif et culturel ouvert à tous les sportifs LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans) aussi bien qu’aux hétéros, valides ou handicapés, quelle que soit leur origine ethnique ou leur orientation religieuse.

PROGRAMME 2018


36 événements sportifs ouverts à tous ! Athlétisme, Football, Handball, Volley-Ball, Judo, Basketball, Beach Volley, Boxe, Cyclisme, Plongeon, Water Polo, Escrime, Hockey sur gazon, Arts Martiaux, Aviron, Rugby à sept, Tennis, Triathlon, Lutte... Cliquez ici pour en savoir plus sur les épreuves, les catégories, les règlements et les sites, puis vous inscrire !
A noter qu’une grande soirée d’ouverture se tiendra le 4 août 2018 au Grand Palais, avec le DJ et producteur israélien Offer Nissim en tête d’affiche.

A LIRE AUSSI :
- Les J.O. de 2016 à Rio
- Les J.O. d’hiver de 2018 à Pyeongchang
- Les J.O. de 2020 à Tokyo
- Les J.O. de 2024 à Paris ?

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.