eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bretagne > Les Îles du Ponant du nord Bretagne

Les Îles du Ponant du nord Bretagne

Dernière mise à jour : mercredi 20 août 2014

Quelque part vers le bout de la terre, là où le soleil se pose, un espace privilégié entoure la Bretagne. Au large des côtes, entre Manche et Atlantique, un grand archipel marin forme les Îles du Ponant.

Un terme qui regroupe les quinze îles habitées à l’année. Depuis la Manche et du nord au sud, elles forment un cordon :

Les îles bretonnes

archipel de Chausey,
île de Bréhat,
île de Batz,
île d’Ouessant,
île de Molène,
île de Sein,
archipel des Glénan,
île de Groix,
Belle-Île,
île de Houat,
- île d’Hoëdic,
Île-aux-Moines,
île d’Arz,

Les îles vendéennes

- île d’Yeu
- île d’Aix

Ces îles ont pour autres caractéristiques de ne pas être rattachées au continent, par une route immergée, ou un pont. Toutes ont un statut de collectivité locale. Depuis 1970, les îles du Ponant sont regroupées en association :

Association Les Îles du Ponant - AIP - Zone de Porte Océane 2 - 17 rue du Danemark - 56400 AURAY. Un objectif : offrir un avenir à ces îles.
Tél. +33 (0)2 97 56 52 57 - Fax +33 (0)2 97 56 20 90

Etre îliens est avant tout un art de vivre. Accepter les difficultés d’un monde insulaire. Prendre le contre pied de notre monde fait de modernité et de facilité.

Petit tour chez ces gens qui vivent différemment.

Archipel de Chausey

Ancré à 9 miles à l’ouest-Nord-Ouest de Granville, et 15 miles de Saint Malo, depuis qu’il a quitté le continent, l’archipel est un site classé en sa qualité de plus grand archipel d’Europe (350 îles à marée basse et 52 à marée haute). C’est le lieu où sont enregistrées les plus fortes marées du Vieux Continent (14 mètres de marnage).
A marée basse, l’archipel offre 40 km² d’espaces pédestres, contre 60 ha quand la mer est pleine.
Amis marins, à vos règles Cras !

Un paradis pour coquillages et crustacés, même si dauphins et phoques se partagent également les lieux.
La douceur du Gulf Stream offre à Chausey un micro-climat sans pareil.
Amis touristes, pêcheurs occasionnels, veillez à respecter ces lieux !
A Chausey, l’automobile n’est pas légion. Sachez toute fois que l’ont doit à Louis Renault la restauration du château en 1922.

Île de Bréhat
Commune des Côtes d’Armor (22), Bréhat est à la pointe de l’Arcouest. L’archipel forme un ensemble de 300 ha avec son île principale (3.5 km sur 1.5 km) et ses 86 îlots. Un chenal large de 2 km relis le continent voisin (une navette comble l’espace en 10 minutes).
Le climat de Bréhat permet de laisser cohabiter : mimosas, figuiers, eucalyptus, palmiers avec les agapanthes et les hortensias bretons.
Bréhat se pratique à pied ou à vélo. Les marchandises ont droit elles, à un tracteur.

Île de Batz

Si vous situez Roscoff et son granit rose sur la carte de la Bretagne, Batz est en face (à 15 minutes). Un petit bout de terre de 3.5 km de long pour héberger 500 habitants qui vivent de la pêche, de l’agriculture ( la diversité des espaces naturels y est incroyable) et des services nécessaires à l’organisation de ce petit monde. Batz est reconnue pour son dynamisme économique.

Une balade sur l’île de Batz passe par le jardin botanique de Georges Delaselle, créé en 1897 autour de plantes des 5 continents, propriété du Conservatoire du Littoral qui entretien une collection de plus de 2500 espèces.


Retrouver les 50 sites touristiques incontournable de Bretagne


Messages

  • Bonjour,
    Même si l’article date d’il y a presque 2 ans, si quelqu’un lit ce post, serait-il possible de modifier une information erronée dans cet article. Conscient que la Bretagne aime s’accaparer ce qui ne lui appartient pas, il n’empêche pas moins que Chausey n’est pas et n’a jamais été un archipel breton. Quartier insulaire de Granville, c’est un territoire normand.
    Merci d’en prendre note.
    Cordialement,
    Alexis