.evous
> >

Les Journées Européennes des Métiers d’Art

Les Journées Européennes des Métiers d’Art invitent le grand public à aller à la rencontre des artisans et de visiter leurs ateliers et découvrir ainsi des savoir-faire uniques au monde, synonymes d’excellence, d’art de vivre et d’innovation.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art

Les Journées Européennes des Métiers d’Art, un événement unique au monde en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art. Ces Journées invitent le grand public à aller à la rencontre des artisans et de visiter leurs ateliers et découvrir ainsi des savoir-faire uniques au monde, synonymes d’excellence, d’art de vivre et d’innovation.

Événement national créé en 2012, ayant gagné depuis une dimension internationale, les Journées Européennes des Métiers d’Art vous invitent à aller à la rencontre d’hommes et de femmes de passion. Céramistes, ébénistes, verriers, modistes... ces professionnels vous dévoileront leurs univers et vous feront voyager au cœur des métiers d’art. La matière, les techniques, l’innovation, le partage, l’orientation et la transmission, sont au cœur de ces journées, au travers d’une programmation diversifiée et innovante.
5 000 événements sont organisés partout en France : ouvertures d’ateliers et démonstration de savoir-faire, expositions dans des lieux patrimoniaux prestigieux, regroupements de professionnels autour d’une idée ou d’un savoir-faire, parcours pédagogiques ou circuits thématiques, activités ludiques pour les enfants, portes ouvertes de centres de formation, visites muséales à double voix,…

Organisé par l’Institut national des métiers d’art, sous l’égide de 3 ministères, l’Éducation nationale, l’Économie et la Culture, l’événement est devenu, au fil des années, la plus importante manifestation du secteur des métiers d’art dans le monde. En 2017, les JEMA ont ressemblé sur l’ensemble du territoire national plus de 1,3 million de visiteurs.

Découvrez le programme complet ici.

Mots-clés