eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2018

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2018

Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017, par Jean

Les Journées Européennes des Métiers d’Art invitent le grand public à aller à la rencontre des artisans et de visiter leurs ateliers et découvrir ainsi des savoir-faire uniques au monde, synonymes d’excellence, d’art de vivre et d’innovation. La 12ème édition se tiendra du 3 au 8 avril 2018, avec pour thème "Futurs en transmission". Plus de 1 million de visiteurs sont attendus partout en France.

Événement national créé en 2012, ayant gagné depuis une dimension internationale, les Journées Européennes des Métiers d’Art vous invitent à aller à la rencontre d’hommes et de femmes de passion. Céramistes, ébénistes, verriers, modistes... ces professionnels vous dévoileront leurs univers et vous feront voyager au cœur des métiers d’art. La matière, les techniques, l’innovation, le partage, l’orientation et la transmission, sont au cœur de ces journées, au travers d’une programmation diversifiée et innovante.
5 000 événements sont organisés partout en France : ouvertures d’ateliers et démonstration de savoir-faire, expositions dans des lieux patrimoniaux prestigieux, regroupements de professionnels autour d’une idée ou d’un savoir-faire, parcours pédagogiques ou circuits thématiques, activités ludiques pour les enfants, portes ouvertes de centres de formation, visites muséales à double voix,…

Organisé par l’Institut national des métiers d’art, sous l’égide de 3 ministères, l’Éducation nationale, l’Économie et la Culture, l’événement est devenu, au fil des années, la plus importante manifestation du secteur des métiers d’art dans le monde. En 2016, il avait comptabilisé dans toute la France près de 8 500 événements et avait réuni 5 151 ateliers, 1 349 animations jeune public, 600 manifestations, 149 centres de formation et 89 circuits thématiques.
Bilan 2017 : Les JEMA ont mobilisé 19 pays européens, 14 régions françaises et, sur le territoire national, plus de 5 400 ateliers et 160 centres de formation. En tout, plus de 10 000 événements en Europe ont mis à l’honneur les métiers d’art, créant ainsi du lien entre citoyens-consommateurs et créateurs. Cette 11e édition a ressemblé sur l’ensemble du territoire national plus de 1,3 million de visiteurs.

La 12ème édition des Journées européennes des métiers d’art se tiendra du 3 au 8 avril 2018 sur l’ensemble du territoire français et dans 18 pays européens. La manifestation mettra à l’honneur la notion de la transmission, autour du thème national "Futurs en transmission", et toutes les questions qui lui sont corollaires.


PROGRAMME 2018

  • L’événement offrira, pour la première fois, une programmation élargie se déroulant sur 6 jours et créera ainsi, en complément des 8 500 ouvertures d’ateliers et des manifestations organisées pendant le week-end, un nouveau rendez-vous, appelé "Rendez-vous d’exception", qui proposera à ses participants de visiter des sites prestigieux dédiés aux métiers d’art et habituellement inaccessibles au public.
  • En lien avec son thème national "Futurs en transmission", la manifestation explorera les questions de l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, de l’apprentissage avec, par exemple, le dispositif Maîtres d’art – Élèves, des formations métiers d’art disponibles sur tout le territoire, des différents prix et bourses qui récompensent les jeunes créateurs...
  • Une grande exposition, portant le nom du thème, Futurs en transmission, sera organisée au Musée des arts et des métiers à Paris du 5 au 22 avril 2018.

Messages

  • Bonjour,
    Je trouve très intéressant pour les jeunes de les sensibiliser pour apprendre un métier d’art.Pour ma part mon fils est actuellement dans un lycée pour apprendre la ferronnerie d’art ou il est ravi.Je vous écris simplement pour vous informer que le conseil général de franche-comté ne prend pas en compte cette filière pour lui attribuer un droit au transport !Alors il faudrait peut-être y penser !Les études de nos enfants sont importantes et cela est dommage si on ne peux les assumer.
    A bon entendeur

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.