eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Kings Of Leon en concert : Nouvel album

Kings Of Leon en concert : Nouvel album

Dernière mise à jour : lundi 5 février 2018, par Jean

Après Mechanical Bull (2013), qui se situait musicalement à mi-chemin entre Youth & Young Manhood (2003) et Because Of The Times (2007), le septième album du groupe sort en 2016 tandis qu’une tournée est organisée en 2017.

Après Mechanical Bull (2013), qui se situait musicalement à mi-chemin entre Youth & Young Manhood (2003) et Because Of The Times (2007), le septième album du groupe sort en 2016 tandis qu’une tournée est organisée en 2017.

Kings of Leon est un groupe de rock composé de trois frères et un cousin, originaires de Tennessee. Les frères passent une grande partie de leur jeunesse à voyager dans le sud des États-Unis avec et leur père, un prêcheur de l’Eglise de Pentecôte, et leur mère qui leur fait cours quand ils ne peuvent aller à l’école. Leurs parents divorcent en 1997 et après des boulots variés, les frères déménagent pour Nashville en 1998. Ils forment un groupe en 2000 avec leur cousin Matthew.
Leur musique est alors influencée par leur culture religieuse et leurs racines du sud. Ils démarrent avec leur album Youth and Young Manhood et atteignent une relative célébrité, surtout hors des États-Unis, en étant choisis par des groupes populaires comme The Strokes (on dit souvent d’eux qu’ils sont "la revanche du Sud" face aux Strokes) ou U2 pour les accompagner dans leurs tournées. Leur second album Aha Shake Heartbreak sort au Royaume-Uni en octobre 2004 et est applaudi pour son mélange entre garage rock et Southern swagger.

Après avoir figuré dans presque tous les plus grands magazines et journaux, la fabuleuse histoire, l’univers mystérieux, authentique et contagieux des rockers de Kings Of Leon n’a pas fini de fasciner les spécialistes du genre. Pour leur deuxième opus Because Of The Times, disponible en avril 2007, ils se sont tournés vers les mêmes producteurs que pour les précédents, Angelo Patraglia et Ethan Johns. Un cap a clairement été franchi en termes de production, le mix voix/instrument est parfaitement équilibré et donne un son puissant à ce Because Of The Times.

Après leur tournée à guichets fermés au Royaume-Uni fin 2007, les Kings Of Leon ont été présents sur tous les grands festivals européens de l’été 2008. La tournée a mené le groupe à travers le Vieux Continent en passant par Paris le 8 juillet pour un concert exceptionnel au Zénith. Le 20 février 2009, les Kings étaient de retour dans notre capitale et se produiront sur la scène mythique de l’Olympia. Au mois de juillet suivant, ils enregistraient le spectacle donné à Londres. "C’est en Angleterre que nous avons connu notre premier succès, déclare le batteur de la formation, Ivan Followill. Alors c’était l’endroit idéal pour tourner notre DVD !" Live At The O2 London (2009) comprend les grands classiques du quatuor américain ainsi que quelques morceaux plus rares. "Nous avons oublié la présence des caméras et joué comme si elles n’étaient pas là."

C’est le 22 septembre 2008 que les Kings sortent leur quatrième album Only By The Night. Enregistré aux studios Blackbird à Nashville, cet opus a été réalisé par Angelo Petraglia, Jacquire King et Kings of Leon. Il s’inscrit exactement dans la lignée des albums précédents Youth And Young Manhood, Aha Shake Heartbreak et Because Of The Times, tous salués par la critique et qui ont établi le groupe comme l’un des plus prolifiques et novateurs.

Suit Come Around Sundown en octobre 2010. Son enregistrement s’est déroulé aux studios Avatar de New York, en compagnie des producteurs habituels du groupe, Angelo Petraglia et Jacquire King. Plusieurs de ses chansons seront interprétées en avant-première les 21 et 22 août, sur la scène britannique du V Festival...
Le sixième album de la bande, Mechanical Bull, parait le 23 septembre 2013. "Je pensais que nous allions enregistrer un album très mature mais j’ai été surpris par la jeunesse et la fraicheur du son, explique le bassiste Jared Followill. C’est comme un mix entre Youth & Young Manhood et Because Of The Times." Il a été enregistré à Nashville, avec Angelo Petraglia, producteur et collaborateur de longue date des "Kings". Premier extrait : Supersoaker.

Au début de l’été 2015, Kings Of Leon évoque l’enregistrement d’un septième opus. Le chanteur Caleb Followill indique alors que la bande prévoit de retourner à Nashville mais pour se mettre cette fois au travail non pas dans un studio, mais dans une maison vieille de près de 175 années ! L’album Walls sort le 14 octobre 2016. Il a été enregistré à Los Angeles avec le concours du producteur de Coldplay et Arcade Fire, Markus Dravs. Introduit par l’extrait Waste A Moment, il marque un retour aux sources dans le son et la composition.
Une tournée à travers le Royaume-Uni est prévu pour 2017.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.