evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Bordeaux > Sorties à Bordeaux > Musées et Centres culturels à Bordeaux > Les musées pour enfants à Bordeaux

Les musées pour enfants à Bordeaux

mercredi 22 février 2017, par Morgan

Evous sélectionne pour vous les meilleurs musées de Bordeaux où les enfants pourront accompagner leurs parents sans rester dans un coin.

Toujours pleins de vie, souvent curieux, disposés à apprendre et envieux de comprendre les grands mystères qui les entourent, les enfants constituent un public de choix pour les musées. Encore faut-il leur proposer une programmation adaptée.

Depuis quelques années, les musées de France font des efforts considérables pour accueillir de la meilleure façon possible les enfants, dans le cadre d’une approche scolaire, avec des visites guidées ou des rencontres encadrées par les professeurs, mais aussi et surtout en dehors de l’école, durant les vacances ou les jours de chôme. Des ateliers, des lectures de contes, des jeux de pistes et bien d’autres animations peuvent alors être proposées qui offriront aux enfants une chance d’apprendre en s’amusant, de s’instruire sans le savoir.

Que vos enfants soient plutôt attirés par les sciences dures, les sciences humaines, l’art contemporain ou les pratiques ancestrales, les musées de Bordeaux ont beaucoup d’heures de découvertes à vous offrir !

Ce guide pratique sera progressivement enrichi, notamment par vos commentaires et grâce à vos conseils. Vous avez un coup de cœur à faire partager ? Une adresse manque à cette liste (non exhaustive) ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

LES PRINCIPAUX MUSÉES POUR ENFANTS ET FAMILLES À BORDEAUX

Le Cap Sciences
20 quai de Bacalan, Hangar 20, 33300 Bordeaux
05 56 01 07 07
Un musée fascinant ouvert à tous les passionnés des sciences, des techniques et des mécaniques. Un musée pour s’ouvrir au monde, développer sa curiosité, apprendre tout en se divertissant. Toutes l’année, des expositions thématiques sur les momies, les maths et bien d’autres sujets traités de façon pédagogue, des ateliers pour les enfants, des jeux de piste et des enquêtes, des ateliers de fabrication d’objets de récupération...
En savoir plus ici

Le Musée des Beaux-Arts
20, cours d’Albret, 33000 Bordeaux
05 56 10 20 56
Ses trésors ? Des chefs-d’œuvre de l’art du XVe au XXIe siècle dans ses principaux courants. Un musée des arts classique qui propose ponctuellement des activités pour le jeune public (Visites et animations, découverte des collections ou des expositions temporaires, jeux de piste, ateliers, anniversaires...).
En savoir plus ici

Le CAPC - Musée d’Art contemporain
Entrepôt, 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux
05 56 00 81 50
Musée labellisé "Musée de France" en 2003, il a constitué une collection de 1299 œuvres de 189 artistes contemporains comprenant des achats et des œuvres mises en dépôt par le Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, par le Fnac, des dépôts d’artistes et de collectionneurs.
Pour les enfants, des ateliers tous les mercredis et pendant les vacances scolaires pour expérimenter et développer leur sensibilité artistique.
En savoir plus ici

Le Musée des Arts décoratifs et du design
39, rue Bouffard, 33000 Bordeaux
05 56 10 14 00
Mobilier, céramique, verrerie, orfèvrerie, instruments de musique, miniatures, arts de la table... Une collection qui constitue un riche exemple des arts décoratifs français, et en particulier bordelais, des XVIIIe et XIXe siècles et un témoignage sur l’histoire de Bordeaux, ville des Lumières et grand port de négoce au XVIIIe.
Les enfants peuvent adhérer à un club qui leur donne accès à l’organisation d’anniversaires au musée, aux vernissages jeune public (visite, atelier et goûter), à des rencontres inédites avec des artistes, etc.
En savoir plus ici

Le Musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux
01 56 01 51 00
Ce musée présente quelques chefs-d’œuvre dont le bas-relief de la Vénus de Laussel, découvert à Marquay en Dordogne et daté à environ - 25 000 ans ; le tombeau, ou plutôt cénotaphe de Montaigne, sculpté en 1593 à la demande de son épouse Françoise de la Chassaigne...
Des visites et des activités adaptées pour le jeune public et le public scolaire.
En savoir plus ici

La Base sous-marine
Boulevard Alfred Daney 33300 Bordeaux
05 56 11 11 50
Ce fut l’une des cinq bases construites sur le littoral atlantique pour abriter des flottilles de sous-marins U-Boote pendant la Seconde Guerre mondiale (1941-1943). Aujourd’hui, seuls 12 000 m2, convertis en un espace culturel atypique, sont ouverts au public. En dehors des expositions, la Base n’est pas ouverte au public.
En savoir plus ici

Le FRAC Aquitaine
Hangar G2, Bassins à flot n°1, Quai Armand Lalande, 33300 Bordeaux
05 56 24 71 36
Le Fond Régional d’Art Contemporain accueille des expositions de façon régulière. Pour son jeune public, le FRAC a mis en place des actions éducatives, visites partagées et scénarisées, découverte de la collection permanente à travers des temps de sensibilisation à ’art contemporain...
En savoir plus ici

Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux
3 ter, Place de la Victoire 33076 Bordeaux
05 57 57 18 97
Second musée d’ethnographie ouvert en France après celui du Trocadero, il détient des collections d’un intérêt historique et scientifique incontestable. Situé en centre ville sur le site de « la Victoire », le Musée d’ethnographie a été créé suite à la fondation de « l’Institut colonial », en 1894.
En savoir plus ici

Le Centre Jean Moulin
Place Jean Moulin 33000 Bordeaux
05 56 10 19 90
Créé en 1967 à l’instigation de Jacques Chaban-Delmas, compagnon de la Libération et délégué militaire national du Général de Gaulle, le centre national Jean Moulin présente sur trois niveaux, des collections consacrées à la Résistance, à la Déportation et aux Forces Françaises Libres.
Mise en place d’activités pédagogiques pour le public scolaire : visites guidées, rencontres, etc.
En savoir plus ici

Muséum d’Histoire Naturelle
5 place Bardineau, 33000, Bordeaux
05 24 57 65 30
Une collection riche en spécimen du monde entier initiée à la suite de la Révolution Française et qui doit sa richesse aux anciens cabinets privés d’Histoire naturelle des aristocrates. Une place importante est consacrée à la faune régionale (ours, loups, oiseaux du littoral, rapaces...). Réouverture après travaux prévue pour 2018.
En savoir plus ici

LES MUSÉES POUR ENFANTS ET FAMILLES UN PEU PLUS LOIN

Ecomusée de la Grande Lande - Marquèze
Route de la gare, 40630 Sabres
Ce musée en plein air vous propose une plongée dans le temps jadis, dans le quotidien des habitants des landes au XIXème Siècle. Depuis l’ancienne gare de Sabres, un train historique vous transporte au quartier de Marquèze où vous attendent visites de maisons reconstituées, animations familiales, ateliers et autres démonstrations de savoir-faire. De nombreuses animations, fêtes et activités ponctuelles tout le temps de la saison d’ouverture.
En savoir plus ici

Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
1 quai de la Charente, 16000 Angoulême
05 45 38 65 65
Inaugurée en 2008, la cité rassemble un musée de la bande dessinée, des galeries d’exposition, une bibliothèque spécialisée, une résidence internationale d’artistes, une librairie de référence, un cinéma d’art et d’essai et de recherche notamment.
Au programme, donc, des expositions permanentes ou temporaires, des films, des ateliers hebdomadaires le samedi, des cours de bande-dessinée à l’année, des ateliers spécifiques durant les vacances scolaires, des ciné-goûters, des contes...
En savoir plus ici

Musée aquarium d’Arcachon
2 Rue du Professeur Jolyet, 33120 Arcachon
05 56 83 33 32
Ce vénérable musée créé en 1865 présente de nombreuses espèces marines dont les habitudes et caractéristiques sont décrites avec précision. Un petit aquarium à visiter un après-midi pluvieux ou quand le soleil tape trop fort...
En savoir plus


VOIR AUSSI

Les Expositions du moment à Bordeaux
Guide des zoos et aquariums près de Bordeaux et dans le sud-ouest

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.