eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Sorties, Paris 20e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 20e > Les Nocturbaines à Paris 20e

Les Nocturbaines à Paris 20e

Dernière mise à jour : vendredi 14 juin 2019, par Denis

Des compagnies de théâtre, spectacles et arts vivants, baladins et saltimbanques, découvrez le Festival "Les Nocturbaines", 23e rencontre des arts de la rue dans le 20e arrondissement de Paris, rendez-vous les 14, 15 et 16 juin 2019.
Du square Sarah Bernard, au quartier Saint-Blaise en passant par la place de la Réunion, ce festival décoiffe les rues et les avenues. Bateleurs et mimes, jongleurs et conteurs, clowns et comédiens et autres musiciens, en piste !

Trois jours de cultures, de spectacles, de fête, à vivre et dévorer, seul ou en famille, au cœur du 20° arrondissement de Paris.
Des compagnies venant de toute la France se produiront durant ce week-end de fête et de convivialité pour vous offrir des représentations, et des créations, autour des Arts de la Rue : théâtre, chants, danse, déambulations, clowns, performances, spectacles participatifs... 3 jours hors du temps avec les arts en compagnie des Compagnies !
Save the date, Nocturbaines 2019, rendez-vous les 14, 15 et 16 juin.

L’essentiel du programme :

VENDREDI 14 JUIN

Place de La Réunion
Le vendredi 14 juin partir de 16h : Le Festibal !
Fête du Quartier Réunion/Père-Lachaise
Le festival Les Nocturbaines s’est associé aux associations du quartier afin d’organiser une grande fête sur la Place de la Réunion.
Théâtre de Rue, Bibliothèque, Jeux de sociétés, Double Dutch, Troc, Jardinage, Bocolan, Scène Ouverte aux Talents du Quartier, Bal....
Festibal, un événement partenaire des Nocturbaines.
Plus d’infos avec l’Association Coud à Coud
T.07 81 64 27 07
Pique-nique ! Venez avec vos plats, boissons et couverts. Bal à 21h !

A partir de 18h - Place de la Réunion
Lionel Le Prevost : « Pédro le Magnifique et son T Rex » (Création 2019)
(Spectacle jeune public)
Après un voyage sur l’ile mystérieuse, j’ai sauvé la vie a mon Tyrannosaure d’un volcan en éruption et depuis il me suit partout Bien que je ne le nourrisse qu’avec des fruits et légumes, il veut toujours mordre les jolies filles alors pour le calmer je le menace de faire des flammes ce qu’il lui rappel ces douloureux moment sur son île.
www.cracheur-de-feu.com

A partir de 19h45 :
La Cie Longshow : « Membre Fantôme »
(Spectacle de jonglage)

Dans Membre Fantôme, seul face au(x) miroir(s), Nicolas Longuechaud développe sa réflexion en un travail de jonglerie sensible, mise en tension à l’aide de petites balles blanches, aux marges de la jonglerie et de l’illusion d’optique. Il se contorsionnera, deviendra polymorphe et devra apprendre à utiliser des membres virtuels, des balles qui disparaissent au cours de leur trajectoire ou semblent trop nombreuses pour pouvoir être relancées…
http://www.longshow.net

SAMEDI 15 JUIN
Tous les spectacles du samedi 15 juin se passent au Square Sarah Bernhardt

A partir de 16h (+ 17h30 + 18h30)
Cie Acidu : « Il s’appelle Marel » (Création 2019)
Qu’en est-il de la parole prophétique ? Peut-elle se mêler aux envolées poétiques ? La fin semble si proche où les mots nous étouffent.
Marel est un « poète » excentrique, clochard céleste abscons, débordé par les mots qui lui viennent à la pensée du destin des hommes. Au fil des rues il erre, berger d’un troupeau de métaphores en errance, dans le but de les partager, pour faire réagir et bouger.
Première partie d’une création autour de l’écriture et du jeu, cette intervention a été expérimentée pour la première fois au festival d’Aurillac 2018.
www.acidu.com

A partir de 16h30
Le Petit Colossal Théâtre : « Le Songe d’une nuit d’été »
(Librement inspiré de Shakespeare)

Le Petit Colossal, féru d’écriture de plateau, s’empare d’une œuvre classique : Le Songe d’une nuit d’été. C’est parti pour un Songe de rue, une fête consacrée au théâtre, à la jeunesse, en musique, loufoque, explosive, dingue ! Une fête où les jeunes affirment leur droit au bonheur, à l’émancipation, à l’insoumission. Un songe… qui rêve ? Les personnages ? Le public peut-être. Et il va vivre ce rêve, dans toute la poésie, la bizarrerie, et le désordre qui le caractérisent. Une mise en scène créée en 2018 pour le Colossal Festival d’Agel (34) organisée par le Petit Colossal Théâtre.
www.petitcolossal.com

A partir de 18h
Zest’Cie : « Il n’y a plus rien »
(Spectacle Théâtre et Danse sur un texte de Léo Ferré)
Sur un texte de Léo Ferré, un personnage (le comédien) entre espoirs et désillusions, s’acharne à trouver ce qui vaut la peine ! Il laisse sa pensée, son âme (la danseuse) s’exprimer ouvertement tout en la malmenant, en la mettant face à une réalité bien loin de ses convictions. Son être profond est enjoué, optimiste, plein de bonne volonté, battant, alors que lui ne croit plus en rien. Son cheminement l’amènera à réaliser que rien n’est facile mais que le combat n’est pas terminé.
« Il ne suffit pas d’avoir des libertés pour être libre. »
www.zestcie.fr

A partir de 19h
Cie Bouche à Bouche : « Tentative(S) d’Utopie Vitale » (création 2019)
(Nouveau seule en scène de Marie Do Fréval)
Après la rencontre passionnée des Tentative(S) de Résistance(S) avec le public et les professionnels, Marie-Do Fréval, animée par la même urgence à écrire le monde et sa folie se remet en jeu en créant « une suite » avec quatre nouveaux personnages : Tentative(S) d’Utopie Vitale
Marie-Do Fréval signe pour un deuxième volet et après avoir interrogé nos résistance(s), elle s’attaque à l’Utopie.
http://www.cieboucheabouche.com

A partir de 22h15
Cie Plateforme : « Trafic »
Spectacle écrit et mis en scène par Guillermina Celedon
Spectacle réservé aux adultes (+ de 16 ans)
Ce spectacle est assujetti à une billetterie (gratuite). Elle sera mise en place pendant le festival au square Sarah Bernhardt.

Entre incendies de corps, acharnements de chair, suspensions musicales et théâtre de rue, la Cie Plateforme s’attaque à ce qu’on appelle pudiquement « le plus vieux métier du monde ». À travers un dispositif mouvant où les corps racolent, s’allongent, témoignent et dansent, « Trafic » confronte le regard des prostituées, des clients et des spectateurs.
www.plateformecollectif.com

DIMANCHE 16 JUIN

A partir de 15h30 : Départ Rue Courat
Frichti Concept : « / (slash), ou l’Homme D » (création 2018)
(Création déambul’aléatoire mêlant danse, son et jeu d’acteur)
/ (slash), ou l’Homme D est l’histoire d’un homme qui décide de jouer sa vie aux dés. Il invente ses propres règles afin d’appréhender le monde ultra-normé dans lequel il évolue. Il choisit l’aléatoire et laisse les dés prendre ses décisions.
A travers le traitement du son, le rapport au hasard et le ballotage entre réalité et spectacle, cette création implique le spectateur comme individu et le maintient en éveil et en mouvement.
www.frichticoncept.net

A partir de 16h30 dans le square de la Salamandre :
Christian Paccoud et le Sister System : « Le Grand Tout » (Spectacle musical)
“Le Grand tout” se plante à ciel ouvert face aux nouvelles modes culturelles. Il traverse les codes, les démonte et les reconstruit en direct comme on tague les murs, sans demander la permission.
Il se veut libre et vindicatif, drôle et doux, fort et joyeux.
www.christian-paccoud.com

Dans le quartier Saint-Blaise
A partir de 18h : Départ Square de la Salamandre
Cie Les Fugaces : « Vivants » (création 2019)
(Déambulation à plusieurs tiroirs)
Vivants, c’est une déambulation simultanée de 5 personnages dans la ville. Chaque personnage émergera du réel.
Au fur et à mesure du spectacle, au fur et à mesure de ta promenade avec nous, tu vas découvrir, enfin, l’ensemble des personnages et des autres spectateurs. Vous vous retrouverez sur une place, le lieu du commun et de la fête.
http://www.fugaces.com


Les Nocturbaines
23e édition
Place de La Réunion
Square Sarah Bernhardt
Quartier Saint-Blaise
les 14, 15 et 16 juin
https://www.facebook.com/festivalnocturbaines/

A LIRE AUSSI
Festival les canotiers
Festival Onze Bouge
Festival 100% l’Expo, Grande Halle de la Villette
Festival des Cultures Urbaines à Paris
Électron Libre au Point Ephémère
L’Envers du décor
Fête des arts de la rue, Place Libre à Montreuil
Festival Au fil des Voix
Portes Ouvertes des Ateliers de Ménilmontant
Portes Ouvertes, Ateliers d’Artistes de Belleville
L’Atelier des Lumières, Paris 11e

En images

Adresse

Place de la Réunion 75020 Paris


Messages