Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Pixies en concert en France : La tournée

Pixies en concert en France : La tournée

Dernière mise à jour : mercredi 3 avril 2019, par Jean

Avis aux nostalgiques du grunge, aux fans frustrés qui n’ont jamais vu Frank Black et sa bande sur scène ! Le groupe Pixies revient en concert en France en 2017. A ne pas rater !

Groupe de rock alternatif américain formé en 1986 à Boston, les Pixies ont sorti au cours de leur fructueuse carrière quatre albums et une dizaine de EP. Black Francis (chant et guitare rythmique), Joey Santiago (guitare lead), Kim Deal (basse et chant) et David Lovering (batterie) se sont séparés en janvier 1993 pour finalement se réunir en 2004 à l’occasion d’une tournée mondiale triomphale.

Puisant notamment ses influences dans le punk rock, la musique de la formation se caractérise par sa richesse mélodique et les textes obscurs, voire surréalistes, de Black Francis. Il y aborde des thèmes aussi divers et abscons que l’ufologie, la maladie mentale, les blessures physiques et l’inceste, avec de nombreuses références bibliques.
Le groupe n’a rencontré qu’un modeste succès dans son pays d’origine, mais a été beaucoup mieux accueilli en Europe, sans pour autant que ses albums touchent le grand public. Néanmoins, les Pixies sont considérés comme l’un des fers de lance du rock du début des années 1990. Ils ont inspiré de nombreux autres artistes tels que Nirvana ou Radiohead, et se sont adjoints les services des meilleurs producteurs de la scène alternative (Steve Albini, Gil Norton).

En avril 2010, le leader du groupe Black Francis sortait l’album solo Nonstoperotik. Enregistré entre Los Angles, Londres et Brooklyn et produit avec Eric Drew Feldman, cet opus privilégiait la qualité à la quantité et montre un chanteur toujours en grande forme. Osant une reprise du Wheels des Flying Burrito Brothers, il proposait une playlist alternant titres nerveux et balades sublimées par la voix de l’artiste.

Après cette parenthèse en solitaire, la formation américaine fait son retour au printemps 2013. Après avoir rendu public le départ de la bassiste Kim Deal, rapidement remplacée par Kim Shattuck du groupe The Muffs, Pixies dévoile à la fin du mois de juin la chanson inédite Bagboy. Les dates d’une nouvelle tournée européenne sont également dévoilées, avec deux concerts à Paris, les 29 et 30 septembre 2013 à l’Olympia, puis quelques jours plus tard à Toulouse. L’année suivante, quelques prestations sont annoncées en juillet 2014, dans le cadre des festivals Nuits de Fourvière, les Eurockéennes et Beauregard.
Le public hexagonal se souvient encore de la dernière venue du groupe. Après une triomphale tournée assurée en 2004, Black Francis et ses acolytes étaient passés en 2010 par Ramonville et Nantes, à la suite de deux shows d’affilée au Zénith de Paris en octobre 2009. Un CD live y avait même été enregistré.

En septembre 2013, les Pixies étaient revenus avec quatre nouveaux titres. Disponible en digital mais aussi en édition vinyle très limitée, cet EP-1 avait aiguisé l’appétit des fans.
C’est finalement l’année suivante, le 28 avril 2014, que le groupe opère son véritable retour avec un nouvel album, le premier depuis Trompe le Monde sorti 20 ans plus tôt ! Dix ans après leur reformation en 2004, ils se sont ainsi secrètement enfermés dans un studio du Pays de Galles, en compagnie de leur réalisateur fétiche Gil Norton. Et avec Indie Cindy, ceux que certains considèrent comme le groupe le plus novateur du rock alternatif des années 1980 signent un opus studio à la hauteur de l’attente.

La tournée 2016 passe par la France avec un concert au festival des Vieilles Charrues, mais aussi un autre le 23 novembre au Zénith de Paris. Le 30 septembre sort le nouvel album Head Carrier. Cette collection de douze titres, fidèles au mélange unique de surréalisme, de psychédélisme, de dissonances et de surf rock du groupe, a été produite par Tom Dalgety (Killing Joke, Royal Blood) et enregistrée aux Rak Studios de Londres, de la mi-février à la mi-mars de cette année. Pour la première fois depuis leurs tout débuts, les Pixies ont passé un total de six semaines en pré-production, écrivant, arrangeant et répétant une pléthore de chansons. Entre le calendrier des tournées de la fin des années 1980 et du début des années 1990 et l’obligation de livrer un album par an, le groupe n’avait tout simplement jamais eu plus d’un jour ou deux pour étoffer sa musique avant le début des enregistrements.
En 2017, rendez-vous à la Foire aux Vins de Colmar.

Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !