eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Spectacles musicaux > ’Les Trois Mousquetaires’, la comédie musicale en tournée

’Les Trois Mousquetaires’, la comédie musicale en tournée

Dernière mise à jour : mardi 30 janvier 2018, par Jean

Après Robin des Bois, Les Trois Mousquetaires pourrait être la prochaine comédie musicale à succès en France. Initié par Roberto Ciurleo, ce projet compte Olivier Dion, Damien Sargue, Emji, Victoria, Megan, Golan Yosef, ou encore Brahim Zaibat dans son casting et sera présenté au Palais des Sports à la rentrée 2016 avant la tournée 2017.

Alors que Robin des Bois faisait le plein de spectateurs en province, son équipe de production planchait déjà sur son prochain succès. Et c’est au roman de cape et d’épée d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires (1844), que Roberto Ciurleo a décidé de s’intéresser. L’ancien patron des programmes de NRJ a même officialisé son choix en faisant ouvrir un site web dédié, une page Facebook, ainsi qu’un compte Twitter. Une assurance sans doute permise par l’appui financier de Coullier Productions.

Si ce spectacle ambitionne de faire encore mieux que Robin des Bois, il devrait en reprendre certaines clés de succès : une mise en scène soignée, des acrobaties en nombre, une bande originale calibrée, ainsi qu’une troupe incluant quelques visages connus. Le casting inclut ainsi le jeune Brahim Zaibat, finaliste de Danse avec les Stars, qui incarnera l’un des mousquetaires (Athos) tout en oeuvrant en coulisses en tant que consultant artistique, Emji sous les traits de Milady, Damien Sargue (révélé dans Roméo et Juliette) qui enfilera la cape d’Aramis, le Québécois Olivier Dion dans le rôle de D’Artagnan, David Ban (Porthos), Megan (Constance), Victoria (la Reine Anne d’Autriche), Christophe Héraut (Richelieu) et Golan Yosef (le Duc de Buckingham). La mise en scène a été confiée à Dominic Champagne et Rene Richard Cyr, la chorégraphie du spectacle à Yaman (chorégraphe de Robin des Bois), tandis qu’on retrouve parmi les auteurs du livret Patrice Guirao et Lionel Florence.

Les Trois Mousquetaires investiront la scène du Palais des Sports dès le 29 septembre 2016 avant de partir en tournée dans toute la France à partir de février 2017. La troupe se produira ainsi à Lyon, Strasbourg, Lille, Caen, Rouen, Dijon, Montpellier, Nice, Marseille, Nantes, Bordeaux... Découvrez toutes les dates en bas de page.
En attendant l’album du spectacle (disponible le 29 avril 2016), le premier single se dévoile au printemps 2015. Il s’agit de Je t’aime, c’est tout, composé par Gary Fico et réalisé par David Kosten (Marina and the Diamonds, Bat for Lashes, Natalie Imbruglia…). Suivront les titres De mes propres ailes et Un Jour, interprété par Damien Sargue, composé par Benoit Pohe (Kyo) et Franklin Ferrand, écrit par Lionel Florence et Patrice Guiaro (Florent Pagny, Pascal Obispo, Johnny Hallyday).

En 2009 déjà, le célèbre roman d’Alexandre Dumas devait être revisité par une troupe d’artistes parmi lesquels se serait trouvé Emmanuel Moire. En compagnie de son acolyte Christophe Beucher, le chanteur révélé par son rôle dans Le Roi Soleil était même en charge de la composition des chansons du spectacle. Les paroles étaient signées Marie-Jo Zarb (Tina Arena, Natasha St-Pier) et Yann Guillon, tandis que la mise en scène était confiée à Jeanne Deschaux. Cette comédie musicale qui devait investi la scène du Palais des Congrès de Paris à partir du mois de novembre 2010 n’a finalement jamais vu le jour…
"Paris en l’an de grâce 1625. La misère règne sur le peuple de France. Loin de cette indigence, Louis le XIII profite des réjouissances d’un bal organisé en l’honneur d’Anne d’Autriche Reine de France... Il ne se doute pas du complot qui se trame dans l’ombre.

L’intriguant cardinal de Richelieu, fort du pouvoir dont il jouit, entend mettre a mal le pouvoir royal. Il souhaite dissoudre l’ordre des Mousquetaires chargé de la protection du roi. Parmi les plus braves, trois mousquetaires aux noms d’Athos, Porthos et Aramis rejoints plus tard par le jeune gascon D’Artagnan. Ils tenteront au péril de leur vie de défendre l’honneur de leur Roi, de leur Reine et de leur pays. Ces hommes fidèles et courageux n’auront alors qu’un seul cri de ralliement : un pour tous et tous pour un !"

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.