eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Concerts et Spectacles, Paris 8e > Les Uns sur les autres : Agnès Jaoui présente sa famille déjantée

Les Uns sur les autres : Agnès Jaoui présente sa famille déjantée

Dernière mise à jour : vendredi 10 janvier 2014, par Morgan

A partir du 21 janvier 2014, l’actrice et réalisatrice Angès Jaoui sera au cœur d’une nouvelle production du théâtre de la Madeleine, Les Uns sur les autres, une pièce de Léonore Confino mise en scène par Catherine Schaub.

« Une mère, un père, un grand-père, deux adolescents et un chien vivent dans un pavillon de bon standing, en banlieue parisienne. La mère ne cesse de répéter « À taaaaaaable ! », incapable de réunir cette famille trop occupée : le fils confond télé et réalité, la fille rêve de devenir anorexique, le grand-père égrène des souvenirs de guerre et le père prétexte à toute heure une réunion au CNRS, ne sachant pas très bien s’il veut rester ou partir. Quand un matin la mère ne trouve plus Jane dans son lit, tout bascule »…

Les Uns sur les autres est une plongée vertigineuse et excentrique dans un foyer à la fois terriblement commun et étrangement fascinant. Comédie de mœurs sucrée-salée, cette pièce de théâtre met en scène des personnages loufoques qui nous ressemblent parfois un peu trop. On parle depuis longtemps de l’explosion de la cellule familiale ; dans Les Uns sur les autres, cette explosion prend la forme d’un quotidien névrosé, soumis aux exigences d’une technologie galopante et que les liens familiaux ne parviennent plus à soigner.

Entourée d’une troupe d’acteurs épatant (Pierre Vial, Olivier Faliez, Marie Petiot, Benjamin Witt), Agnès Jaoui se donne à fond dans son rôle de mère dépassée, désincarnée, mais qui se bat tout de même pour apporter un peu de normalité au sein de son foyer.

Cette pièce marque le retour d’Agnès Jaoui au théâtre, elle qui s’est fait connaître dans les années 1980 au théâtre des Amandiers sous la direction de Patrice Chéreau, et surtout dans les années 1990 avec la pièce Cuisine et dépendances co-écrite avec Jean-Pierre Bacri.


VOIR AUSSI

Le calendrier Evous des meilleurs spectacles de l’année à Paris

Adresse

19 rue de Surène, 75008 Paris

Horaires

Du mardi au samedi à 21h, le samedi à 16h.