.evous
> > > >

Les plus beaux albums de Noël : Notre sélection

Céline Dion, Bob Dylan, Christina Aguilera, Mariah Carey, Snoop Dogg ... Nombreux sont les artistes à avoir sacrifié au cours de leur carrière à la tradition très américaine de l’album de Noël. Voici notre best-of parmi les dernières parutions.

Quels sont les artistes qui ont sorti récemment un album de Noël ? Il y en a plus d’un... Américains, anglais, ou même français, ils proposent chacun leurs versions de chansons hivernales bien connues de tous, accompagnées parfois de quelques inédits.

Isabelle Boulay – En attendant Noël (2019)
Au printemps 2017, Isabelle Boulay sortait En vérité, un projet réalisé notamment par Benjamin Biolay et comprenant des titres écrits et composés par Raphaël, Cœur de Pirate, Carla Bruni, Julien Clerc, ou encore La Grande Sophie. Deux ans plus tard, elle annonce avoir débuté le travail sur un nouvel album ! Avec la complicité du réalisateur Marc Pérusse), Isabelle a enregistré l’album En attendant Noël, disponible le 22 novembre 2019. La Canadienne y revisite certains des classiques incontournables des fêtes de fin d’année : White Christmas, Petit Papa Noël de Tino Rossi, Le Noël de la rue d’Edith Piaf, On attendait Noël de Julien Clerc... Elle a également inclus au disque un titre inédit, ainsi que I’ll Be Home for Christmas en duo avec Rufus Wainwright.

John Legend - A Legendary Christmas (2018)
Après avoir fait sensation à l’occasion d’une production télévisée du musical Jesus Christ Superstar, John Legend a proposé à ses fans un single tout neuf ! A Good Night est une chanson funky, enregistrée avec la participation du producteur BloodPop.
Finalement, c’est avec un album de Noël que John Legend était de retour en bacs le 26 octobre 2018. Sur A Legendary Christmas, il reprend quelques classiques comme Have Yourself a Merry Little Christmas ou The Christmas Song, et s’offre les collaborations de Raphael Saadiq (producteur exécutif du projet), Esperanza Spalding et Stevie Wonder (qui joue de l’harmonica sur la chanson d’ouverture What Christmas Means to Me).

Sia - Everyday is Christmas (2017)
Forte des tubes mondiaux Cheap Thrills et The Greatest, la très talentueuse chanteuse australienne Sia s’est rapidement tournée vers le chapitre suivant de sa carrière. Elle a commencé par enregistrer Unforgettable, titre extrait de la B.O. du film Le Monde de Dory, avant de quitter son label RCA et rejoindre Atlantic Records. Le premier né de cette association est l’album de Noël Everyday is Christmas, paru le 17 novembre 2017. Produit par Greg Kurstin, ce disque se composera non pas de classiques des fêtes mais de chansons inédites à l’image du single très festif Santa’s Coming For Us.

Laura Pausini - Laura Xmas (2016)
C’est au tour de la diva italienne, Laura Pausini de s’attaquer aux classiques de Noël ! Celle qu’on a découverte en 1993 au Festival de Sanremo livre sur Laura Xmas une série de chansons bien connues, revisitées avec l’orchestre du célèbre compositeur américain Patrick Williams. Souvent qualifiée de "plus grande voix d’Italie" a pris soin d’y inclure dans l’édition française une reprise de l’inoubliable Noël blanc, interprété dans la langue de Molière. Un disque à retrouver en bacs depuis le 4 novembre 2016 !

Roberto Alagna - Noël (2015)
La voix de Roberto Alagna est celle du ténor lyrique italien rêvé. Star de l’opéra, il s’essaie cependant aussi à divers exercices sur CD. Quasiment huit ans jour pour jour après la parution de Credo, le chanteur propose le 27 novembre 2015 un nouvel opus aux couleurs hivernales. Le bien nommé Noël se compose ainsi de reprises d’airs sacrés et de chants traditionnellement interprétés durant les fêtes de fin d’année : Ave Maria, Minuit Chrétiens, Petit Papa Noël, Douce nuit… Le DVD Mediterraneo, enregistré au Maroc en juin 2014, accompagne le CD pour un moment unique où les classiques occidentaux se mêlent aux arrangements orientaux.

Garou - It’s Magic (2014)
Remplacé par Zazie dans l’émission The Voice, Garou se console sans peine en renouant avec ses premières amours : le jazz. Le 1er décembre 2014, le Québécois sort ainsi l’album It’s Magic sur lequel il revisite une belle collection de classiques en mode crooner. Des reprises de Blue Christmas, Mon beau sapin, Petit Papa Noël, Happy Xmas (War Is Over), Let it Snow ! Let it Snow ! Let it Snow !, ou encore Douce nuit figurent ainsi sur ce disque enregistré à Montréal. Il succède à Au milieu de ma vie (2013). A noter enfin que Garou sera le parrain du prochain Téléthon, les 5 et 6 décembre 2014.

Christmas at Downton Abbey (2014)
On ne présente plus la série TV Downton Abbey, diffusée en France depuis 2011 sur TMC. On y suit avec délectation le quotidien de la famille Crawley et de leurs domestiques dans leur majestueuse demeure anglaise, pendant la période trouble du début du XXe siècle. Le charme suranné d’un monde révolu...
Alors que la saison 4 est diffusée outre-Manche, une B.O. spéciale Noël sort en bacs le 17 novembre 2014. Sur Christmas at Downton Abbey, les fans de la série retrouveront les standards des fêtes de fin d’années britanniques, qui seront au centre de cette saison.

Justin Bieber - Under the Mistletoe (2011)
Après Sting (If On A Winter’s Night), Tori Amos (Midwinter Graces), les Pet Shop Boys (Christmas), ainsi que Bob Dylan (Christmas In The Heart), c’était en 2011 au tour de Lady GaGa, Justin Bieber et Michael Bublé de s’adonner aux joies des fêtes de fin d’année. Les amateurs de chants de Noël peuvent toujours se ruer sur leurs opus respectifs : A Very Gaga Holiday, Under the Mistletoe et Christmas.

Mots-clés