eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Divers > Organiser une fête > Comment organiser son mariage > Les cinq voeux du mariage

Les cinq voeux du mariage

Dernière mise à jour : mardi 4 février 2014, par Marion Augustin

Des dragées au baptême, d’accord, mais aussi aux communions et, pour nos voisins italiens, aux mariages, aux anniversaires de mariage et presque à toutes les sauces. Pourquoi ce bonbon à l’amande tient-il une place de choix dans les événements heureux qui rythment nos vies ?

La légende raconte qu’au temps des Romains, on jetait des amandes sur les mariés pour leur garantir fortune, santé et une belle descendance. Vers 1350, les Italiens commencèrent à donner en guise de cadeau de mariage cinq amandes enrobées de sucre, connues sous le nom de dragées.

Cinq dragées pour cinq vœux de mariage

Chaque dragée blanche symbolise une qualité des mariages heureux : la santé, la richesse, le bonheur, la fertilité et la longévité. Les deux moitiés de l’amande matérialisent la vie avec leur goût aigre-doux, ; la couche de sucre qui les entoure symbolise l’espoir de l’union douce du couple. Glissez cinq dragées dans une jolie boîte pour favoriser les auspices. Pour les gourmands, cela marche aussi avec les multiples de cinq !

Aujourd’hui en Italie, les dragées marquent aussi d’autres événements : on les donne roses à la naissance d’une fille, bleues à celle d’un garçon ; elles sont rouges pour les remises de diplôme, vertes pour les fiançailles, argentées pour un 25e anniversaire de mariage et dorées pour 50 ans de mariage.

Alors n’hésitez plus, en plus, les amandes douces sont excellentes pour la santé !