.evous
  

Les fêtes et festivals les plus insolites du monde

Sculpture de radis, cris de bébés, lancer de bigorneaux, régate de baignoires, course au fromage... Voici notre sélection des fêtes, festivals et concours les plus fous, insolites, spectaculaires et loufoques au monde.

Dernière mise à jour : lundi 23 mai 2022,    par: Morgan

LES FETES ET FESTIVALS LES PLUS FARFELUS AU MONDE

Le Festival des Menteurs de Moncrabeau
Début août
Tous les ans le petit village de Moncrabeau dans le sud-ouest de la France accueille Le Festival International de Menteries. Les candidats au titre de « Roi des Menteurs » prennent place sur le fauteuil au centre du village et tentent au mieux de travestir quelques vérités. Pour le vote, rien de plus simple : chaque académicien attribue de deux à dix cuillères de sel aux candidats, puis c’est au tour des Ingénieurs des poids et mesures de peser les résultats et de déterminer qui sera le Menteur de l’Année. Simple et efficace. Ça c’est un mensonge.

Fête de Santa Marta de Ribarteme à As Neves
Le 29 juillet
Cette curieuse tradition se déroule en Espagne, à As Neves, où à l’issue des cérémonies religieuses données en l’honneur de Sainte Marthe, une procession de cercueils défile dans la ville, des cercueils ouverts avec des gens vivants dedans. Pourquoi ? Pour rendre grâce après avoir vécu une expérience de mort imminente.

La Tomatina de Buñol à Valence
Le dernier mercredi du mois d’août
La Tomatina, c’est quoi ? Comme son nom le suggère, il s’agit simplement d’une bataille de tomates géantes dans les rues de Valence. L’origine de cette fête très très populaire et tout aussi salissante est incertaine. On dit pourtant qu’elle aurait commencé en août 1945 avec une bande de vilains garçons rebelles aux autorités.

Concours de Castells à Tarragone
En octobre
Tous les ans, Tarragone en Espagne célèbre une tradition spectaculaire et plutôt dangereuse : les châteaux humains. Empilés les uns sur les autres, les participants tentent d’aller le plus haut le plus longtemps possible. Des tours humaines de 8 à 10 étages quand même ! Loin d’être une blague, Les « castells » ont été classés au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

La régate de baignoires à Dinant
Le 15 août
Les Belges et l’absurde... C’est toujours du haut niveau. Tous les ans, la ville de Dinant organise la régate de Baignoires flottantes et décorées avec "goût". Toujours une belle ambiance très conviviale. Objectif un jour, provoquer la rencontre d’une course de caisse à savon et d’une régate de baignoire pour une belle soirée mousse.

La course de lits à roulettes de Mahalon
En juillet
Pas loin de la régate de baignoires, mais en Bretagne, la course de lits à roulettes ne propose rien d’autre que ce qu’elle dit : une course de lits à roulette. Pourquoi ? Comment ? Vraiment ? Tant de questions sans réponse.

La Lutte de doigts de pied à Ashbourne
En juin
Imaginez une compétition de bras de fer, mais pied contre pied, gros orteil contre gros orteil. Ca pue ? Pas nécessairement, au moins tout cela se passe en plein air. Souplesse des cheville, vigueur des orteils sont des prérequis à toute inscription. Un peu d’autodérision aussi, mais attention, il s’agit d’un véritable sport que ses inventeurs ont tenté en vain d’introduire aux JO. Malheureusement, ça n’a pas marché...

La Cheese Rolling à Coopers Hill
On peut dire que la France est parfois un peu trop fière de ses fromages qui puent, mais au moins, ils ont du goût. Pourquoi les Anglais courent-ils après leur Double Gloucester de sept livres ? Sans doute pas pour s’en faire une raclette, peut être pour l’amour du jeu, et un peu pour l’amour du risque. Il faut dire que le fromage rond et lourd est lancé du haut d’une colline que les coureurs doivent dévaler à sa suite dans l’espoir, vain, de l’attraper. Par contre, les chevilles foulées et autres luxations s’attrapent très vite.

La Fête des radis à Oaxaca
Le 23 décembre
Au Mexique, tous les ans, le radis est célébré non pas à l’aide d’un rot odorant mais d’un festival de sculptures. C’est beaucoup plus joli et délicat. Durant toute une nuit, les artistes du coin présentent leurs plus belles œuvres construites à l’aide de radis de toutes tailles. La tradition remonterait à la fin du XIXe siècle tout de même.

Le festival du cochon d’Indes de Huacho
En octobre
C’est mignon mais ça finit mal... Le cochon d’indes, nommé Cuy au Pérou où il est particulièrement apprécié, ce depuis des millénaires, a droit à ses fêtes dans de nombreuses villes et de nombreux villages du pays entre juillet et novembre. Toute la journée, les cochons d’Inde sont revêtus de mignons petits costumes et accessoires, certains sont même élus Miss ou Mister Cuy, et puis le soir venu, grand barbecue. Cuy cuit.

Championnat de lancer de téléphone à Savonlinna
En mars
Enfin un sport que nous pouvons tous pratiquer, un sport que nous pratiquons même régulièrement, plus ou moins volontairement, avec plus ou moins de succès et de regrets... A ce jour, le record de lancer de téléphone est détenu par un jeune local qui a réussi à propulser son Nokia à plus de 100 mètres. L’histoire ne dit pas s’il avait sa belle-mère au bout du fil.

Festival Nakizumô à Tokyo
En mai
C’est bien connu : un bébé qui pleure à la naissance est gage de bonne santé. Ce qui est moins connu, c’est que les sumo ont un rôle à jouer là-dedans. Tous les ans, lors du festival Nakizumô, une centaine de bébés s’affrontent sur un ring. Portés par des sumos qui les agitent doucement, ils doivent pleurer le premier et le plus fort possible. Pas de maltraitance ici, seulement la croyance que des bébés qui braillent auront de bons poumons, et que les sumo portent bonheur aux bébés qui pleurent.

La Fête des jumeaux de Pleucadeuc
Le 15 août
C’est pas vraiment farfelu, mais ça doit quand même être étrange d’y assister quand on y participe pas... La fête des jumeaux rassemble tous les ans des milliers de "deux et plus" soit des jumeaux, triplés, etc.

Les concours farfelus de France :

- Cracher de bigorneaux
Aout, à Sibiril (Bretagne)
- Lancer d’artichaud
Juillet, à Henvic (Bretagne)
- Le championnat du Monde d’épépinage de groseilles à la plume d’oie
Juillet, à Bar le Duc (Grand Est)
- Le lancer de charentaises
Le 14 juillet à Villarabout (Rhône-Alpes)
- La Reine de l’andouille, roi du Cornichon
Août, à Bèze (Bourgogne-Franche-Comté)
- Le lancer de tongs
Août, à Hourtin (Nouvelle Aquitaine)

Mots-clés